Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Informatique musicale

avis demandé Choix de PC portable pour MAO

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 300 vues
  • 5 followers
Choix de PC portable pour MAO
Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé de changer de PC portable. Quel que soit celui que je choisirai, je n'ai pas trop de doute sur ses meilleures performances par rapport à mon vieil ASUS iCore 5 double coeur de 2016 :lol:

Mais comme je ne suis pas à fond d'ans l'informatique je préfère demander des avis avant de m'engager.

Mon choix se porte sur ces deux, avec une préférence pour l'ACER (après discussion avec chat GPT je l'avoue...).

https://www.electrodepot.fr/pc-portable-acer-15-ag15-42p-r1hx-r7-16-1to.html

https://www.electrodepot.fr/pc-portable-hp-17-ai-15-fn0030nf-r5-24go-512go.html

Pour info, je compte faire tourner FL Studio dessus (ainsi qu'Ableton occasionnellement) avec quelques VST, les plus lourds étant Nexus, Trilian et des synthés Korg.

Sinon, vous me conseilleriez quoi comme autre site qui propose de bons PC ?

Merci d'avance !
Le Acer est pas mal. Ma seule réserve est la ram de 16 Go qui est un peu juste pour la tendance actuelle et certains logiciels très gourmands par exemple les banques de sons Eastwest.
Il faudrait vérifier que ce modèle permette de changer les barrettes de ram ou sinon chercher directement le modèle Asus identique avec 32 Go
Par ailleurs, il ne fera pas de miracle en vidéo 4K
Et puis bien sûr j'espère que tu as une carte son externe usb.
Désole ma réponse est sûrement hors sujet, mais si tu accepte de changer de plateforme un macbook M1 ou version ultérieur d'occase serait bien plus performant (puissance de calcul, autonomie, qualité de l'image, ram, fluidité, routage audio/midi plus efficace et possibilité d'agréger les cartes son etc...) pour la mao que les ordi que tu vise...

Après Apple a ses défaut au niveau de l'obsolescence à cause des MAJ récurrentes, du prix au Go, de la réparabilité (car tout est soudé sur la carte mère) mais le matos est bien plus durable notamment car il ne chauffe pas et que le système d'exploitation est créé pour tourner sur ce matériel spécifiquement.

Ce n'est pas pour rentrer dans un débat MAC vs PC qu'on soit bien d'accord hein et ce n'est bien sûr qu'un avis parmi d'autres, mais peut-être une piste à considérer.

Depuis que je suis passé aux macbook pro serie M (puce Apple), je ne reviendrais jamais en arrière concernant les laptop...
Pour les ordi de bureau c'est discutable...
Citation de saturix (voir le message) :
Le Acer est pas mal. Ma seule réserve est la ram de 16 Go qui est un peu juste pour la tendance actuelle et certains logiciels très gourmands par exemple les banques de sons Eastwest.
Il faudrait vérifier que ce modèle permette de changer les barrettes de ram ou sinon chercher directement le modèle Asus identique avec 32 Go
Par ailleurs, il ne fera pas de miracle en vidéo 4K
Et puis bien sûr j'espère que tu as une carte son externe usb.

Par rapport aux nouveaux logiciels, ma configuration ne devrait pas trop évoluer. J'utilise surtout des samples personnels et mes VST les plus lourds sont évoqués au dessus. J'ai tendance à me dire que si ma config fonctionne actuellement avec uniquement 8Go et un vieux processeur, elle ne pourra que bien tourner avec un PC moderne de 16 Go. Mais c'est peut-être une erreur de penser comme ça ?

Pour la vidéo ce n'est pas trop grave, en général je me branche en hdmi sur la TV si nécessaire.

Et pour le son j'ai une carte son externe Focusrite Scarlett 2i4.

Ce qui m'inquiète par ailleurs c'est la compatibilité des logiciels, la réinstallation de certains qui sont craqués (j'ai quasi tout acheté mais il y en a qu'on ne trouve plus...), mais aussi les connectiques en USB 3.2. Est ce que les vieux appareils sont compatibles ou bien il faudra un adaptateur selon toi ?

