FREE SYNTH: OsTIrus (Access Virus TI/TI2/SNOW Emulator)
- 7 réponses
- 4 participants
- 166 vues
- 4 followers
VHSVORE
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2026 à 21:18:41FREE SYNTH: OsTIrus (Access Virus TI/TI2/SNOW Emulator)
Hello,
je suis tombé sur cette démo sur YT...
...je retrouve certains presets de mon Access Virus indigo...mais j'ai l'impression que cela a moins de patates...
...ou alors me trompe-je ?
Peace.
je suis tombé sur cette démo sur YT...
...je retrouve certains presets de mon Access Virus indigo...mais j'ai l'impression que cela a moins de patates...
...ou alors me trompe-je ?
Peace.
LeBrennou
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
2 Posté le 13/01/2026 à 17:18:47
Qu'une vidéo youtube ait moins de patate que les sorties ligne ou USB d'un Indigo, ça n'a rien de surprenant.
Ceci dit, l'OsTirus ne modélise pas un Virus TI mais modélise le DSP56300 Motorola qui est à l'intérieur du Virus, ce qui du point de vue de la chaîne du signal n'est pas tout à fait pareil. Il ne modélise pas les convertisseurs et autres pré-amplis du synthé.
J'aurais deux questions:
-est-ce que Virus Control (Total Integration) fourni par Acces utilise la chaîne matérielle complète du synthé?
-quel est est l’intérêt d'utiliser Os Tirus plutôt que Virus Control hormis le fait que ça évite de sortir et de brancher le synthé? (avoir une utilisation illégale n'a pas d’intérêt, on est bien d'accord, hein
)
Ceci dit, l'OsTirus ne modélise pas un Virus TI mais modélise le DSP56300 Motorola qui est à l'intérieur du Virus, ce qui du point de vue de la chaîne du signal n'est pas tout à fait pareil. Il ne modélise pas les convertisseurs et autres pré-amplis du synthé.
J'aurais deux questions:
-est-ce que Virus Control (Total Integration) fourni par Acces utilise la chaîne matérielle complète du synthé?
-quel est est l’intérêt d'utiliser Os Tirus plutôt que Virus Control hormis le fait que ça évite de sortir et de brancher le synthé? (avoir une utilisation illégale n'a pas d’intérêt, on est bien d'accord, hein
1
LeBrennou
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 13/01/2026 à 17:25:49
Petite précision, seul l'Indigo 2 a l'USB.
1
VHSVORE
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 13/01/2026 à 23:21:18
Hello,
Merci pour vos réponses respectives.
Avec l'émulation du jp8000, ce machin pour les virus d'accessoires faut il d attendre dans les mois/années a venir des clones virtuels "pirates" (osons le mot et si j'ai tout compris) pour des machines du début des années 2000 ?
Peace.
Merci pour vos réponses respectives.
Avec l'émulation du jp8000, ce machin pour les virus d'accessoires faut il d attendre dans les mois/années a venir des clones virtuels "pirates" (osons le mot et si j'ai tout compris) pour des machines du début des années 2000 ?
Peace.
1
Danke
228
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
5 Posté le 14/01/2026 à 10:42:56
Citation de LeBrennou :
Si je me base sur le site d'Access et quelques forums ici et là, il utilise bien les ressources du hardware pour soulager le PC, le tout par USB. Est-ce que c'est assez complet pour toi, je ne sais pas !
https://www.virus.info/virusti/totalintegration
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=570000
Citation de LeBrennou :
-quel est est l’intérêt d'utiliser Os Tirus plutôt que Virus Control hormis le fait que ça évite de sortir et de brancher le synthé?
Et bien ça me semble déjà pas si mal je dirai ! Si tu es nomade, tu peux bosser sur un projet basé sur le TI mais avec un clavier maître plus compact, au prix d'une consommation accrue du CPU.
1
LeBrennou
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
6 Posté le 14/01/2026 à 14:30:03
Ok, merci pour tes réponses.
Selon ce schéma

On utilise bien une interface audio externe au Virus TI (sortie Asio)?
Effectivement, vu comme ça, c'est loin d’être un gadget.
J'avais testé Virus Control par curiosité il y 10 ans, ça fonctionnait bien, contrairement à ce que j'ai pu lire. Mais jamais utilisé depuis. Il faudra bien que je m'y recolle, ne serait-ce que pour faire du ménage et du tri dans mes presets.
Selon ce schéma

On utilise bien une interface audio externe au Virus TI (sortie Asio)?
Citation :
Et bien ça me semble déjà pas si mal je dirai !
Effectivement, vu comme ça, c'est loin d’être un gadget.
J'avais testé Virus Control par curiosité il y 10 ans, ça fonctionnait bien, contrairement à ce que j'ai pu lire. Mais jamais utilisé depuis. Il faudra bien que je m'y recolle, ne serait-ce que pour faire du ménage et du tri dans mes presets.
0
Gam
9647
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 14/01/2026 à 14:33:17
Je n'ai jamais réussi a faire fonctionner le total integration sous Windows 10
L’intérêt de OStirus est assez envident, faire tourner plein d'instances, accès directe a l'arpegiateur, pas de menu divin.
L’intérêt de OStirus est assez envident, faire tourner plein d'instances, accès directe a l'arpegiateur, pas de menu divin.
0
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 14:35:20 ]
LeBrennou
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
8 Posté le 14/01/2026 à 14:55:16
x
Hors sujet :Je me souviens qu'il fallait faire la procédure dans un certain ordre (connections, allumage) sans m'en souvenir précisément. Je passais par Cubase AI pour éditer ou charger des presets mais je n’ai jamais essayé de séquencé le Virus avec un daw.
Ce n'était probablement pas Windows 10 que j'avais utilisé à l'époque. 7 ou 8?.
Je retenterai l’expérience ces jours prochains, ce sera avec la 11.![]()
J'ai plus simple moi aussi comme arpégiateur.
0
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 14:58:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte