Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de montage simple 4 entrées

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 340 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Table de montage simple 4 entrées
Salut
je cherche un petit mixer pour 4 entrées vidéos
le truc basique tout bete, a pas cher.

n'y connaissant rien dans ce type de matériel,
avec vous des références à me proposer ?

merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

2
Tiens, il y avait un sujet là dessus il y a pas trois heures:
http://forums.sonofanzine.com/index,idtopic,346071,idpost,,highlight,Nick+Zefish.html

"tout bête et pas cher" n'existe pas pour les mélangeurs vidéo: il faut synchroniser les signaux des caméras, ça demande une technologie coûteuse et en plus le marché est relativement restreint. Résultat: un mélangeur de base comme l'Edirol V4 coûte tout de suite presque 900 euros. Et c'est un produit d'entrée de gamme (même si performant).
Pour faire moins cher, il faut se tourner vers l'occasion. Et là attention: les mélangeurs "pro" anciens qu'on peut trouver sur eBay ne sont pas forcément prêts à l'emploi, car justement ils ne synchronisent pas forcément les caméras (dans le monde pro, ça se faisait parfois avec des appareils dédiés). J'ai acheté récemment un Panasonic MX20 sur eBay, 4 entrées et synchro intégrée (prêt à l'emploi donc) pour 350 euros. Ça donne une petite idée des tarifs d'occase.
3
Il ya ceci qui à l'air sympa mais pas donné quand même il ya même une petite mixette son :D: :

http://www.datavideo.info/en/products/se500.shtm

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
4
EN VJ, la mixette audio ne sert absolument à rien, et de toute façon c'est en général de très mauvaise qualité (même une console DJ 1er prix fait nettement mieux). Ca reste dans la même gamme de prix que l'Edirol, plus ou moins 1000 euros, et je ne pense pas qu'on puisse trouver bien moins cher en neuf. Il me semble que pour du VJing la V4 est plus adaptée (question d'ergonomie similaire à une table DJ), mais en même temps je ne suis pas VJ.
Par contre, je sais que certains produits Videonics présentaient une grande latence dans la réponse. Je ne parle pas de la latence entre l'entrée et la sortie (sujet de l'autre topic), mais de la latence entre le moment où on demande une transition (un fondu ou un cut par exemple) et le moment où cette transition est effectuée sur le flux vidéo. Les anciens modèles Videonics avaient une demi seconde de latence, ce qui fait que quand on veut synchroniser les transitions avec la musique - faire des cuts sur les coups de grosse caisse par exemple - ben on peu pas. C'est TRES embêtant, pour rester poli, et surtout en VJing (évidement pour la retransmission d'une conférence ça serait beaucoup moins gênant). Je ne sais pas si c'est le cas avec les modèles Datavideo (je ne crois pas), mais il vaut mieux demander et tester avant achat. Les Panasonic et Sony que j'ai cité sur l'autre topic n'ont pas ce problème.
Pour ce qui est de Panasonic, seuls les MX50 et MX70 sont encore au catalogue. Et alors les tarifs... :(((
5

Citation : la mixette audio ne sert absolument à rien, et de toute façon c'est en général de très mauvaise qualité



Nick, entièrement daccords avec toi la mixette n'as pas grande utilité c'etait pour rire :bravo:

Par contre MSAM ca manque un peut d'infos une régie vidéo ok mais pour quelle contexte VJ, conférence, Pérfos... Pour brancher quoi Cam DV, lecteur DVD, Ordi :?:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
6
Salut
c'est pour un festival de zic ou il y aurait 3 caméscopes + 1 ordi reliés
et vidéoprojection sur écran.
donc mélanger des images du PC (style power point ou vidéos) et les cam en live.
pas besoin de son en effet.

merci !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

7
C'est pour un unique évènement ? Location!
8
Je suis pas sure mais pour ton ordi il me semble que tu dois avoir une entrée dédiée sur ta régie vidéo ou un convertisseur :?:

Tu en sais plus Nick ?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
9
A ma connaissance il y a deux manières de mélanger des images vidéos et informatiques:
- la manière low cost, transformer les images informatiques en signal vidéo. La plupart des portables actuels et beaucoup d'ordinateurs possèdent une sortie vidéo composite ou S-vidéo qui permet de faire cela très simplement. Le coté négatif, c'est qu'il y a une énorme différence entre un affichage informatique type 1280x1024 non entrelacé rafraichi à 85Hz ou plus, et une image vidéo entrelacée 720x576 à 25 image/seconde. Donc les "slides" powerpoint passent mal avec ce type de solution. En revanche les vidéos stockées sur le disque dur du PC passeront plutôt bien.
- la seconde, plus chère, est de transformer le signal vidéo en signal informatique. Mais outre qu'un convertisseur vidéo->informatique de qualité coûte cher, je ne sais absolument pas s'il existe des mélangeurs capables de travailler avec ce genre de signal. Au final je ne suis donc même pas sûr que ce soit techniquement possible de faire du multicam comme ça. Ce qui se fait en général, c'est que le convertisseur vidéo-informatique possède à la fois des entrées vidéo (c'est son rôle!) et informatique, et on passe de l'une à l'autre très simplement. Ca va bien pour une conférence où on a une petite vidéo de 15min, puis une présentation powerpoint de 1h, puis à nouveau une vidéo de 5min, puis etc. Mais pas pour faire des transitions.

Ce qui fait qu'en pratique pour un usage "raisonnable", on prend la première solution. Il vaut mieux utiliser la sortie S-vidéo que composite. Ce n'est pas la sortie composite d'un PC qui est mauvaise, c'est plutôt l'entrée du mélangeur. Il est nécessaire de séparer le signal de luminance (niveau de gris) et de couleur pour traiter un signal composite (les deux signaux sont multiplexés, d'où précisément l'appellation "composite", contrairement au S-vidéo où ils sont séparés). Or il y a deux manières de faire, l'une pas chère et médiocre, qu'on retrouve sur tous les appareils grand public et semi pro, l'autre très chère, qu'on retrouve sur les appareils pros. C'est typiquement le genre de différence qu'on trouve entre un mélangeur Panasonic MX20 (bon en S-vidéo, médiocre en composite) et un Sony DFS500 (bon en composite comme en S-vidéo). Je ne sais pas ce qu'il en est du V4, et à la lecture de la doc du datavideo SE500 je pense que lui aussi est médiocre en composite (mais ça n'est pas explicitement dit).

Certains mélangeurs Datavidéo utilisent des entrées FireWire, qui permettent de brancher directement dessus des caméras DV (le SE800, mais pas le SE800AV) et évitent ainsi une double conversion NA puis AN, en plus de résoudre les problèmes de qualités du composite. C'est très cher à l'achat mais abordable en location.

Ne pas oublier non plus que les composants les plus déterminants de la chaine vidéo sont la caméra et le vidéo projecteur (similaire au micro et à l'enceinte en audio, eux aussi composants les plus déterminant en terme de qualité). Il ne sert à rien d'utiliser un mélangeur qui calme sa race si les caméras sont tellement peu sensibles qu'elles tirent sur le rouge en condition de concert. Soit il y a beaucoup de lumière et on peut se contenter de caméras grand public (mais alors en général le rendu pour l'œil humain est décevant), soit on tourne réellement dans les conditions d'un concert et alors utiliser des 3CCD type PD150 est un minimum.