Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console 1 source HDMI vers 4 projecteurs HDMI

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 362 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Console 1 source HDMI vers 4 projecteurs HDMI
Je recherche une petite console vidéo pour envoyer 1 ou 2 sources HDMI vers 4 projecteurs HDMI

Il me faudrait au moins le zoom de l’image, la rotation et la sélection de zone sur les 4 sorties
2
Ta demande n'est pas très claire et correspond à plusieurs appareils.

Pour envoyer UNE source vers 4 projecteurs, qui afficheront tous la même chose, il te faut un splitter hdmi. On en trouve pour une dizaine d'euros.
Pour couper l'image en 4 et envoyer chaque quart vers un projecteur différent, il te faut un "video wall splitter". On en trouve pour 200 euros. Attention, la résolution est également divisée par 4: tu envoies une source 1920x1080 dedans, pas une source 4K. Ou alors c'est nettement plus cher.
Pour manipuler l'image, et pour mélanger plusieurs sources, il te faut cette fois un vrai pupitre vidéo, et là ça va de "cher" (un peu plus de 1000 euros) à très, très, très cher (matériel de régie TV). L'un des moins cher est le Roland V-1HD, qui coûte déjà dans les 1000 euros, et qui ne fait que mélangeur (pas de rotation ni de crop ni de zoom, juste des transitions en cut ou en fade).

Il est possible de faire beaucoup plus de choses avec un logiciel sur ordinateur. C'est loin d'être un petit appareil plug'n'play. Il faut au moins un ordinateur portable récent et puissant, des interfaces d'acquisition USB3 genre BlackMagick Intensity (180 euros et une seule entrée HDMI - mais je crois qu'on peut utiliser plusieurs interfaces simultanément). Ou alors un ordinateur au format tour avec plusieurs cartes d'acquisition HDMI (Decklink mini recorder, 135 euros) ou une carte avec plusieurs entrées HDMI (DeckLink Quad HDMI Recorder, 500 euros).

Ensuite, je ne connais pas bien les logiciels, mais en VJ-ing il y a des trucs qui permettent de faire à peu près tout et n'importe quoi en terme de manipulation. Attention, certains logiciels peuvent n'être que Mac ou que PC.

Enfin, si chaque projecteur doit diffuser un contenu différent et totalement indépendant des autres (pas seulement un quart de l'image), ça demande encore plus de puissance, mais ça demande surtout de faire de la bidouille avec des logiciels complexes à prendre en main. Par exemple, TouchDesigner est capable de faire absolument tout ce qu'on veut, et en plus il existe une version gratuite qui n'a que pour seule limite la résolution vidéo en 1280x720. La version payante est à 600$. Mais... c'est une véritable usine à gaz! C'est dans le même esprit que Max pour l'audio, mais en plus complexe, et il vaut mieux savoir programmer en Python pour s'en servir vraiment. Bref, c'est le genre de logiciel don tu peux te servir si tu te paies un mois de formation à 6000 euros.

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 10:52:54 ]

3
Merci pour ta réponse rapide et complète.
Mon utilisation étant pour du karaoké (1 écran géant, 1 pupitre chanteur et 2 lyres vidéo), je vais dans un premier temps splitter les 4 sources (si tu a une ref de bon splitter X4 ça m’intéresse)
Mon seul soucis sera sur les lyres qui ne gèrent pas la rotation et le zoom en entrées HDMI.
sachant que je veux éviter tout matériel informatique. Quel serait la première petite console qui gère 2 sorties HDMI en rotation et zoom ?
4
Désolé, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire.
- Tu parlais au début d'une ou deux sources HDMI vers 4 écrans. Maintenant tu parles de 4 sources.
- un mélangeur hardware gère plusieurs entrées mais une seule sortie. Il en existe peut-être que gèrent plus de sorties, et avec des manipulations d'images, je ne connais pas bien. Mais oublie tout de suite pour du karaoké: on parle là de matériel à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
- tu veux afficher quoi sur l'écran géant ? Sur les lyres ? A quoi te servent ces lyres ? Est-ce qu'elles bougent tout le temps ? Est-ce que tu as besoin de compenser l'orientation en même temps qu'elles bougent ?
- As-tu besoin de mélanger ces sources ? As-tu besoin qu'elles soient toutes synchrones ? Un léger décalage approximatif est-il possible ?

J'ai un peu l'impression que tu veux reproduire en plus petit les moyens vidéos des concerts de stades devant 80.000 personnes... c'est du matériel hors de prix, assemblé en partie sur mesure par des ingénieurs, géré en live par plusieurs techniciens qualifiés, qui préparent le show pendant des mois. C'est complètement irréaliste pour une petite animation sympa. Je pense que tu vas devoir réduire considérablement tes ambitions.

En gros, ce qui est relativement simple à faire et abordable:
- envoyer UNE source vers UN écran, mais plusieurs fois en parallèle (on a 4 sources, 4 écrans, et chaque source va vers son écran), et sans manipulation
- utiliser un ordinateur pour traficoter UNE source HDMI.
- utiliser un ordinateur avec deux sorties vidéos et gérer deux affichages distincts qui restent synchrones, mais sans entrée HDMI (que des sorties), ou alors éventuellement UNE source HDMI externe.

En gros le plus complexe que tu peux raisonnablement faire, c'est capturer la vidéo d'une caméra vers un PC, mélanger cette vidéo avec des effets ou des fichiers vidéos pré-enregistré sur le disque de l'ordinateur, et diffuser sur deux affichages distincts. Au delà, ça devient extrêmement cher et complexe.

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 16:53:05 ]

5
Pour le karaoké j'ai 1 source et 4 sorties (1 VP ecran géant, 1 Écran pupitre, 2 lyres vidéo)
Le reste du temps je voulais balancer 1 source video sur les 2 lyres.
exemple: balancer les paroles shazam d'un titre en cours.
Mes lyres ne gérent pas la rotation et le zoom en entrées HDMI (seulement sur les fichiers MP4 internes)
6
Mais si je comprends bien, tu vas envoyer la même chose sur l'écran géant et le pupitre, et sans besoin de manipulation ? Pour ça un simple splitter de base devrait convenir.

Pour les lyres, comme je disais ça devient tout de suite beaucoup plus complexe si tu veux zoomer et tourner l'image. Si tu as besoin de tourner l'image une bonne fois pour toute (pas de changement à faire en direct), il semble qu'il existe des switcher "video wall" ou encore des "scalers" suffisamment évolués pour faire cela. Si les angles ne sont pas les mêmes pour les deux lyres, il se peut que tu aies besoin de deux appareils. Attention, certains appareils ne peuvent tourner que par pas de 90°! Je ne connais pas assez ce monde là pour te conseiller.

Un autre risque, c'est que si tu projettes sur une surface qui n'est pas à la perpendiculaire du projecteur, la déformation ne sera pas qu'une histoire de rotation. Il faudrait pour corriger efficacement faire du mapping, chose qui se fait très bien en logiciel mais bien moins en hardware.
7
J'ai posé la question au fabriquant des lyres, il n'y aura pas de mise à jour permettant de gérer le flux hdmi qui est envoyé en direct.
Il me faut donc une petite console ou petit soft pour gérer le zoom et la rotation vidéo des 2 lyres. Pas besoin d'une grosse définition(affichage de texte), même avec une latence de 1 seconde ça passera, pas besoin de correction XY
Le fabriquant me conseille Arkaos/modulo Pi ? mais les prix font tousser !

[ Dernière édition du message le 06/09/2019 à 18:39:09 ]

8
Citation :
mais les prix font tousser !

Je t'avais prévenu! :oops2:
En fait, LE truc à savoir, c'est qu'en vidéo, rien n'est simple. Ca a toujours été comme ça. Il a toujours fallu jongler avec les formats, les possibilités, il y a toujours eu une grosse part de "bricolage" qui requiert des compétences techniques poussées, et il y a toujours eu des gens qui s'arrachent les cheveux pour rendre le bazar à peu près fiable. Je ne compte pas non plus les projets faits par des gens qui n'y connaissent pas grand chose, qui croient que c'est simple et qui passent énormément de temps pour un résultat final ringard.
Je ne peux pas t'aider au delà de ce que je t'ai dit plus haut: si tu ne veux pas te lancer dans une solution complexe, il faut probablement revoir tes ambitions à la baisse. Ca peut signifier accepter d'avoir une image déformée sur les lyres, ou ne pas utiliser de lyres.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 12:11:24 ]

9
Merci pour les infos, je vais regarder tout ça .
Il existe des petit soft gratuit ou en démo ?
10
Par exemple: VPT, je crois que ça devrait pouvoir le faire. Cherche les outils de VJing ou de mapping vidéo.