avis demandé Home Studio et Dock Thunderbolt ?
- 10 réponses
- 4 participants
- 328 vues
- 6 followers
Leopal
944

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
05 Avril 2026 à 16:12Home Studio et Dock Thunderbolt ?
Je passe d’un Mac Mini M1 à un MacBook Pro M5, et je perds un port dans l’opération. Et j’étais déjà court... L'idée, l'idéal serait de trouver un dock ou la liste qui suit plus bas resterait connectée en permanence, et que je pourrais connecter sur un seul Thunderbolt du MacBook Pro, pour simplifier les opérations de branchement/débranchement .
Je me demandais si certains d’entre-vous dans cette configuration utilisaient un dock, et si oui lequel, et sans problème de fiabilité, d’horloge, décrochage, latence ou autre joyeusetés ?
Sans dépenser une fortune, si possible…
Oui, j’en demande beaucoup.
Ce serait donc un dock pour recevoir, au moins :
- Digitakt II (pour Overbridge)
- Hydrasynth Desktop
- Audient EVO 16 (+ SP8 bientôt, je ne vais pas y couper longtemps)
- Arturia Keylab mk2
- Korg SQ-64 (pour piloter Moog Studio et CPM-DS2)
- MOTU MicroLite (ou autre interface MIDI à venir)
- Clavier
- Souris
- Eventuellement un SSD externe
Plus si possible :
- Moog Messenger
- Behringer Wasp
- Line 6 DL4 mk2
- Arturia Drumbrute
Plus éventuellement à court terme :
- Hapax + Digitone II
ou
- Akai MPC (XL, ou une plus petite)
J’ai conscience que a fait beaucoup mais en Thunderbolt ça ne devrait pas poser de problème, théoriquement ? Théoriquement.
Je me demandais si certains d’entre-vous dans cette configuration utilisaient un dock, et si oui lequel, et sans problème de fiabilité, d’horloge, décrochage, latence ou autre joyeusetés ?
Oui, j’en demande beaucoup.
- Hydrasynth Desktop
- Arturia Keylab mk2
- Clavier
- Souris
Plus si possible :
- Moog Messenger
- Behringer Wasp
- Line 6 DL4 mk2
- Arturia Drumbrute
Plus éventuellement à court terme :
- Hapax + Digitone II
ou
- Akai MPC (XL, ou une plus petite)
J’ai conscience que a fait beaucoup mais en Thunderbolt ça ne devrait pas poser de problème, théoriquement ? Théoriquement.
signaler
Leopal
944

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
09 Avril 2026 à 01:22
Hmm... bon ben... voilà voilà... 
signaler
Beatless
14621

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
09 Avril 2026 à 08:33
Citation :
- Hydrasynth Desktop
- Arturia Keylab mk2
- Clavier
- Souris
Plus si possible :
- Moog Messenger
- Behringer Wasp
- Line 6 DL4 mk2
- Arturia Drumbrute
Holà ! tu as beaucoup de périfs à connecter !!!
Pour diminuer le nombre de ports USB à avoir sur ton futur dock/hub, ne pourrais-tu pas brancher en MIDI DIN les synthés et périphériques qui en sont équipés avec une interface MIDI "classique"?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Sur mon MBA 2020 avec deux USB, j'utilise cette interface qui n'a que 3 USB 3.0 et une entrée PD qui me permet d'alimenter le MBA si l'autre port Thunderbolt est utilisé pour un autre périf genre interface audio.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
- Leopal
Metalloïd
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
09 Avril 2026 à 14:46 (modifié le 09 Avril 2026 à 15:16)
Perso j'utilise (entre autres, j'ai une install compliquée) un bête hub USB3 à 7 porcs
qui permet de connecter tout mon gourbi : Clavier de commande, Akai Force, chargeurs en tous genres...
Si ton but c'est vraiment de connecter un max de choses, tu n'as pas besoin d'un dock Thunderbolt ultra-cher. Un bon hub USB3, un câble USB-C <=> USB-A pour le relier à ton mac, et c'est cool. Il existe maintenant des hubs avec USB-C, donc là pas besoin de raccord.
Pour ton interface Audient, tu devrais utiliser une des prises TB de ton Mac, ou elle serait le seul appareil connecté, ce qui du coup élimine le besoin d'avoir un dock.
Par contre, si tu envisages de connecter un SSD externe et de profiter du coup de la vitesse maximum permise par le TB, je te recommande de choisir un boîtier pour disque dur NVME avec interface Thunderbolt, que tu brancherait sur la troisième prise TB disponible sur ton MAC.
