Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Prêtez moi vos oreilles!

• 42 réponses
  • 11 participants
  • 5 295 vues
  • 21 followers
21 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/08/15
1 Posté le le 26/08/2014 à 16:42 Sondage Clos
Quel est votre mastering préféré?
  • 1 1 (9 - 43%)
  • 2 8 (5 - 24%)
  • 3 2 (4 - 19%)
  • 4 7 (3 - 14%)
  • 5 6 (2 - 10%)
  • 6 4 (2 - 10%)
  • 7 3 (2 - 10%)
  • 8 5 (2 - 10%)
Sondage réalisé du 26/08/2014 au 26/08/2015 - 21 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Prêtez moi vos oreilles!
Salut à tous!

Je sais que vous êtes tous fans de mastering, c'est pourquoi je vous soumets ce petit "test".
Je viens de finir un mix et j'ai voulu tester différents studios proposant un mastering en ligne. Je leur ai donc envoyé ma piste en demandant à tous de remonter le niveau tout en gardant un maximum de dynamique et de punch au titre, puis j'ai attendu leur réponse.

Je ne vous mets qu'un extrait de 30s car déjà ça fait de gros fichiers et aussi parce que certains studios n'envoient qu'un extrait du master.

Voici donc le lien soundcloud réunissant les masters et le mix : https://soundcloud.com/tomamarques/sets/bobby-nobody-stitch-up-mastering-tests/s-UVpih

Le mix :

Master 1 :

Master 2 :

Master 3 :

Master 4 :

Master 5 :

Master 6 :

Master 7 :

Master 8 :

Lequel préférez vous? ;)

-------------
Pour infos : le titre vient du site cambridge-mt.com et je l'ai mixé sur des Adam A7X tout ITB.
Certains fichiers test de master m'ont été envoyés en mp3 mais j'ai tout repassé en wav pour simplifier l'affaire. Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas.

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 10:49:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
A l'heure d'internet et des encodeur appartenant aux diffuseurs, j'utilise un casque de qualité correcte avec la carte son d'un ordi portable, le casque que je transporte sur tous systèmes... A force d'écoute, aussi je me suis habitué aux différents encodeur du net, à cette configuration, et j'arrive clairement à entendre dans le cadre comparatif le travaille qui me convient.
La dégradation du net et de mon système multimédia est la même pour tous les morceaux, pour un résultat final ce type d'écoute me semble très correcte et dans l'ère du temps, au prix d'un casque...
12
Par contre je me suis planté de case en votant, j'ai voté trop rapidement 2 et c'est le 1 que je préfère.
Le mix en première position m'avait induit en erreur... icon_facepalm.gif :-D
13
Euh je pige pas trop parce que chez moi les titres apparaissent téléchargeables en wav... :???:

Le Seigneur des Marteaux

14
Oui, ils sont téléchargeables. :-D
Il faut juste sélectionner les titres individuellement, là où ils ne sont pas bout à bout.
15
La moitié des extrais sont tordus. Le pire est le numéro 2. J'ai voté 8 pour son coté pêchu.
16
De fait, on peut télécharger chaque titre individuellement. Je charge et j'écoute dès que possible.
17
j'ai test avec 2 casques et un home cinéma, les moniteurs faudra repasser dans 1 ou 2 mois :mdr:

sennheiser hd555 + vrm box
shure srh 1440 + vrm box
logitech z5500 (2.1) en spdif

le 1 a ma préférence pour les casques mais le refrain manque de patate, le 8 est très bien aussi, la dynamique plus homogène.
le 6 est mon préféré sur le z5500, moins de basse, plus clair

très cool la playlist soundcloud, ça permet de passer rapidement d'un extrait a l'autre !

x
Hors sujet :
quelqu'un connait un lecteur de wav neutre? c'est chiant de charger un sequenceur. Oui je suis un fainéant.

joli morceau en tout cas !

18
J'ai écouté. Il y a quelques belles merdes, quand même :(((
J'ai fait cela rapidement, histoire de ne pas enc... les mouches et d'aller à l’essentiel. Et toujours en comparant avec le mixage, et si besoin, entre une version de mastering et l'autre.
V1 : fidèle, propre sur soi, un peu "à l'ancienne" où l'on a respecté le mixage. Sur la longueur, cela plaira longtemps.
V2 Poubelle de suite, trop de haut, trop d'élargisseur. Pas aimé du tout.
V3 : Pour ceux qui aiment le grave. Pas loin dans l'idée de la V1 mais plus chargé dans le bas, cela rend la musique plus floue.
V4 Medium en arrière, du coup les voix reculent (j'aime pas trop quand les voix changent de plan dans ce sens...le mix était bien sur ce plan). Elargisseur artificiel (trop dosé peut=être, mais on perd en cohérence dans le bas).
V5 Trop fort, on en perd le groove, les SSSSS vrillent l'oreille, on perd les qualités du mix
V 6 : trop aigu, cela siffle, les SSSSSSS j'aime pas
V7 : Trop fort et agressif (mais mieux que 5) dans la partie finale cela s'écrase. C'est dommage parce qu'un peu moins fort cela pourrait être une bonne version
V 8 : un peu comme ci-dessus, mais moins réussi.

Donc ce serait pour moi : V2 tel quel et V7 un peu corrigé (moins fort).

Et je me dis que sur un extrait, c'est pas simple de juger d'un travail (sauf quelques trucs bien loupés), car sur un extrait, certains studios proposant un extrait gratuit vont faire sonner très fort pour impressionner les amateurs, et si cela se trouve, sur un passage non testé où le mix joue plus fort, le son deviendra infâme.

Je n'avais pas le temps aujourd'hui, mais j'aurais bien fait un test parce que le titre est sympa (et que TomA est sympa aussi :mdr:).
Pour terminer en beauté, j'ai voté 2 par erreur (je voulais voter 1 mais ma souris a glissé, chef).
En fait, le 2 c'est le plus mauvais selon moi, avec le 5.

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 20:56:58 ]

19
En fait j'ai mis que cet extrait parce que certains studios ne font parvenir qu'un bout de chanson donc j'ai dû sélectionner un extrait que tout le monde avait traité.

@rroland : si tu veux essayer un master c'est avec plaisir (j'avais hésité à te solliciter à nouveau)

Le Seigneur des Marteaux

20
Ma proposition ici: