Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
strobo
2160
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 18/03/2009 à 20:28:00
Il me semble que la D1 originale avait les éclisses en laminé, et le fond en mahogamy/sapele (presque la même chose).
Elles sont pas mal, faudra voir les tarifs (si c'est >800€, vaut mieux aller voir les Road Series, ou la D15 à 950€ en fct de ce qu'on cherche...), mais si c'est juste pour avoir le fond en "massif", je préfère quand même les "road series" (DR et DM) côté finition, qui ont bien fait leur preuve côté son. Quoiqu'en dise les puristes, les DR/DM ont un son qui vient vraiment marcher sur les platebandes de certaines dread Martin historiques, en terme d'équilibre, de projection et simplement de qualité.
Et puis, je trouve la tête de la D1 assez moche et spartiate, avec le Martin en simple décalcomanie...
Disons que, quand on veut s'offrir une Martin, c'est un peu pour la vie, donc autant attendre un peu et acheter un modèle populaire comme les D15, D18, D35, D28...en fonction de son budget. J'ai une DR, dont je suis très très content et qui correspond pour moi au standard Martin en terme de qualité de fabrication et de son, mais j'avoue que, si j'avais eu un budget un peu plus conséquent (je voulais impérativement une neuve, et en occaz c'était pas simple car elles restent rares), j'aurais pris une D18.
En tout cas, je n'aurais pas acheter une Martin genre DX1, ou une D1...
alors, toujours pas d'avis postés ? bon bah voici le mien, pour avoir essayé qq modèles dans 2 boutiques différentes.
n'ayant pas essayé suffisamment longtemps les guitares, je poste dans le forum plutôt que dans la rubrique "avis". donc déjà, on a du tout massif (dos et éclisses en sapele, table en epicea) sauf pour le manche (stratabond, placage façon crosse de carabine, donc extrêmement solide) pour moins de 1000€, finition parfaite mais zéro fioritures. j'ai essayé une D1 et une OM1. la table épicea apporte la brillance aux aigus qui peut manquer à la D15 mais c'est tout. pour le reste, ça sonne plutôt léger. en gros, c'est une bonne petite gratte d'appart' ou de feu de camp mais guère mieux, les caisses étant petites, la projection reste réduite... attention, je dis pas que ça sonne pas, je dis que ça sonne léger pour une martin et là je rejoins l'avis de strobo, je pense qu'il vaut mieux économiser un peu plus et attendre pour s'offrir une 18 (ou mieux, hein!).
voilou, du tout massif made in usa à moins de 1000€, vous en rêviez, martin l'a fait. après, si vous voulez en plus qu'elle sonne, il va falloir rester sur les valeurs sûres de la marque. et perso, à 950-1000€ je pense qu'il vaut mieux une bonne gratte d'une marque moins légendaire qu'un produit entrée de gamme de martin.