Perso J'ai choisi un boîtier Startech dans lequel j'ai placé quatre SSD NVME de 4to (dont j'ai débranché la ventil' interne, beaucoup trop bruyante, que j'ai avantageusement remplacée par un ventilo usb externe), mais il est un peu cher, donc si tu veux commencer avec un seul SSD je te recommanderai plutôt de choisir parmi des tout petits boîtiers tels que celui-ci (juste un exemple parmi tant d'autres, à vérifier : la mention "40Gbps").
Là, c'est juste le boîtier. Pour le disque dur NVME à placer dedans, tu as par exemple celui-ci, dont le prix n'a pas - encore - trop flambé.
Si ton but c'est vraiment de connecter un max de choses, tu n'as pas besoin d'un dock Thunderbolt ultra-cher. Un bon hub USB3, un câble USB-C <=> USB-A pour le relier à ton mac, et c'est cool. Il existe maintenant des hubs avec USB-C, donc là pas besoin de raccord.
Pour ton interface Audient, tu devrais utiliser une des prises TB de ton Mac, ou elle serait le seul appareil connecté, ce qui du coup élimine le besoin d'avoir un dock.
Par contre, si tu envisages de connecter un SSD externe et de profiter du coup de la vitesse maximum permise par le TB, je te recommande de choisir un boîtier pour disque dur NVME avec interface Thunderbolt, que tu brancherait sur la troisième prise TB disponible sur ton MAC.
Perso J'ai choisi un boîtier Startech dans lequel j'ai placé quatre SSD NVME de 4to (dont j'ai débranché la ventil' interne, beaucoup trop bruyante, que j'ai avantageusement remplacée par un ventilo usb externe), mais il est un peu cher, donc si tu veux commencer avec un seul SSD je te recommanderai plutôt de choisir parmi des tout petits boîtiers tels que celui-ci (juste un exemple parmi tant d'autres, à vérifier : la mention "40Gbps").
Là, c'est juste le boîtier. Pour le disque dur NVME à placer dedans, tu as par exemple celui-ci, dont le prix n'a pas - encore - trop flambé.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- Leopal
Leopal
944

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Avril 2026 à 14:52 (modifié le 11 Avril 2026 à 14:53)
J'ai aussi un 7 ports (https://www.amazon.fr/dp/B09S3TZMMV?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title) mais c'est serré, et tout le monde n'accepte pas d'y passer.
Oui le dock ultra cher, ça fait ultra chier.
Je vais essayer d'éviter d'autant que je programme l’achat d'un Mac Studio d'ici un an qui réglera beaucoup de problèmes avec ses 8 ports...
Comment tu vois ça ? L'Audient c'est que de l'audio, comment pourrais-je me passer du hub ?
A mon sens les connections obligatoires sur le Mac c'est le hub, la Audient, et le Digitakt II pour Overbridge. Et c'est plein (3 ports sur MBP). Le truc c'est que je pose la question de la prochaine machine, et que ce soit le Digitone II ou une MPC, il faudrait une connexion direct pour USB audio.
Encore que pour le Digitone II, il existe l'Elektron Overhub qui semble spécialement prévu et on doit pouvoir brancher plusieurs machines en Overbridge sur un seul port.
J'ai déjà un bon SSD USB, T7 Shield 4 To, mais pas la place de le mettre en config musicale de toute façon.
Je suis une bille en MIDI, je n'ai jamais bien réussi à faire fonctionner ma Micro Lite, même reliée en direct.
Je m'en sors quand c'est relié direct via USB...
Si un jour un connaisseur pouvait faire une bonne video sur le MIDI, un vrai tuto bien expliqué de A à Z, ça rendrait service à beaucoup de monde, je crois. Knarf, des sondiers, en parle depuis des années, mais on ne l'a jamais vu venir.
Oui le dock ultra cher, ça fait ultra chier.
Comment tu vois ça ? L'Audient c'est que de l'audio, comment pourrais-je me passer du hub ?
A mon sens les connections obligatoires sur le Mac c'est le hub, la Audient, et le Digitakt II pour Overbridge. Et c'est plein (3 ports sur MBP). Le truc c'est que je pose la question de la prochaine machine, et que ce soit le Digitone II ou une MPC, il faudrait une connexion direct pour USB audio.
Encore que pour le Digitone II, il existe l'Elektron Overhub qui semble spécialement prévu et on doit pouvoir brancher plusieurs machines en Overbridge sur un seul port.
J'ai déjà un bon SSD USB, T7 Shield 4 To, mais pas la place de le mettre en config musicale de toute façon.
