Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cherche studio de mastering

  • 28 réponses
  • 16 participants
  • 4 515 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion cherche studio de mastering

Bonjour

Je cherche un studio de mastering pour finaliser un album 12 titres.

Le choix est difficile car même en faisant des recherches et en consultant leur sites web, on trouve peu d'avis, de comparatifs...

 

Je m'adresse donc ici aux studios de mastering et leur demandant s'ils veulent bien effectuer un test sur un morceau.

Afin de ne pas vous faire perdre votre temps, merci de me contacter afin que je vois si votre prestation rentrerait dans mon budget (qui n'est pas ilimité).

Je cherche un studio qui dispose d'un véritable matériel de mastéring (hardware, écoutes...). J'aimerais qu'il soit réactif, qu'il permette de faire des retouches. Le travail se ferait sur piste stereo + piste chant.

 

J'ai préparé une page web où figure le titre "test" à télépcharger en fichier wav 24bit 41khz, ainsi que les autres morceaux en écoute mp3 pour donner une idée du projet : 

 http://smoothymusic.free.fr/morceaux.html

 

 

A bientôt

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Pareil,
MasterLabs pas de bon souvenir, des basses super agressives, ça saturait, comme beaucoup malheureusement, il font sonner fort en pensant que ça sonnera mieux.
Le mieux est de tester plusieurs studios, sachant que le matos montré sur certains sites et parfois un vrai attrape nigaud.
12
www.retroengineering.net
13
évidemment

et je connais très bien Julien ;)
14
http://www.studiolair.be/

C'est du belge, et c'est vraiment très bien.
15
x
Hors sujet :
@cystite heaven
Citation :
...Petit groupe masterisé chez eux...
:8O: petit ?? !! La féline ??!! je te trouve bien dur cystite.... ou bien tres modeste :-D

[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 12:41:24 ]

16
@choupimasta: Salut Seb, c'est Brahma ! Si, si, je confirme, on a eu l'occasion de travailler ensemble, et j'ai suivi ton travail de loin, le PAN, sa fermeture, le merdier après sa fermeture... Effectivement, il y a une histoire de goût aussi, mais je trouve que Ronan fait du bon travail.
17
Et autrement, chez MasterLabs, j'ai jamais eu le souci sonner trop fort. Il suffit de lui dire qu'on souhaite conserver de la dynamique et pas rentrer dedans comme un bourrin...
18
Je n'ai qu'un conseil à te donner : choisi un studio à suffisante proximité de chez toi où tu puisses te rendre pour la session de mastering.

Rien ne vaut le fait d'être présent, de pouvoir discuter en direct avec l'ingé son, lui expliquer ce que tu veux et réorienter son travail s'il ne prend pas la bonne direction.
19
Tout à fait d'accord ;-)

 

20
Ouille ouille ouille...Sans vouloir faire le rabat-joie, il y a un souci sur le mixage. Il vaudrait mieux commencer par régler le problème avant de penser à la suite.

1er problème : on est sans cesse en écrêtage (indiqué en rouge):

1914674.jpg

La même chose en gros plan. On peut constater que toute une zone est écrasée. A l'écoute, les attaques sont bouffées et le son est teigneux (je suis curieux d'entendre le même mix non hypercompressé) :

1914675.jpg

Enfin, les niveaux sont exagérés. On est au-dela SUR LE MIX d'un niveau décent en mastering. Très souvent à fond (où est la marge?), et un niveau RMS très exagéré. Parfois aussi (dans les parties calmes) des soucis de phase sur certains sons, il faudrait vérifier si c'est gênant ou pas, mais l'indicateur de corrélation est souvent limite.

1914676.jpg

Il faut impérativement corriger cela avant de penser au mastering, sinon c'est de l'argent gaspillé : le résultat ne peut être que médiocre.

Pour rappel : il faut toujours laisser une marge (au moins 3 dBFS) au mixage, et si on choisit de compresser, il faut le faire avec des outils adaptés (en sachant ce que l'on fait) sans que tout soit écrabouillé, et par sécurité fournir un mix non compressé (rien sur le master). Le but d'un mix où le mixeur utilise un compresseur sur le master étant d'ordre créatif sur le plan sonore (le but premier n'étant pas d'avoir du niveau). Et au grand jamais on n'utilise de limiteur sur un mix. Ici, il y en a clairement un, et il bosse souvent.
Un bon mastering, c'est avant tout un bon mixage.

[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 15:38:39 ]