Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel DAW pour faire de l'édition (coupier/coller) mono-piste ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 126 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel DAW pour faire de l'édition (coupier/coller) mono-piste ?
Bonjour,

Je suis DJ Jazz pour des danseurs de Lindy Hop (ancêtre du Rock'n'Roll), Swing, Balboa, Boogie, Blues. Les bons danseurs dans ces danses sont capables de respecter les phrases, les structures type AABA, les breaks, etc

Je fais régulièrement de l'édition de morceaux pour enveler les parties non dansantes des morceaux, réhausser des parties trop faibles, modifier le tempo ... Dans des cas plus rare je vais piocher une partie intéressante d'un morceau pour la dupliquer. Je peux aussi faire du montage pour des chorégraphie mais pas très souvent.

Actuellement je travaille avec le logiciel open-source Audacity mais pour faire du bon boulot ça prend beaucoup de temps. J'ai un peu cherché quel type de logiciel pourrait simplifier la tâche et me faire gagner du temps. Je suis tombé sur les DAW mais comme je n'y connais rien je voudrais savoir si c'est une bonne piste.

Idéalement le logiciel DAW me permettrait d'effectuer la séquence suivante:
- détection des beat sur le morceau et calcul du BPM du morceau(dans la mesure où il est constant),
- possibilité de multiplier le tempo détecté par 2 ou de le diviser par 2. En effet sur les musiques Jazz il est fréquent qu'il y ait une erreur d'un facteur 2 entre le tempo détecté et le tempo perçu par le danseur),
- passage dans un mode où la durée de la sélection est un multiple des beat. Bien sur je travaille sur des morceaux enregistrés par des vrais musiciens, le beat peuvent ne pas être parfaitement régulier. Idéalement il faudrait que le logiciel travail sur le beat réel et pas sur une grille temporel lié au tempo moyen du morceau.
- une fois que la sélection est faite une opération classique: suppression, copy, cut, etc

Ce serait un plus si le DAW permettrait les choses suivantes:
- contraindre la sélection à un nombre pair de beat. En effet on ne retire jamais un nombe impair de beat sinon le danseur se trouverait à contre temps.
- possibilité de dire quel sont les beat qui correspondent à des débuts de phase (en général je travaille sur des musiques 4/4 avec des phrases musicales de 8 temps
- possibilité de représenter la structure musicale du morceau (par exemple type AABA)

En effet un bon danseur va danser avec les phrases, voir avec la structure musical. Il est donc préférable lors de l'édition d'en avoir connaissance.

Est-qu'un DAW permet de faire ce que je cherche ? Si oui quel DAW me conseilleriez-vous ?

Merci pour vos conseils.

DJMan.Swing
2
Reaper... Et tu peux le tester gartuitement pendant autnat de temps quet tu veux
3
Celui que tu veut.

Reaper est pas mal c'est vrai sur le fait qu'il est pas cher
Pro Tools
Logic
Cubase etc etc etc..