Ça se fait, tu peux tester le plugin "Connector" de Bluecat audio (https://www.bluecataudio.com/Main/Home/). Jamais essayé perso mais c'est fait pour !
Ceci dit même avec la fibre, et même en 2023, il faut t'attendre à avoir de la latence malheureusement, ce qui est plus ou moins embêtant en fonction de style de musique
je viens d'acheter blue cat connector : a mon avis on doit pouvoir faire du temps reel avec le midi, sans latence importante, cad > 14ms.
style on choisit les memes instru au niveau du daw, de part et d'autres. Et on s'envoie le midi uniquement : la ca doit le faire , non ?
Ah oui effectivement, en théorie en MIDI ça devrait mieux se passer, c'est d'ailleurs confirmé dans le manuel de Connector :
"Latency is usually not much of an issue with MIDI, and MIDI data is very light compared to audio, so it will travel quickly on a network. So it is very convenient to use Connector to send MIDI from a machine dedicated to MIDI controllers and MIDI processing to the main DAW, that may actually be located far away."
Par contre je suppose que c'est le retour de l'audio qui va introduire une latence perceptible (pour la personne qui est éloignée du DAW qui génère l’audio à partir du MIDI). Ou peut-être est-ce possible de travailler avec 2 DAWs distants qui génèrent indépendamment leur propre flux audio (qui du coup resterait local) ?
Si besoin tu peux essayer de fouiller le forum de bluecat audio, peut-être (surement) que tout ça a déjà été creusé par quelqu'un : https://www.kvraudio.com/forum/viewforum.php?f=52
En tout cas quand tu auras testé je serais curieux de savoir si ça marche bien, et si oui comment vous avez obtenu les meilleurs résultats
oui je vois le truc comme toi.
a mon avis l'astuce c'est d'avoir tout pareil de deux côtés instru virtuel, plug ins etc , et en effet l'audio reste local.
ensuite rien n'empeche de se service du batterie elec midi, ou de mettre un capteur midi sur une gratte ou une basse ... a voir.
pas de souci pour le retour, on va tester apres la rentree scolaire.