Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet markbass, oui mais bof....

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 236 vues
  • 3 followers
1 markbass, oui mais bof....
Hello,

En tant que sondier et ingé studio (15 ans d'expérience)... voir bassiste (à mes heures perdues) je me permet de partager mon expérience.

A chaque fois que j'ai croisé un ampli markbass (surtout en live), j'ai été très déçu... voir réfractaire.
Une sensation de "non identité" ou de "mou"...
J'ai eu de meilleur résultat direct en D.i. dans des préamp foireux ou des amplis moins couteux.

Je ne dis pas que markbass est mauvais mais le son réputé "hifi" de ces ampli ne me convient pas (comme les guitares godin nylon) :
• 1. à mon image d'un son de basse
• 2. à l'identité (à mon gout) d'un bassiste qui à du caractère.

Pourtant les bassistes qui utilisaient cette marque n'étaient pas des manchots... et n'avaient pas de basse de mer..e .

Ceci n'est pas un coup de gueule, ni un une question... mais un constat.
Quelque soit l'ampli de la marque, j'ai toujours eu droit dans ma console un son "inconsistant" (plutôt un manque de caractère voir incompatible avec le mix général).
Pourtant j'ai eu droit à tout type de bassiste et de matos dans différente config (de la salle polyvalente au festosh à 10.000 places).

Bizarrement, quand j'entends ou utilise ces amplis en solo, ça sonne bien (du moins agréable à l'oreille).

Alors j'aimerai avoir vos retour (même si j'en ai de collègues de la profession) pour comprendre l'engouement pour cette marque.

PS: j'ai la même sensation (en moins grave avec TC)

[ Dernière édition du message le 03/08/2016 à 12:29:06 ]

2
Pour te poser la question à l'envers, selon ton expérience, quelle est la meilleure marque?
Je ne suis pas du tout inge son, j'ai eu un Markbass quelques temps, et j'ai surtout apprécié le ratio taille/puissance ainsi que la confiance qu'inspire la fabrication.
Après je ne suis pas bassiste et j'ai peu d'expérience en la matière, mais il semblait effectivement que c'est assez hifi comme son..
3
Je n'ai pas vraiment de marque préféré... ça dépend du style et du son voulu.

Perso j'ai un petit GK mb200 qui convient très bien à mes besoin de bassiste mais ce n'est pas le propos.

J'ai eu derrière mes micros un flopée d'Ampeg, d'EBS de Trace Eliot et tout un tas d'autres marques et elles s'en sortent toutes très bien (différent mais bien).

Avec Markbass (quel que soit le modèle que j'ai eu) je lutte.
Des fois c'est un peu mieux, mais si par exemple le bassiste a une attaque de poulpe ou que le groupe est chargé fréquentiellement, c'est compliqué.
Avec un Hartke pas exemple, je sais que le son sera généralement dur et sec mais au moins il a du caractère (ça reste pas non plus un grand kif).

J'en arrive à me dire : avec Markbass... vive les D.I. ! (et j'aime pas vraiment les D.I.)

[ Dernière édition du message le 03/08/2016 à 11:38:15 ]

4
Je suis tout à fait en accord avec ton point de vue sur les Markbass.
Plutôt que "mou" je dirais plutôt "carton", comme certains Warwick.

Tu as la référence de ton MB200 qui est un Gallien de la même catégorie que les petites têtes Markbass, ce n'est pas du mauvais matos en effet. Une RB est quand même un bon cran au dessus question personnalité.

Vraiment tout à fait d'accord avec toi.
J'ai eu une des premières séries fabriquée en Italie et déjà j'ai vite trouvé le rendu très décevant, que ce soit avec une Sandberg Custom ou une Tobias devant. Manque de contour et de présence. Il y a du volume pourtant.

Certains afficionados te diront beaucoup de bien des amplis Markbass. Pourquoi pas. Il y a aussi des amateurs d'Ampeg et de Fender. Perso j'avais trouvé mon bonheur chez Glockenklang.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Merci linn134 de ton commentaire.
Je n'osait pas utiliser le mot "carton" mais je suis d'accord avec toi.

je ne comprend pas qu'on puisse trouver autant de markbass dans les sets des bassistes... On est 2,3 ingé son a "maudire" cette marque sur scène car c'est toujours une bataille pour entendre le jeu du bassiste (du grave et de la puissance, il y en a...mais j'aime bien entendre les notes jouées).

Ceci étant je reconnait volontier le côté pratique de leur combo.

Pour la RB je suis à 100% avec ton analyse... mais mon choix de la mb200 était guidé par les Kg, et le fait que ma carrière de musicien se limite à de la répète/baloche.

Personne d'autre ne réagit ?