Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet création image disquette 720ko DD

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 140 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion création image disquette 720ko DD
Bonjour, j'ai monté un lecteur Gotek dernière génération sur un vieux Roland MC50MKII.

J'ai un soucis avec la capacité de l'image disque crée :

Je suis sur linux 64bits, je crée une image disque formatée sous dos fat ou vfat logiquement sur un Roland MC 50 MKII c'est disquette 720ko DD (9 secteurs par piste, 512 bytes par secteur, 160 pistes (2x80), 80 cylindres).

J'ai bien à chaque fois une image de 737280 de capacité et un peu moins lorsqu'elle est formatée sur le MC50.
Par contre je n'arrive pas à copier plus que 58 fichiers sur une image disque à partir de mon ordinateur et idem sur le MC50 : sur l'ordi ça limite à 80ko sur 720ko. Visiblement le format est en Fat12, il y a peut-être un limitation de nombre de fichier et dossier etc.

Si vous avez une expérience dans l'utilisation du MC50 avec un lecteur Gotek et info sur la bonne procédure pour définir une image de disquette 720ko en DD (c'est deux fois une simple logiquement donc 160 pistes).

D'avance merci, je suis de la génération de l'apple IIe, mais ça fait tellement longtemps que je n'aie pas utilisé de disquette que j'aie oublié un peu les subtilités.
Ne pas pouvoir remplir une disquette à plus que 80ko ne me semble pas normal, mais peut-être lié au fait que mon ordinateur est en 64bits.

@+
2
Bonjour,

Si c'est possible, formater la disquette à partir du Roland plutôt qu'à partir du PC pour être sûr que le format du formatage (loll) soit optimal.

bonne change ;-)

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

3
C'est un peu plus subtil que ça en fait, l'image disque est formartée par le Gotek via Flashfloppy, donc le format va dépendre des réglages de flashfloppy.

J'ai un peu creusé la question de mon côté, le MC50 lit parfaitement les images dos crée à partir de linux dd ou mksdosfs ou mks.vfat :
A partir de ces images, je peux par exemple mettre des fichiers midi sur l'image et les faire lire Load midi sur le MC50, mais je ne peux pas enregistrer sur ces images. Pour enregistrer, il faut initialiser le disque sur le MC 50 ce qui est normal. là où il y a un truc que je trouve étrange, c'est que sur les deux fichiers images, je ne peux pas copier plus que 80ko à la fois sur une image qui fait 720ko.

Suite à un test d'enregistrement de fichier sur le MC50, j'ai constaté ceci :

- le MC50 ne comptabilise pas les fichiers midi dans la liste des fichiers sur l'image du disque
- le MC 50 enregistre bien 720ko de donnée et les comptabilises dans l'espace disponible sur l'image disque si les données sont des song.

Le dernier point est déjà un mieux, à savoir que je peux importer mes fichiers midi et les enregistrer en Song pour que le MC50 puisse les voir.

Si je me pose la question c'est pour m'assurer que la machine est bien configurée au niveau de la déclaration du disque.

En l'état, je ne vois pas la différence entre une disquette 720ko et 720ko DD

De plus une image de disquette montée n'est pas identifiée comme un disque dur alors que ma clef usb contenant les images l'est au branchement.