Citation de Beatless :
Pour diminuer le nombre de ports USB à avoir sur ton futur dock/hub, ne pourrais-tu pas brancher en MIDI DIN les synthés et périphériques qui en sont équipés avec une interface MIDI "classique"?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteSur mon MBA 2020 avec deux USB, j'utilise cette interface qui n'a que 3 USB 3.0 et une entrée PD qui me permet d'alimenter le MBA si l'autre port Thunderbolt est utilisé pour un autre périf genre interface audio.
Je suis une bille en MIDI, je n'ai jamais bien réussi à faire fonctionner ma Micro Lite, même reliée en direct.
Si un jour un connaisseur pouvait faire une bonne video sur le MIDI, un vrai tuto bien expliqué de A à Z, ça rendrait service à beaucoup de monde, je crois. Knarf, des sondiers, en parle depuis des années, mais on ne l'a jamais vu venir.
signaler
Metalloïd
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
14 Avril 2026 à 23:25 (modifié le 15 Avril 2026 à 00:08)
Citation :
Alors pour ta Audient, je te disais simplement de la brancher directement sur une des prises Thunderbolt (USB-C) de ton Mac, sans passer par aucun intermédiaire. C'est une question de bande passante, de ressources. Plus tu branches d'appareils sur le même port de ton mac, plus ils bouffent de la BP, et de ressources. C'est pour cela qu'on conseille généralement d'éviter les intermédiaires entre ta carte son et le Mac.
Citation :
Si tu n'as pas la place, dans ce cas tu pourrais envisager d'acquérir un second hub (7 prises ou +++, le plus rapide que tu trouves), que tu brancherais sur le deuxième port USB-C de ton Mac. Cela te permettrai de profiter quand même de ton SSD pour avoir de la place en plus.
Dernier truc, à propos de sauvegarde cette fois : si jamais tu peux récupérer un dernier disque dur pas trop cher (cette fois-ci pas besoin qu'il soit rapide, n'importe quel disque SATA 3,5" externe de grosse capacité - genre 8To ou +++ - peut faire l'affaire) tu pourrais l'utiliser en tant que sauvegarde Time Machine. C'est une sécurité en cas de crash, je te conseille de chercher sur le site d'Apple comment déclarer un disque dur externe en tant que sauvegarde Time Machine.
Tous les pros que je connais ont un système équivalent à Time Machine qui sauve automatiquement (aucune intervention de ta part n'est nécessaire) tout ce que tu as fait sur ton Mac, toutes les modifs, etc... Comme ça se fait tout seul en tâche de fond, tu n'as pas besoin d'un disque rapide pour cela.
Donc je récapitule :
Ton Mac possède trois prises USB-C, je te propose la config suivante :
Prise n°1 => câble USB-C => Audient
(Note : cette prise n°1, la plus rapide, est celle située à côté de la prise HDMI, à ta droite quand tu regardes l'écran)
Prise n°2 => Hub USB 3.2 rapide, minimum 7 ports, pour brancher: un SSD + tout ce qui est synthés, séquenceurs, grooveboxes...
Prise n°3 => Hub USB (lent (comme celui que tu m'as montré), sur lequel tu branches : souris, claviers, dongles... et même claviers de commande / contrôleurs USB à pads... En résumé : tout ce qui ne fait pas de son, mais sert simplement à commander tes trucs et tes machins.
C'est là qu'il faudrait en principe brancher ton disque de sauvegarde Time Machine, qui n'a pas besoin d'aller vite.
Dernier détail, à propos du Hub que tu m'as mis en lien : C'est un hub "lent" (5 Gb/s) que tu pourrais donc brancher sur la prise n°3.
Lorsque je parle de Hub rapide, il faut que sa vitesse soit de 10 Gb/s minimum. La norme USB4 permet d'aller jusqu'à 40 Gb/s.
Je te conseillerais donc plutôt un modèle tel que (par exemple) celui-là, il a la vitesse minimum requise (10 Gbps), est équipé de 10 prises USB-A avec interrupteurs on/off individuels, et de plus il est alimenté (Détail important. Mais cela veut aussi dire un bloc secteur de plus à laisser branché en permanence).
Bien entendu, tu peux trouver ce modèle dans plein de marques différentes, donc ne te fixe pas sur la marque, plutôt sur les caractéristiques. Ce sont elles qu'ils faut surveiller en priorité.