Citation de ANTO07 (voir le message) :
Désole ma réponse est sûrement hors sujet, mais si tu accepte de changer de plateforme un macbook M1 ou version ultérieur d'occase serait bien plus performant (puissance de calcul, autonomie, qualité de l'image, ram, fluidité, routage audio/midi plus efficace et possibilité d'agréger les cartes son etc...) pour la mao que les ordi que tu vise...

Après Apple a ses défaut au niveau de l'obsolescence à cause des MAJ récurrentes, du prix au Go, de la réparabilité (car tout est soudé sur la carte mère) mais le matos est bien plus durable notamment car il ne chauffe pas et que le système d'exploitation est créé pour tourner sur ce matériel spécifiquement.

Ce n'est pas pour rentrer dans un débat MAC vs PC qu'on soit bien d'accord hein et ce n'est bien sûr qu'un avis parmi d'autres, mais peut-être une piste à considérer.

Depuis que je suis passé aux macbook pro serie M (puce Apple), je ne reviendrais jamais en arrière concernant les laptop...
Pour les ordi de bureau c'est discutable...

C'est toujours bien d'avoir des points de vues différents. Je me suis déjà posé la question il y a longtemps du passage sur mac. Je comprends l'argument de la stabilité et la puissance mais je ne pas prêt à ça :clin:
Je pense que tu pourras faire déjà du bon travail avec 16Go:D: et renseignement pris ton modèle pourra être upgradé à 32Go en changeant les ram DDR4

A noter que win11 nécessite 2Go de ram de plus que win10, soit au total entre 3 et 5 Go.

32 Go c'est donc surtout pour prévoir l'avenir, notamment les logiciels avec de l'IA

Le bon point de ton modèle 1 c'est l'USB 3.2 trés rapide et le SSD 1To

Je ne connais pas spécialement de magasins. J'ai acheté mes derniers pc sur fnac/darty
J'ai encore mon vieux Toshiba Satellite avec Core i7 et CG Radeon, deja boosté a base de RAM doublée et SSD 1T0, toujours sous W$10 .... la prochaine upgrade, ca sera l'installation de Ubuntu
Citation de saturix (voir le message) :
Je pense que tu pourras faire déjà du bon travail avec 16Go:D: et renseignement pris ton modèle pourra être upgradé à 32Go en changeant les ram DDR4

A noter que win11 nécessite 2Go de ram de plus que win10, soit au total entre 3 et 5 Go.

32 Go c'est donc surtout pour prévoir l'avenir, notamment les logiciels avec de l'IA

Le bon point de ton modèle 1 c'est l'USB 3.2 trés rapide et le SSD 1To

Je ne connais pas spécialement de magasins. J'ai acheté mes derniers pc sur fnac/darty

Merci pour tes réponses qui me confortent dans le choix de ce modèle !!

Citation de Oghkhood (voir le message) :
J'ai encore mon vieux Toshiba Satellite avec Core i7 et CG Radeon, deja boosté a base de RAM doublée et SSD 1T0, toujours sous W$10 .... la prochaine upgrade, ca sera l'installation de Ubuntu

Ton ordi avait déjà une grosse config de base j'ai l'impression.
D'ailleurs le prix était largement supérieur à mon budget !
Ca j'en sais rien, j'ai pas regardé ta config en detail, et je connais mal les spec de ma machine.

L'idée c'est surtout de souligner que tres souvent il y a moyen d'upgrader une machine a peu de frais. Mais bien evidement il y a des limites techniques et financieres. Remercions au passage la Cie Microsoft, dont le dernier opus a fait basculer toute une generation de machines performantes dans les limbes de l'obsolescence, sans vraiment apporter d'avantages flagrants a l'utilisateur lambda.en echange

Ceci dit, Linux est tellement moins gourmand en ressources que c'est un upgrade en soit. Mais quel que soit l'OS, quand on en arrive au point que apres ugrade ce sont encore les logiciels qu'on veut employer qui titillent ou depassent les limites du hardware, c'est qu'il est grand temps d'envisager un investissement