Nos livres sur la musique
- 29 réponses
- 10 participants
- 883 vues
- 16 followers
VE
4067
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2024 à 13:09:34Nos livres sur la musique
Bonjour,
Un message de sonicsnap m'a donné envie de créer ce sujet pour que l'on puisse toutes et tous partager les livres portant - d'une manière ou d'une autre - sur la musique qui méritent selon nous d'être mis en lumière ici.
Allez, je lance le truc :
MATÉRIEL
TECHNIQUE
LABELS / COURANTS MUSICAUX
ARTISTES
@ vous les studios pour d'autres recos !
Un message de sonicsnap m'a donné envie de créer ce sujet pour que l'on puisse toutes et tous partager les livres portant - d'une manière ou d'une autre - sur la musique qui méritent selon nous d'être mis en lumière ici.
Allez, je lance le truc :
MATÉRIEL
- les livres Bjooks (Push Turn Move, Pedal Crush, Patch & Tweak with Korg, Synths Gems 1, Inspire The Music, le dernier sur le Minimoog, etc.)
- Vintage FX de Matthias Fuchs (MFuchsBooks)
- Dust & Grooves: Adventures in Record Collecting (second edition) d'Eilon Paz (Dust & Grooves)
- R is for Roland (Telekom Electronic Beats)
TECHNIQUE
- Making Music 74 creative strategies for electronic music producers de Dennis DeSantis (Ableton)
LABELS / COURANTS MUSICAUX
- Techno rebelle d'Ariel Kyrou (Denoël)
- Une vision de la musique L'histoire de Deutsche Grammophon (Prisma)
- Histoire de la musique I et II (Pléiade/Gallimard)
ARTISTES
- Electrochoc de Laurent Garnier et David Brun-Lambert (Flammarion)
- The Music de Matthew Herbert (Unbound)
- For The Record (Gestalten)
- Daft Punk We were the robots (Disco Pogo)
- Correspondance Franz Liszt / Richard Wagner (Gallimard)
- Perfecting Sound Forever (The story of recorded music) de Greg Milner (Granta)
@ vous les studios pour d'autres recos !
Neveud
6219
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 29/05/2024 à 18:11:44
Sinon j'avais lu que Jean-Claude Vannier a appris l'orchestration en vitesse en potassant un "Que sais-je"
J'aimerais bien le trouver celui-là
J'aimerais bien le trouver celui-là
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 18:11:58 ]
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 29/05/2024 à 18:27:27
Le bouquin de Geoff Emerick doit-être un bon complément au "La Totale" sur les Beatles. Chez "Le Mot Et Le Reste", il y a une quantité de livres passionnants sur les musiques actuelles.
[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 18:30:41 ]
C.i.r.c.u.s.
7323
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 29/05/2024 à 21:13:17
Oui bien 👍 le mot et le reste, il y en a un sur le sampling qui est passionnant...
Beat Thang 4 Life
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 30/05/2024 à 09:50:07
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais je dois dire que je n'ai jamais été déçu par cet éditeur. Les derniers volumes que j'aie lus, un sur le rock progressif et une sélection bien inspirée et très bien commentée des disques de rock psychédéliques à travers les âges, m'ont vraiment emballé.
"Rock Psychédélique - Un Voyage en 150 Albums" par David Rassent
"Rock Progressif" par Aymeric Leroy
"Rock Psychédélique - Un Voyage en 150 Albums" par David Rassent
"Rock Progressif" par Aymeric Leroy
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 10/06/2024 à 17:47:30
Je suis en train de commencer le "La Totale - Les 119 Chansons Expliquées" sur Jimi Hendrix.
A noter que la présentation du livre est différente de celle des volumes que je connaissais déjà. C'est un livre plus grand en largeur comme en hauteur, avec une couverture belle et luxueuse. Défaut: Le bouquin est hors de prix, 60 € à la FNAC. J'ai longuement hésité, mais je le voulais vraiment et je me suis donc ruiné! Du reste, j'ai l'impression que les prix des livres ont bien explosé ces derniers temps..
Pour revenir au livre en question, sachez qu'il commence par soixante pages de biographie très détaillée, de l'enfance d'Hendrix à toutes ses nombreuses pérégrinations musicales durant les années 60, jusqu'à ce que Chas Chandler le ramène en Angleterre et que l'épopée commence vraiment.
Enfin, j'en suis à "Hey Joe" et ce volume s'annonce aussi passionnant que les autres!
A noter que la présentation du livre est différente de celle des volumes que je connaissais déjà. C'est un livre plus grand en largeur comme en hauteur, avec une couverture belle et luxueuse. Défaut: Le bouquin est hors de prix, 60 € à la FNAC. J'ai longuement hésité, mais je le voulais vraiment et je me suis donc ruiné! Du reste, j'ai l'impression que les prix des livres ont bien explosé ces derniers temps..
Pour revenir au livre en question, sachez qu'il commence par soixante pages de biographie très détaillée, de l'enfance d'Hendrix à toutes ses nombreuses pérégrinations musicales durant les années 60, jusqu'à ce que Chas Chandler le ramène en Angleterre et que l'épopée commence vraiment.
Enfin, j'en suis à "Hey Joe" et ce volume s'annonce aussi passionnant que les autres!
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 10/06/2024 à 23:29:18
Citation :
Et pour terminer... le bonus.
ça ressemble au groupe de première partie qui aurait dû avoir la tête d'affiche !
belle bibliothèque. on devrait peut être demander aux responsables du site de créer une base de données thématique.
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 11/06/2024 à 09:44:49
Oui, belle nomenclature BlackWinny!
korvan
3319
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 11/06/2024 à 11:22:18
Oui,
Merci pour ton travail BlackWinny, et pour les bons bonus
Merci pour ton travail BlackWinny, et pour les bons bonus
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 11/06/2024 à 16:25:22
En fait, je me fait rarement des listes de livres à trouver. En général, je vais dans les librairies, je fais le tour des rayons, je feuillette et je repars avec tout ce qui m'intéresse. Comme je lis assez lentement, là, j'en ai pour un petit moment. Mais la liste de BlackWinny n'en est pas moins intéressante.
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 20/06/2024 à 18:22:16
Chez Bleu Nuit (coll. « Horizons »), je viens de finir le livre consacré à Edgard Varèse. Un volume épatant pour ceux qui découvrent le compositeur comme pour ceux qui le connaissent un minimum. Sans doute le compositeur le plus révolutionnaire du vingtième siècle il a été l’ami de Debussy, de Richard Strauss, mais aussi d’André Jolivet, de Boulez et de Xenakis. Frank Zappa a toujours déclaré que Varèse était son musicien préféré. Un homme entier, profondément sincère et honnête, peu porté à la complaisance ni pour les autres ni pour lui-même. Outre les éléments biographiques essentiels, on découvre au fil de ces pages le pourquoi et le comment de toutes ses œuvres dont l’ensemble tient sur un double CD, il faut le dire (à ce sujet, je recommande chaudement « Varèse The Complete Works par le Royal Concertgebouw orchestra et l’ASKO Ensemble dirigés par Ricardo Chailly, la claque absolue). Enfin, ce petit bouquin se lit comme un roman et incite a découvrir d’autres compositeurs ou à préciser ses connaissances grâce à cette formidable collection.
[ Dernière édition du message le 20/06/2024 à 18:41:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte