Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MSB et LSB en MIDI ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 376 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MSB et LSB en MIDI ?
Bonjour

J'ai acheté un controleur midi qui permet de transmettre les messages MSB (Most Significant Byte) et LSB (Last Sigificant Byte).
A quoi ça sert ???

MERCI :D:
2
J´ai une autre question plus concrete qui rejoint la précédente :
j´utilise midi ox pour transformer les nrpn envoyés par mon electribe en CC. je n´arrive pas a comprendre ce que la roulette de la machine envoie précisément commme message lorsqu´elle change de pattern, a priori, il s´agit d´un changement de patch, faisant intervenir msb et lsb. comment paramétrer tout cela ? j´ai lu le manuel en long en large et en travers, mais c´est assez vague concernant le midi en général.
il me suffirait de savoir ce que cette roulette envoie exactement comme message, mais il semble que midi ox ne me donne pas assez de renseignements...
merci de nous éclairer !
3
LSB signifie Less Significant Byte
MSB signifie Most Significant Byte
En français, respectivement octet de poid faible et octet de poids fort. Cette notion n'est pas propre au MIDI mais au monde du numérique en général. lorsqu'une donnée est représentée sur plus d'un octet, il est nécessaire de désigner dans quel ordre on doit prendre les octets pour reconstituer la valeur. Voilà donc à qui ça sert.
En MIDI les messages de base (PG, CC, notes...) ne contiennent que des valeurs sur 1 octet. En revanche, les RPN et le NRPN par exemple sont utilisés pour transmettre des grandeurs dont la précision est de 14 bits, et donc représentées sur 2 octets.
Pour les NRPN donc, on a un numéro de NRPN et une valeur. Le numéro désigne le paramètre qu'on veut modifier, et la valeur... bin la valeur qu'on veut lui donner.
4
Merci de ta réponse, mais ce sont des infos soit que je connais déja, soit qui ne me seront pas utiles, dans l´immédiat en tout cas.
tu peux répondre plus précisément a mon probleme ? utilises tu midi ox ou un autre soft?
5
MIDI OX t'affichera exactement ce que ta machine envoie.
Tu n'es pas clair sur ce qui est envoyé, donc je pige pas ta question. C'est du NRPN ou pas ? Si c'est le cas, pourquoi parles-tu de changement de patch ?

Pour philoubord et pour compléter ma réponse, il y a aussi dans les numéro de contrôles (de mémoire) un "LSB" et un "MSB". C'est peut-être à ça que tu faisaia allusion. Ca permet de modifier la valeur d'un paramètre, à condition qu'il ait été sélectionné d'une manière ou d'une autre... Y'a pas aussi un MSB et un LSB pour le numéro de paramètre (j'ai pas la liste sous les yeux) ?
6
Je n´ai pas parlé de nrpn concernant cette fameuse roulette; je parle effectivement de patch. midi ox me signale un changement de patch (bank aussi)quand je l´actionne.
quel réglage de mapping pour pouvoir me servir de cette roulette comme mes autres potards ?
7
Bah, en fait je me suis débrouillé tout seul une fois de plus, notamment en lisant deux trois choses sur le site de midi ox...des application assez dingues concernant mon electribe er1, si y´a des gens intéressés...