Dernier détail, je sais c'est évident, mais des fois on pense à tout... sauf à ce qui est évident : normalement ton hub est livré avec un petit adaptateur USB-A <=> USB-C pour le connecter à ton Mac, qui n'accepte que l'USB-C. Mais au cas où le modèle exact que tu choisis en est dépourvu, voici un Exemple. Tu remarqueras que la vitesse (10Gbps) est indiquée, autre détail important.
signaler
- Leopal
Leopal
944

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Avril 2026 à 21:40 (modifié le 21 Avril 2026 à 14:16)
Les DD/SSD externes c’est pas le souci, on peut mettre de côté. 
Oui je suis d’accord, Audient sur une prise directe, d’autant que je vais doubler les entrées avec une SP8 rapidement, je suis plein et j’ai un Matrixbrute à venir dans une quinzaine (et ptet plus).
L’idée de changer de hub est bonne, passer à un truc plus performant sans casser la tirelire pour autant, je vais suivre le conseil.
Pour la troisième, à mon sens c’est pour la Digitakt II et l’audio via USB/Overbridge.
Une question que je me pose, mais là on sort un peu du sujet mais je n’ai pas de réponse dans le sujet dédié, est-ce qu’on peut passer Overbridge via un bon Hub, ou le Hub Elektron ? Parce que j’ai aussi envie de commander un Digitone II.
Donc la config serait (?!) :
- entrée 1 Audient Evo 16 + SP8
- entrée 2 Hub (Elektron ou autre) pour les deux Digi II en USB audio dans Logic
- entrée 3 pour le Hub 10 Gbps, pour Hydrasynth/Matrixbrute/Messenger/Keylab mk2/Korg SQ-64/Wasp/Clavier/Souris/MOTU MicroLite
C’est chaud, je sais…
Je prévois un Mac Studio à la fin de l’année, 8 ports, le luxe! Mais d’ici-là il faut que je me démerde avec les 3 ports du MacBook Pro.
[edit]
Alors après exploration chez Elektronauts, pas de souci pour passer par un Hub quali, même plus de deux machines.
Rassuré, j'ai passé commande du Digitone II.
Oui je suis d’accord, Audient sur une prise directe, d’autant que je vais doubler les entrées avec une SP8 rapidement, je suis plein et j’ai un Matrixbrute à venir dans une quinzaine (et ptet plus).
L’idée de changer de hub est bonne, passer à un truc plus performant sans casser la tirelire pour autant, je vais suivre le conseil.
Pour la troisième, à mon sens c’est pour la Digitakt II et l’audio via USB/Overbridge.
Une question que je me pose, mais là on sort un peu du sujet mais je n’ai pas de réponse dans le sujet dédié, est-ce qu’on peut passer Overbridge via un bon Hub, ou le Hub Elektron ? Parce que j’ai aussi envie de commander un Digitone II.
Donc la config serait (?!) :
- entrée 1 Audient Evo 16 + SP8
- entrée 2 Hub (Elektron ou autre) pour les deux Digi II en USB audio dans Logic
- entrée 3 pour le Hub 10 Gbps, pour Hydrasynth/Matrixbrute/Messenger/Keylab mk2/Korg SQ-64/Wasp/Clavier/Souris/MOTU MicroLite
C’est chaud, je sais…
[edit]
Alors après exploration chez Elektronauts, pas de souci pour passer par un Hub quali, même plus de deux machines.
signaler
Metalloïd
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
21 Avril 2026 à 15:39 (modifié le 21 Avril 2026 à 15:56)
Je ne savais pas qu'Elektron avait sorti un hub maison, je suis allé voir, d'après les specs il n'a pas l'air plus rapide que d'autres hubs ordinaires...
Néanmoins je te conseille de réserver ton hub lent (5 Gbps) actuel pour la prise n°3, et de réserver le hub le plus rapide (10Gbps ou plus, si tu trouves), pour la prise n°2.
En d'autres termes : tout ce qui doit entrer/sortir de l'audio (audio HD / multitrack à travers l'USB) dans ton ordi, il vaudrait mieux le brancher sur ton hub le plus rapide (10 Gbps mini, norme USB 3.2).
Tout ce qui rentre ou sort des données (Program change, control change, Sysex, notes, vélocité, MPE, datas diverses... et même synchro !) peut se contenter d'un hub un peu plus lent à 5Gbps (norme USB 3.0), comme celui proposé par Elektron... ou comme celui que tu as déjà. Overbridge, d'après ce que j'ai lu, n'a pas besoin me semble-t-il d'un hub particulier.
Néanmoins je te conseille de réserver ton hub lent (5 Gbps) actuel pour la prise n°3, et de réserver le hub le plus rapide (10Gbps ou plus, si tu trouves), pour la prise n°2.
En d'autres termes : tout ce qui doit entrer/sortir de l'audio (audio HD / multitrack à travers l'USB) dans ton ordi, il vaudrait mieux le brancher sur ton hub le plus rapide (10 Gbps mini, norme USB 3.2).
