Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche Studio de Mastering pour Musique Bruitiste.

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 814 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Cherche Studio de Mastering pour Musique Bruitiste.
Bonjour,


Voilà : où puis-je faire masteriser un album de musique bruitiste?
Connaissez-vous, en France, des studios ayant travaillé sur ce genre de musique?

Mes morceaux n' attendent plus que l'étape du mastering avant d'être préssés (500 ex), mais je cherche la bonne personne, quelqu'un qui ne soit pas étranger à ce genre de musique... et j'ai du mal à trouver qui que ce soit en cherchant sur le net.

Pour vous faire une idée, mes morceaux sonnent un peu comme ça (avec des guitares en plus): https://www.youtube.com/watch?v=cAnGxfJi4kQ
... donc du bruit avec des guitares

Je ne connais même pas de groupe dans ce genre en France, donc je suis un peu perdu.






Afficher le sujet de la discussion
11
@grol
Citation :
"... à méditer, on est à l'opposé du mastering"

tu m' étonnes, je me vois mal aller régler les équalisers chez tous les gens qui veulent écouter ma zik :(

Citation :
"dès qu'on va bouger la profondeur de champ, le timbre général ou autre tu risques de trouver que c'est en opposition avec le geste musical, vu l'épaisseur des nappes et le caractère arythmique de ce morceau ça me parait difficile de "proposer" une quelconque amélioration sonore extérieure"
ouais je vois. Mais il y a des parties qui ne sont pas uniquement composées de bruit (guitares en plus, batteries, synthés), donc l'ensemble n'est pas aussi uniforme que ce que j'ai mis en lien. Le bruit peut parfois passer au second plan et laisser place à des riffs très saturés. Mais oui l' ensemble reste quand même très noise.

@deewey78
Citation :
si tu veux un gros niveau de volume, ou encore si tu veux que ton mix soit "corrigé" par exemple au niveau de la dynamique ou de l'équilibre des fréquences.

Oui c'est ça. Pour corriger les dynamiques, etc.





12
Pis le mastering c'est pas forcement le volume.
Sa sert aussi à donner du liant ou une couleur spécifique, donc même pour du noise sa peut être utile.
13
@diablomephisto
Citation :
"donc même pour du noise sa peut être utile"


Oui c'est ce que je me dis aussi. Si par exemple j'envoie mon album à masteriser à 10 studios différents, j'imagine que les résultats seront tous différents.
14
@mephistodiablo
Citation :
"A mon avis le mieux est d'envoyer directement un message au gens qui font le même style que toi pour leur demander à qui ils ont confié leur morceaux."


Le truc c'est que je n'ai même pas de référence musicale dans ce style là. A part des gros noms, je vois pas.
Et j' aimerai trouver en France, quelqu'un que je puisse rencontrer physiquement.

J'ai fait des recherches avec quelques mots-clés pour trouver des noms de groupes/albums de noise music mais j'ai l'impression que c'est un peu le désert en France.
15
Faut pas avoir peur des gros noms, te peux très bien te présenter comme fan et demander quel sont les professionnels qui ont participé à leur projet. Au pire t'as pas de réponse, c'est pas faute de pas essayé... Ils ont presque tous un facebook, myspace, site web avec contact... , généralement ils soignent bien leurs fans.
Pour avoir fait un peu de musique expérimental, j'ai essayé le système de https://fr.audiofanzine.com/membres/472030/
c'est quelqu'un de très ouvert avec qui j'ai pu tester des parties précises de mon morceau car la sélection aléatoire d'une partie pour teste ne me convenait pas.
C'est un algo pour maximiser, ça fonctionne pas trop mal et permet de faire des correction de mix entre différent testes pour optimiser le résultat, nombre de teste illimité... Si je veux réellement faire mon projet seul je passe par là, pas de prise de tête avec quiconque...
Sinon annuaire, contact, téléphone > RDV et tu demande si le mec veux bien faire partie de ton projet le temps de mastériser. Pour moi il y a une nuance entre celui qui accepte le portefeuille et celui qui accepte ton art... , et là effectivement c'est hard.

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 00:16:06 ]

16
C'est fou ca! quelqu'un qui veut masteriser et on lui dit que ca sert pas pour ce type de zik... homogeneite, niveaux entre les morceaux, dynamique(quand meme), probleme d'EQ... je vois pas pourquoi de la ziq bruisitiste n áurait pas droit a un dernier coup de peigne.
Et pourtant j'ai tendance a masteriser(tres mal) les cds que je mixe...
17
@Hohman
Je n'ai pas précisé, mais les gros noms dont je parle sont ceux d'ingénieurs du son, pas de groupes. Je pensais à Dave Sardy ou à Steve Rooke:oops: Donc... je cherche d' autres personnes.

Citation :
C'est un algo[...]

Tu parles de ça? https://www.maximalsound.com/index.php?lang=fr

@doc benway
Citation :
homogeneite, niveaux entre les morceaux, dynamique(quand meme), probleme d'EQ... je vois pas pourquoi de la ziq bruisitiste n áurait pas droit a un dernier coup de peigne.

Bah oui! ;)
18
Citation :
Je n'ai pas précisé, mais les gros noms dont je parle sont ceux d'ingénieurs du son, pas de groupes. Je pensais à Dave Sardy ou à Steve Rooke Donc... je cherche d' autres personnes.


Ok, j'avais pas bien compris... Effectivement les grands noms du mastéring coûtent cher, question de moyen mais aussi de savoir si le projet est à la hauteur... Mon idée c'est de contacter des artistes dont le son t'intéresse pour avoir leurs contacts...


Oui, l’expérience est intéressante si tu ne sais pas optimiser le son pour le rendre plus fort et compatible pour différent systèmes de diffusion. Bien sur sans touche humaine autre que la tienne, à méditer, ce n'est vraiment pas anodin.

Pour le reste le contacte humain, même à distance... en 2014 c'est pas un problème... Généralement on te propose un essai pour avoir un aperçu du résultat. Beaucoup de personnes compétentes et ouvertes sont présente sur AF, les réponses ne sont pas loin en cherchant un peu dans le forum.
19
Bonjour

D'après moi, pour se genre de musique, certes bruitiste mais au combien sensible et délicate a masteriser, a équilibrer, à écouter (pour certains), a comprendre, etc, ...
Maximalsound n'est pas du tout adapter pour faire le travail qui convient a sur ce type de musique, qui n'attend a priori que de la respiration, du sensible, du ténu, de la compréhension, bref de l'humain ... (ps je ne veut pas du tout lancer un débat sur le service proposé par maximalsound)

Bonne recherche, a bientôt

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
20
C'est très délicat de donner un conseille concret à propos de musique bruitiste, c'est pourquoi je conseille d'expérimenter différentes solutions existante. Au mieux un extrait audio accompagné d'une description détaillée d'alexavis permettraient de situer les besoins. A mon sens originel l'essentiel du travaille du son doit être fait à la prise et au mixage, le mastering a sans doute besoin d'un maximum de transparence et j'ai beaucoup de difficultés à imaginer une diffusion normalisé. Un musique de niche, d’initié qui cadre difficilement l'objectif donné au mastering. Quel est réellement le but du mastering pour de la musique bruitiste ?
Nous somme loin des règles de mastering établis par le mainstream utilisé en raccourci par les ingés travaillant montre en mains. Jusqu'à aujourd'hui, c'est sans doute la question mastering la plus délicate que j'ai rencontré sur AF, elle m'évoque plus la réflexion que la solution.

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 12:58:19 ]