Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/09/2025 à 08:11:52Logic pro Loops ? libre de droits ?
Bonjour,
Comment fonctionne fonctionne les droits des loops dans logic pro ? Peut-on les utiliser pour créer un morceau de musique que l'on diffuse en public ? qui est propriétaire du morceau ?
Merci mais j'ai du mal à comprendre la 2ème partie...
0
Mini-Maxi
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
4Posté le 12/09/2025 à 09:04:53
La réponse est oui tu peux utiliser ces apple loops dans tes compos sans avoir à te soucier des droits. Il y a zéro problème.
Ce qu'on a pas le droit de faire: revendre des banques d'apple loop en l'état, par exemple sur un CD.
Un exemple de titre qui comporte des apple loops: https://www.youtube.com/watch?v=MdIvdGoLJRU
Mais attention aux déceptions des auditeurs quand ceux-ci découvrent un apple loop reconnaissable, ça nuit à l'image de l'artiste. Dans le cas de Christine and the Queens je trouve ça doublement dommage parce qu'elle a bossé avec un chouette producteur qui n' a pas besoin d'apple loop pour faire du bon son. Je pense qu'elle a bossé son morceau toute seule de son côté avec des apple loops avant d'aller voir Dam Funk pour finaliser le titre.