Nos livres sur la musique
- 29 réponses
- 10 participants
- 881 vues
- 16 followers
VE
4065
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2024 à 13:09:34Nos livres sur la musique
Bonjour,
Un message de sonicsnap m'a donné envie de créer ce sujet pour que l'on puisse toutes et tous partager les livres portant - d'une manière ou d'une autre - sur la musique qui méritent selon nous d'être mis en lumière ici.
Allez, je lance le truc :
MATÉRIEL
TECHNIQUE
LABELS / COURANTS MUSICAUX
ARTISTES
@ vous les studios pour d'autres recos !
Un message de sonicsnap m'a donné envie de créer ce sujet pour que l'on puisse toutes et tous partager les livres portant - d'une manière ou d'une autre - sur la musique qui méritent selon nous d'être mis en lumière ici.
Allez, je lance le truc :
MATÉRIEL
- les livres Bjooks (Push Turn Move, Pedal Crush, Patch & Tweak with Korg, Synths Gems 1, Inspire The Music, le dernier sur le Minimoog, etc.)
- Vintage FX de Matthias Fuchs (MFuchsBooks)
- Dust & Grooves: Adventures in Record Collecting (second edition) d'Eilon Paz (Dust & Grooves)
- R is for Roland (Telekom Electronic Beats)
TECHNIQUE
- Making Music 74 creative strategies for electronic music producers de Dennis DeSantis (Ableton)
LABELS / COURANTS MUSICAUX
- Techno rebelle d'Ariel Kyrou (Denoël)
- Une vision de la musique L'histoire de Deutsche Grammophon (Prisma)
- Histoire de la musique I et II (Pléiade/Gallimard)
ARTISTES
- Electrochoc de Laurent Garnier et David Brun-Lambert (Flammarion)
- The Music de Matthew Herbert (Unbound)
- For The Record (Gestalten)
- Daft Punk We were the robots (Disco Pogo)
- Correspondance Franz Liszt / Richard Wagner (Gallimard)
- Perfecting Sound Forever (The story of recorded music) de Greg Milner (Granta)
@ vous les studios pour d'autres recos !
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 28/05/2024 à 14:39:15
Flag.
Elemmir
4175
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 28/05/2024 à 18:39:27
Idem, merci VE
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 28/05/2024 à 18:46:56
Aux éditions Bleu Nuit et dans la collection "Horizon", j'ai acheté des livres sur André Jolivet, Olivier Messiaen et Edgar Varèse. J'aime beaucoup cette collection. J'avais déjà lu des volumes consacrés à Claude Debussy, Maurice Ravel et Florent Schmitt. De fait, de la littérature sur Schmitt ou Jolivet, il n'y en a pas plein les librairies. Ce qui est bien, c'est que même s'il y a un fil rouge biographique, ces livres parlent avant tout de la musique de ces compositeurs.
Par contre chaque volume est écrit par un auteur différent et du coup certains sont mieux que d'autres. Le "Ravel" par exemple est moyennement bien écrit et m'a ennuyé un peu. Bon, pas grave, je connais la musique de Ravel. Par contre, "le Florent Schmitt" est un ravissement, il donne vraiment envie d'écouter la musique de ce compositeur et ça m'a permis de découvrir des choses épatantes.
J'espère que les trois volumes que je viens d'acheter seront de ce niveau!
Par contre chaque volume est écrit par un auteur différent et du coup certains sont mieux que d'autres. Le "Ravel" par exemple est moyennement bien écrit et m'a ennuyé un peu. Bon, pas grave, je connais la musique de Ravel. Par contre, "le Florent Schmitt" est un ravissement, il donne vraiment envie d'écouter la musique de ce compositeur et ça m'a permis de découvrir des choses épatantes.
J'espère que les trois volumes que je viens d'acheter seront de ce niveau!
C.i.r.c.u.s.
7314
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 28/05/2024 à 20:06:02
Je flag
Beat Thang 4 Life
KrAsH
1937
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 28/05/2024 à 20:35:04
Ma bible : Pink Floyd, la Totale (éditions E/P/A).
TOUS leurs enregistrement studio décortiqués avec du contexte historique/biographique, une petite analyse du morceau et surtout quels instruments et techniques utilisés. Sur ce dernier point ça reste un peu grand public, et si on connaît un peu le groupe on n'apprend rien de vraiment inédit. Mais ça reste passionnant et je le reprend régulièrement pour me faire une écoute d'album en suivant les pages, un régal !
TOUS leurs enregistrement studio décortiqués avec du contexte historique/biographique, une petite analyse du morceau et surtout quels instruments et techniques utilisés. Sur ce dernier point ça reste un peu grand public, et si on connaît un peu le groupe on n'apprend rien de vraiment inédit. Mais ça reste passionnant et je le reprend régulièrement pour me faire une écoute d'album en suivant les pages, un régal !
