Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Informatique musicale

aide demandée Aide - Pour monter une config PC pour un ami Guitariste.

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 217 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide - Pour monter une config PC pour un ami Guitariste.
Bonjour,

J'ai un ami qui m'a demandé conseil au niveau informatique, car il souhaite se monter une config PC pour 2026.

Il est Guitariste et Bassiste, il aimerai pourvoir se monter un PC pour enregistrer ses maquettes et morceaux tranquillement ( Pour le fun. Ce n'est pas a but Pro ou pour diffuser ).

Autour des 700 Euros.

Etant auteur-compositeur, mais ne bossant pas en enregistrement audio direct, comme peut le faire un Guitariste ou Bassiste, je bute sur quoi choisir comme compos pour cette Tour PC ( windows ).

Je bosse uniquement en VST dans ma Stan, donc la manière et le matos , pour un pc orienté audio n'est pas la même.

J'aimerai avoir votre avis sur quoi utiliser, pour le processeur et la Ram ( ddr4 ).

Pour la Ram je pensai aller pour 16Go et compléter a 32 Go par la suite, car il m'a dit qu'il pourrai upgrader un peu cette config d'ici quelques mois.

Et pour le reste, est qu'un Processeur type Intel I5 suffirai ?

Si vous avez des conseils matos en général, surtout pour cette utilisation ( Guitare/Basse ).

Il n'aura pas accès a une carte son dédié tout de suite pour pouvoir plugger sa gratte dessus. Je lui passe une vielle M-Audio ( mais je ne suis pas sur que ça fasse le taff, vu son ancienneté.

Il pense aussi faire un peu de graphisme 2D et 3D, pour des Logos et un peu de "montage" vidéo, mais ce sera assez basique.

Donc, si vous avez quelques conseils matos, pour monter une config PC orienté enregistrement direct, ça m'aiderai a voir un peu plus clair pour choisir.

A noter qu'il m'a dit qu'il préférait pour le moment enregistrer avec ses micros et amplis physiques.

Il a aussi un multipiste Fostex et une table de mixage, mais je ne connait absolument pas ce genre de matos.

Voila.

Un grand Merci a l'avance.:bravo:

Cordialement. :D:

2
Salut,

Oui un i5 avec 16 Go de RAM c'est très bien pour commencer, 32 Go sera encore mieux.

C'est quel modèle la M-Audio ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Bonsoir,

La carte son que j'ai prêté n'ai plus chez moi mais je pense qu'il s'agit d'une "" M-Audio Fast Track USB mk2 "". j'ai demandé confirmation pour être sur.

Sinon j'ai aussi une Focusrite Saffire pro 40 ( en firewire ) avec la carte pcie firewire "texas instrument".

Elle dort dans sa boite depuis qq années, mais je ne sais pas si le firewire tourne correctement sous windows 10 ou 11.

Vous me conseillerez quels marques et modèles pour guitariste / bassiste ? Si mon pote décide d'en prendre une pour upgrader sa future config, d'ici qq mois.

J'avais lu du bien de la marque Audient en carte son.

J'ai une audient Nero (vraiment solide), mais aucune carte son de cette marque.

Merci pour vos réponses.

Cordialement. ;) :)

4
Le problème est que le prix de la RAM est des SSD commence à grimper en flèche et des risques de pénurie sont à prévoir.
Ça bouge énormément à cause de l'IA, Windows 12 est annoncé (avec de ...l'IA ! Chouette ! Bonne année ! -_-) et va demander des pré-requis (encore incertain).
Donc soit prendre de l'occasion en PC (vérifier l'alimentation) soit faire très vite avant que les prix flambent encore plus, soit... aller chez Mac : Mac mini en occasion peut-être une alternative (avantage du Core Audio pour la latence).
Pour guitare/basse, le plus important est une latence faible. M-Audio n'est pas très réputé pour ça (je crois que ce sont les pires ^^) mais ça passera quand même s'il n'est pas trop regardant là-dessus. Sinon, Audient est dans la bonne moyenne.
Ps : s'il choisit PC neuf, ne surtout pas être pingre avec l'alimentation (au moins une 80+ Bronze) et la ventilation (vu les étés qu'on va se taper...). 700€ ça semble limite et il risque de rogner sur ces éléments qui sont pourtant les plus importants > PC qui chauffe = PC plus lent = PC qui va décéder plus vite ! ;)
5
La M-Audio semble être class compliant d'après ce que j'ai lu (ce qui semble logique puisque aucun driver n'est disponible sur le site de M-Audio) donc elle devrait fonctionner avec Windows 10-11.
Pour la Focusrite en firewire il faut vraiment checker les drivers de la carte PCI-e et de l'interface audio.