Tout ce qui rentre ou sort des données (Program change, control change, Sysex, notes, vélocité, MPE, datas diverses... et même synchro !) peut se contenter d'un hub un peu plus lent à 5Gbps (norme USB 3.0), comme celui proposé par Elektron... ou comme celui que tu as déjà. Overbridge, d'après ce que j'ai lu, n'a pas besoin me semble-t-il d'un hub particulier.
signaler
Leopal
944

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Avril 2026 à 23:07
Non pas spécialement rapide, mais avec des canaux séparés, norme MTT apparemment. Ceci dit il y a des gens qui galèrent avec, une minorité, alors que d'autres ont un bon fonctionnement avec le tout-venant.
Il y a des différences sur les ports du MBP M5 ? Sur leur site, tout est annoncé Thunderbolt 4 / USB 4.
Il y a des différences sur les ports du MBP M5 ? Sur leur site, tout est annoncé Thunderbolt 4 / USB 4.
signaler
Metalloïd
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
22 Avril 2026 à 14:31 (modifié le 22 Avril 2026 à 14:33)
Citation de Leopal :
Non pas spécialement rapide, mais avec des canaux séparés, norme MTT apparemment. Ceci dit il y a des gens qui galèrent avec, une minorité, alors que d'autres ont un bon fonctionnement avec le tout-venant.
J'avais lu un article là-dessus, mais impossible de le retrouver... Normalement (sur la plupart des portables USB4, ce n'est pas spécifique au Mac) tu as deux bus PCIe x4, sur lesquels les prises TB sont connectées, à travers une puce Intel spécifique qui assure la norme Thunderbolt / USB4. La première prise, celle de droite, bénéficie de toute la bande passante du premier bus PCIe. Les secondes et troisièmes, par contre - celles à gauche de l'écran - seraient (d'après l'article) branchées sur le même bus, elles se partageraient donc la bande passante totale disponible.
Perso j'ai un peu la hantise des dropouts, ces micro-interruptions du flux audio qui se produisent quand le CPU + tout le reste n'arrive pas à suivre. La plupart du temps, avec des projets de taille moyenne, cette situation ne se présente pas, mais plus tu accumules les pistes et les plugs, plus ce risque peut être présent.
J'ai un bête portable MSI sous Win10, dont le proc Intel i7 est évidemment bien moins puissant que n'importe quel Mac à puces M3-4-5, et donc je fais une chasse impitoyable au moindre truc qui pourrait ralentir mon bouzin. Ça a commencé par le choix de la prise TB la plus rapide, le choix du hub le plus rapide, suivi d'une chasse au bloatware, etc...
Il est donc très possible que tu n'aies pas le même ressenti concernant la vitesse globale de ton système, vu qu'avec un proc plus puissant tu as forcément moins de limitations et pas de problèmes de ralentissement... mais on ne sait jamais ! Sur un gros projet qui mobilise plein de ressources, je pense que tout cela peut faire une différence. Mais ceci dit, je peux me tromper bien évidemment. Dans tous les cas, je te souhaite de bonnes inspirations et de bonnes créations !
signaler
Judochat
2273

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
22 Avril 2026 à 15:24 (modifié le 22 Avril 2026 à 16:50)
Pour ma part
Macbook air M3 donc 2 ports TB
le premier : dock sur lequel est relié mes appolos et satellite en TB, mon DD ext, ma mpc live 2 et mon ilok le tout en usb , l'écran en hdmi et il alimente également l'ordi
sur le second port : un petit Hub pour y relié mon contrôleur SSL UF1 et les clés usb pour certains transfert
Tout roule, le SSL ne supportant pas d'être sur le dock il a fallu regarder sur le site du constructeur pour connaitre les Hub certifiés par SSL
Voici mon modèle : https://www.amazon.fr/dp/B07Y3W21NY?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
Macbook air M3 donc 2 ports TB
le premier : dock sur lequel est relié mes appolos et satellite en TB, mon DD ext, ma mpc live 2 et mon ilok le tout en usb , l'écran en hdmi et il alimente également l'ordi
sur le second port : un petit Hub pour y relié mon contrôleur SSL UF1 et les clés usb pour certains transfert
Tout roule, le SSL ne supportant pas d'être sur le dock il a fallu regarder sur le site du constructeur pour connaitre les Hub certifiés par SSL
Voici mon modèle : https://www.amazon.fr/dp/B07Y3W21NY?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
signaler
- Metalloïd
- < Liste des sujets
- Charte