Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir ? Hifi ou Monitoring ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 144 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que choisir ? Hifi ou Monitoring ?
Bonjour,

Voici ma situation :
Je suis un producteur de musique travaillant dans divers genres, notamment la musique électronique et le jazz. Je suis passionné de musique et j'en écoute beaucoup au quotidien. Récemment, j'ai commencé une collection de vinyles avec une platine AT-LP120X.

Voici ma question : avec un budget de 800 euros (je vis en France), devrais-je investir dans des enceintes HiFi ou des enceintes de monitoring ?

Je pense aux enceintes de monitoring Adam Audio A7V, disponibles à 800 euros au lieu de 1 400 euros neufs. Cependant, je crains que les enceintes de monitoring ne soient pas idéales pour une écoute décontractée dans mon salon. Si je ne suis pas positionné dans le triangle d'écoute équilatéral, la qualité sonore en souffrira-t-elle beaucoup ? De plus, les enceintes de monitoring provoquent-elles une fatigue auditive avec le temps ?

Je n'ai pas d'ampli ni de préampli, mais je suppose que je pourrais trouver un ensemble complet avec des enceintes d'occasion dans mon budget.

Merci d'avance pour vos conseils.
2
Hello, les 2 sont agréables mais ça dépend vraiment de ce que tu cherches. grosso modo, les enceintes hifi auront un son plus mou mais plus englobant/"loudness", les enceinte de monitoring, un son plus punchy et plus directionnel/précis.
Ceci étant, la solution hifi dépend énormément du couple enceinte/ampli... il n'y a pas vraiment de bonne réponse à ta question, j'ai personnellement autant kiffé avoir une paire de 8030 que des cabasse bien drivées dans mon salon. c'est different mais c'est une question de goût.
3
PS : pense à l'acoustique !
4
Salut,

Comme dit Pandable 1000 , cela depend de tes goûts perso...et également de l'accoustique de ta room .

La question est de savoir si tu souhaite écouter les prod (vinyls etc..) dans les conditions les plus proche de celles qui ont été utilisées en studio pour les prises de son , pour le mixage ou pour le mastering ?

À ce moment là , l'utilisation d'enceintes de monitoring de studio conviendraient mieux..

Mais si tu es plutot un adepte du filtre Riaa.et du son hifi...






 



 

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 11:27:37 ]

5
Moi j'ai les deux dans mon home studio, une paire de Ditton 22 et une paire de Yam' HS50m avec un sub.

J'ai envie de te dire tout dépend aussi de la place que tu as / du volume de ta pièce. Je me retrouve à bosser énormément avec mes Ditton, les 3 voies sont plus confortables à l'écoute, la coloration "hifi" n'est pas gênante pour travailler non plus, mais quand j'ai besoin de précision je switche sur les Yamaha (ou au casque).

Je dirai que dans une grande pièce, des enceintes Hifi peuvent valoir le coup, on trouve des 3 voies pour vraiment pas cher d'occasion (les Ditton 22/33/44 et 66 sont vraiment chouettes). Ou même des deux voies (B&W, Rogers, JMlab etc). L'avantage que je trouve aux 3 voies hifi, c'est que le sweet spot est beaucoup plus large qu'avec des monitorings, ce qui permet de se déplacer autours de ses synthés/platines en gardant une écoute convenable!
6
Les enceintes de " monitoring " ont un cahier des charges précis , appairage , bande passante , distortions , sens ( gauche - droite - horizontale - verticale ) , tenue en puissance , directivité ....
Les enceintes Hi-Fi de qualités ont les même contraintes mais en plus il y a l'esthétique !
Certaines enceintes sont dans les deux mondes , tel que Harbeth , Celestion ( les 66 étaient références à la BBC tout comme Rodgers LS 3 ) , Cabasse était dans les cabines à Radio France ainsi que Elipson ( les fameuses boules et conques ) , JBL avait une large gamme avec des finitions commerciales et pros. exemple les L100 et 4311 ....
Avec ton budget trés serré je te suggère d'écouter les TANNOY Gold 8

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."