< Tous les avis Timber Tones Acoustic pack
Timber Tones Acoustic pack
Timber Tones Acoustic pack
Vehuel Vehuel

« Un pick = un son ! :) »

Publié le 13/12/12 à 19:30

Timber Tones est une compagnie spécialisée dans les médiators haut de gamme. On a un très large choix de picks de différentes matières, principalement en bois mais aussi en pierre, en métal et voire même en argent ou en or! J'ai choisir de tester 2 packs de picks, il y a un assortiment de 4 picks pour guitare électrique et un autre pour guitare acoustique. Tous les picks reçus sont en bois exotiques, donc faits du même matériau et ont la même forme et épaisseur (environ 2mm).

Concernant les dimensions, chaque pick est similaire, et a la même cote qu'un pick « standard », mais c'est au niveau de la pointe que l'on distingue les picks Timber Tones. En effet, le bout de chaque pick est plus petit, lissé et la forme s'affine pour avoir une pointe plus précise. Le bout n'est pas pointu mais reste un subtil mélange entre l'arrondi et le pointu. On a donc un pick plus petit du à sa pointe arrondie, et qui n'a pas d'empreintes pour le pouce et l'index. On sent le pick entre les doigts bien qu'il ne soit pas trop épais. La forme est agréable et chaque pick est confortable, ok pour ce point!

A propos du son, il n'est pas évident de comparer des picks de même matériau et épaisseur (comme j'ai pu le faire pour les picks Real Rock par exemple), mais j'ai pu constater que chaque essence du bois peut changer le voicing. Allons-y!

Acoustic Pack (11£)

1) Red Cocobolo

Super beau pick, l'essence est sublime, constitué d'un rouge flamboyant, accentué par les veines noircies du bois. Super niiice! :) De plus, la texture est très agréable, le bois donne un grip naturel qui empêche le pick de glisser.
En accords, le spectre sonore est équilibré, agréable, il a des caractéristiques similaires au jatoba (cf. test ci-dessous), mais avec une attaque tout de même moins marquée. Il sonne plutôt ouvert, et est donc équilibré au niveau des fréquences du spectre sonore. Ce pick donne un volume sonore satisfaisant, de la puissance, mais n'apporte pas de brillance, sans être mat non plus, donc le son reste assez neutre. En lead, on perçoit à nouveau cette puissance sonore. Les caractéristiques en jeu solo sont à peu près similaires à l'African Sapele, sans avoir le coté brillant qu'apporte ce dernier.

2) Santos Rosewood

Ce pick a des veines dans le bois prononcées, qui donne un aspect sympa au pick, mais qui n'est pas mon préféré. La couleur est marron clair et rappelle le Sonokeling testé pour guitare électrique. Ce bois est lisse, donc attention à ne pas le laisser tomber car je trouve qu'il n'y a pas vraiment de grip naturel.
En accords, le rendu sonore est mat et n'est donc donc pas agressif, ce qui n'est peut-être pas au goût de tout le monde. Il est brillant dans les aigus, cela s'entend surtout en arpèges. En revanche, les basses sont plus « sombres » que le pick en Jatoba. Cette brillance dans les aigus apporte de la présence, et permet de percer dans un mix. Du coup, je le trouve idéal pour un blues ou jazz, car en jeu lead les fréquences médium ressortent, donc le son est très présent mais reste plus mat que le pick en Red Cocobolo. Taillé pour le lead!

3) African Sapele

Ce pick, de couleur marron tachetée est granuleux au toucher, ce qui ne donne pas un grip idéal, même s'il tient bien. Le bois est joli et l'aspect du pick sympa.
En accords, il sonne moins fermé que le Santos Rosewood, il y a un peu plus de médiums présents mais n'a pas la brillance de ce dernier. Je trouve qu'il sonne vide par rapport au pick en Jatoba. Même s'il reste plus mat que le Jatoba, il y a moins de basses, il manque un quelque chose dans le son. En lead, étant donné le petit surplus de médiums par rapport aux autres picks, il est agréable. Le volume sonore est bon et l'attaque est marquée. Ce médiator est donc recommandé pour le jeu en lead plutot, il se rattrape grâce à son petit excès de médiums qui permettent de booster un solo.

4) Jatoba

Le dernier médiator testé est marron clair, légèrement tigré. Très agréable au toucher, il tient bien en main grâce au grip naturel qu'apporte cette essence de bois.
En accords, on a un coté brillant dans les aigus, audible et assez marqué. Les basses ressortent agréablement contrairement au pick précédent. C'est mon coup de coeur, en accords le son est équilibré, présent, brillant et puissant! En lead, on retrouve ce coté brillant constaté en accords, mais son utilisation reste à voir selon le style de musique joué. Pour un son chaud, rond, et mat, passez votre chemin. En revanche, pour la musique folk ou rock, il peut très bien faire l'affaire!
Au final, par son brillant, le pick en Jatoba se rapproche du Santos Rosewood, mais les basses sont un peu plus matifiées.

Au final, le bois apporte à l’instrument un timbre que l’on retrouve difficilement avec les autres matériaux, mais chaque compagnie doit avoir ses petits secrets de fabrication car pur avoir comparé le pick en ébène à celui de Brossard Picks, le timbre n’est plus le même !
J’apprécie vraiment ces picks, la forme et le design m’ont paru moyen au premier abord et au final le bout du pick est pas mal pour jouer car il est suffisamment long pour être précis mais à la fois pardonne plus les erreurs de jeu car moins pointu que d’autres picks, donc les accrochages par erreur dans les cordes non désirées sont moins fréquentes.