Sinon pour éventuellement te conseiller vers une autre interface audio il faudrait plus d'infos : budget disponible, utilisation, nombre d'entrées etc.

[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 15:22:59 ]

6
Citation :
Le problème est que le prix de la RAM est des SSD commence à grimper en flèche et des risques de pénurie sont à prévoir.
Ça bouge énormément à cause de l'IA, Windows 12 est annoncé (avec de ...l'IA ! Chouette ! Bonne année ! -_-) et va demander des pré-requis (encore incertain).
Donc soit prendre de l'occasion en PC (vérifier l'alimentation) soit faire très vite avant que les prix flambent encore plus, soit... aller chez Mac : Mac mini en occasion peut-être une alternative (avantage du Core Audio pour la latence).
Pour guitare/basse, le plus important est une latence faible. M-Audio n'est pas très réputé pour ça (je crois que ce sont les pires ^^) mais ça passera quand même s'il n'est pas trop regardant là-dessus. Sinon, Audient est dans la bonne moyenne.
Ps : s'il choisit PC neuf, ne surtout pas être pingre avec l'alimentation (au moins une 80+ Bronze) et la ventilation (vu les étés qu'on va se taper...). 700€ ça semble limite et il risque de rogner sur ces éléments qui sont pourtant les plus importants > PC qui chauffe = PC plus lent = PC qui va décéder plus vite !

y'a à boire et à manger dans tes propos. Pour un guitariste, n'importe quel PC à 300/400 balles avec la première carte son à 150 balles permettra aujourd'hui d'appliquer des simulations sur 4/5 pistes, et de travailler des projets avec une quinzaine de pistes, avec une latence tout à fait acceptable (pour rappel, jouer à 6m d'un ampli guitare, c'est déjà plus de 15ms, ça n'a jamais dérangé personne), . C'est vraiment des besoins basiques. Le seul truc avec lequel je suis d'accord, c'est la proposition de mac mini, surtout pour une personne qui n'y connait pas grand chose.

[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 15:09:25 ]

7
Salut,
Pour enregistrer une gratte, il n'y a pas 36'000 solutions
J'ai arrêté de lire le post dès que j'ai vu qu'il n'avait pas de carte son.
Sans carte son de bonne qualité, cela ne sert à rien d'avoir une Ferrari d'ordinateur, juste pour enregistrer un instrument.

Il faut une carte son externe pour transmettre à l'ordi.

Donc Priorité 1 : La carte son
8
@ A l'OP,
Toute mes excuses apparemment, on peut trouver des PC à 300€ qui suffisent...

Bonne année @Silicon !
9
Citation :
Toute mes excuses apparemment, on peut trouver des PC à 300€ qui suffisent...

En fait, c'est vraiment une question de besoins. La on parle d'enregistrer quelques pistes de guitare pour maquetter, on le faisait déjà il y a 20 ans. Les tous petits processeur type N150 sont déjà incroyables pour ce genre de tâches au regard du prix. Faut bien se rendre compte que nous, les musiciens, on est vraiment économes sur les ressources, y'a bien quelques niches qui peuvent avoir des spécificités mais dans le cas présent, à savoir un petit arrangeur/sequenceur/enregistreur/multieffets, c'est vraiment pas la mère à boire, même des téléphones y arrivent. Cet été, Two notes avait fait tourner Genome (qui est pourtant un emulateur d'ampli assez costaud, y'a des trucs moins exigeants) dans une tête d'ampli "physique" à base d'un mini pc en N100, par exemple, et j'arrive à enregistrer 8 pistes avec mon steamdeck (pas tenté plus, ma version de bitwig est limitée).
10
C'est vrai qu'un PC basique fera le job, le choix de l'interface audio est plus déterminant car lui doit se faire sur l'étude des besoins et du type d'utilisation.