Une lecteur de DDP en ligne gratuit
- 11 réponses
- 3 participants
- 356 vues
- 7 followers
jcpanizza
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
01 Septembre 2026 à 12:04Une lecteur de DDP en ligne gratuit
Salut les masters!
J'ai créé un outil en ligne gratuit pour vérifier les DDP : lecture de l'audio, transitions entre les morceaux, métadonnées, checksum MD5, tout y est. Sans téléchargement, sans installation, sur n'importe quel appareil — et le DDP s'ouvre en local, directement dans le navigateur. Rien n'est envoyé nulle part : le master reste sur la machine, en toute confidentialité.
Jusque-là, je fournissais le DDP Player de HOFA avec chaque DDP. C'est une très bonne appli mais dernièrement, j'ai eu quelques retours sur des problèmes de compatibilité avec certains OS, et il n'y avait pas moyen d'ouvrir un DDP sur un téléphone ou une tablette. J'ai donc fait mon propre outil.
Je le donne à mes clients pour qu'ils puissent faire un dernier check avant l'envoi à l'usine. Les retours sont bons jusqu'ici — et puisque l'outil existe et qu'il est gratuit, servez-vous si jamais ça vous est utile.
C'est une version bêta. Je l'ai testée dans tous les sens, mais si vous tombez sur un bug ou voyez quelque chose à améliorer, dites-le-moi. C'est comme ça que ça s'améliore.
Et oui, elle a été construite avec l'aide de Claude Code. Un projet d'apprentissage sympa qui a légèrement dérapé.
https://www.climax-mastering.com/ddp-player/
J'ai créé un outil en ligne gratuit pour vérifier les DDP : lecture de l'audio, transitions entre les morceaux, métadonnées, checksum MD5, tout y est. Sans téléchargement, sans installation, sur n'importe quel appareil — et le DDP s'ouvre en local, directement dans le navigateur. Rien n'est envoyé nulle part : le master reste sur la machine, en toute confidentialité.
Jusque-là, je fournissais le DDP Player de HOFA avec chaque DDP. C'est une très bonne appli mais dernièrement, j'ai eu quelques retours sur des problèmes de compatibilité avec certains OS, et il n'y avait pas moyen d'ouvrir un DDP sur un téléphone ou une tablette. J'ai donc fait mon propre outil.
Je le donne à mes clients pour qu'ils puissent faire un dernier check avant l'envoi à l'usine. Les retours sont bons jusqu'ici — et puisque l'outil existe et qu'il est gratuit, servez-vous si jamais ça vous est utile.
C'est une version bêta. Je l'ai testée dans tous les sens, mais si vous tombez sur un bug ou voyez quelque chose à améliorer, dites-le-moi. C'est comme ça que ça s'améliore.
Et oui, elle a été construite avec l'aide de Claude Code. Un projet d'apprentissage sympa qui a légèrement dérapé.
https://www.climax-mastering.com/ddp-player/
JC @ CLIMAX mastering - Paris
signaler
- Potikinawah
rroland
27603

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
03 Septembre 2026 à 18:30
Voilà une idée qu'elle est bonne ! Je dois toujours fournir un lecteur "client" à ceux qui viennent réaliser le mastering chez nous. Je viens de tester, et il manque les détails. Je ne vois que le titre de l'album et l'artiste. Pas les différents titres. Il es écrit "0 pistes (0 secondes)
Rroland www.studiolair.be
signaler
jcpanizza
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
07 Septembre 2026 à 14:55
Citation de rroland (voir le message) :
Voilà une idée qu'elle est bonne ! Je dois toujours fournir un lecteur "client" à ceux qui viennent réaliser le mastering chez nous. Je viens de tester, et il manque les détails. Je ne vois que le titre de l'album et l'artiste. Pas les différents titres. Il es écrit "0 pistes (0 secondes)
Merci pour ton retour!
Ici tous les détails s'affichent bien (certains ne s'affichent que lorsqu'ils sont renseignés : ISRC, auteur, compositeur, etc.) Le nom de l'artiste, le nom de l'album, et bien sur le nom des tracks s'affiche automatiquement
Jusqua la je n'ai eu que de bons retours et toutes les infos s'affichaient correctement
Si avec ton DDP, les noms des tracks ne s'affichent pas, c'est qu'il doit y avoir un problème a corriger quelque part dans le code
Peux tu me dire avec quel soft tu as édité le DDP?
J'ai testé de fond en comble avec des DDP provenant de Sequoia, HOFA et wavelab.
merci!
signaler
rroland
27603

Membre depuis 22 ans
07 Septembre 2026 à 14:59
Dans Sequoia (Samplitude) et cela a été pressé sans problème. J'ouvre toujours dans un autre lecteur (Sonoris) sur un autre ordi, pour vérifier que tout est OK.
signaler
jcpanizza
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
09 Septembre 2026 à 11:22
Alors la, c'est une surprise car mes DDP venant de sequoia ainsi que ceux de certains collègues s'ouvrent sans problème et sans bug.
J'aimerais vraiment pouvoir améliorer cet outil pour qu'il puisse être utilisé par tous.
j'en demande peut être beaucoup mais, est ce que ca t'embêterait de m'envoyer un de tes DDP (ou un DDP fait vite fait avec une track, des titres fictifs et pas d'audio) pour que je puisse investiguer? et voir si je peux corriger?
(mon mail: jc@climax-mastering.com)
J'aimerais vraiment pouvoir améliorer cet outil pour qu'il puisse être utilisé par tous.
j'en demande peut être beaucoup mais, est ce que ca t'embêterait de m'envoyer un de tes DDP (ou un DDP fait vite fait avec une track, des titres fictifs et pas d'audio) pour que je puisse investiguer? et voir si je peux corriger?
(mon mail: jc@climax-mastering.com)
signaler
rroland
27603

Membre depuis 22 ans
09 Septembre 2026 à 22:15
jcpanizza
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2026 à 11:20
rroland
27603

Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2026 à 20:35
arbazer
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
15 Septembre 2026 à 08:20
Merci pour ton outil 
signaler
jcpanizza
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
15 Septembre 2026 à 14:58
J'espère que ça pourra te servir!
signaler
- arbazer
rroland
27603

Membre depuis 22 ans
15 Septembre 2026 à 16:27
Je biens de vérifier : cela fonctionne parfaitement. C'est vraiment une chouette idée parce que la plupart du temps, les clients ne savent pas écouter le DDP, même quand on leur fournit un lecteur.
signaler
- jcpanizza
jcpanizza
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
15 Septembre 2026 à 16:46
// UPDATE //
Suite a mes échanges avec rroland, que je remercie encore pour sa contribution, je viens de mettre a jour le code du DDP player.
En effet, le DDP que rroland m'a gentiment envoyé pour que je puisse comprendre d'ou venait le bug, contient certaines syntaxes légèrement différentes des DDP que je produis ici au studio. La nouvelle version du player est donc un peu plus tolérante sur ces syntaxes et permettra dorénavant d'ouvrir des DDP de provenances encore plus variées
signaler
- Beatless
- kosmix
- rroland
- < Liste des sujets
- Charte