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
Elemmir
4175
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 28/05/2024 à 20:56:57
J'ai la chance de posséder "The stoner freaks anthology (volume 1)", écrit par Xavier Bataillon et Damien Regnauld.
Je dis "la chance" parce que normalement, il est épuisé puisque tiré à très peu d'exemplaires. Il y a un deuxième volume et un troisième a été annoncé vers le milieu de 2023 mais qui n'est pas encore sorti à ma connaissance. Ils existent aussi en version numérique mais j'estime ne pas pouvoir le partager, par respect pour les auteurs.
Comme c'est une anthologie, on y retrouve forcément les groupes fondateurs et principaux du Stoner ainsi que les plus vieux groupes qui ont influencé le genre.
A lire en écoutant, bien entendu
Je dis "la chance" parce que normalement, il est épuisé puisque tiré à très peu d'exemplaires. Il y a un deuxième volume et un troisième a été annoncé vers le milieu de 2023 mais qui n'est pas encore sorti à ma connaissance. Ils existent aussi en version numérique mais j'estime ne pas pouvoir le partager, par respect pour les auteurs.
Comme c'est une anthologie, on y retrouve forcément les groupes fondateurs et principaux du Stoner ainsi que les plus vieux groupes qui ont influencé le genre.
A lire en écoutant, bien entendu
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 28/05/2024 à 22:17:25
En ce qui concerne la collection "La Totale", j'ai lu Led Zeppelin, Pink Floyd et les Beatles. Absolument passionnant. Mais effectivement, le mieux est d'écouter les disques en même temps qu'on avance dans ces bouquins. J'ai acheté le Hendrix. Je pense que je vais l'attaquer sous peu.
En tous cas, cette collection est une très riche idée! C'est d'autant plus intéressant en français que beaucoup d'information sont tirées de livres n'ayant jamais été traduits. En tous cas, il y a un travail de documentation assez énorme qui fait de ces bouquins de vraies sommes!
En tous cas, cette collection est une très riche idée! C'est d'autant plus intéressant en français que beaucoup d'information sont tirées de livres n'ayant jamais été traduits. En tous cas, il y a un travail de documentation assez énorme qui fait de ces bouquins de vraies sommes!
Anonyme
9 Posté le 29/05/2024 à 01:21:26
Voici les livres que je préfère à ce jour dans ma bibliothèque (je suis depuis mon enfance ce qu'on appelle un "grand lecteur"). Tous ces livres que je cite, je les ai vraiment lus, et ils sont tous excellents. Certains sont même pour moi des livres de références, donc ouverts en permanence. Je ne cite donc pas ci-dessous tous les autres livres que j'ai lus et que je considère comme inférieurs (voire très inférieurs voire nuls). Bon... je ne parle que de ceux que je connais, évidemment.
La quasi-totalité des liens (pas tous) que je mets ci-dessous sont sur Amazon en version Kindle, parce que c'est mon format de prédilection (il est très pratique pour faire des surlignages, des annotations personnelles, etc.). Mais quasiment tous ces livres existent aussi en ePub ou en PDF (chez Decitre, Chapitre, FNAC, etc.) et sous forme papier.
La liste que je donne ci-dessous est dans le désordre, mais je sépare ce qui est en français de ce qui est en anglais.
D'abord... en français :
Voilà de quoi constituer une belle collection rien qu'en français !
Nota : hé hé... ! Il y a une petite suite à la fin de ce message...
Maintenant ceux qui sont en anglais :
Et pour terminer... le bonus.
Quand on fait de la musique, on est généralement présent sur des forums (Audiofanzine, KVR, etc.) ou sur des réseaux sociaux. Alors j'ajoute quelques livres supplémentaires pris eux aussi dans ma collection, des livres que j'adore pour leur très grand intérêt en matière de communication par écrit avec des personnes qu'on côtoie régulièrement sans vraiment les connaître, ce qui amène parfois à des discussions où le thermomètre semble soudain monter en température et où la pression intracrânienne peut parfois prendre une valeur critique. Ces livres ci-dessous sont des livres axés sur la communication mais sont bourrés d'humour et avec l'expérience je trouve qu'il s'avèrent bien pratiques, voire extrêmement utiles !
Bonus du bonus : un livre absolument indispensable pour les lecteurs d'Audiofanzine :
Bonne lecture !
La quasi-totalité des liens (pas tous) que je mets ci-dessous sont sur Amazon en version Kindle, parce que c'est mon format de prédilection (il est très pratique pour faire des surlignages, des annotations personnelles, etc.). Mais quasiment tous ces livres existent aussi en ePub ou en PDF (chez Decitre, Chapitre, FNAC, etc.) et sous forme papier.
La liste que je donne ci-dessous est dans le désordre, mais je sépare ce qui est en français de ce qui est en anglais.
D'abord... en français :
- Guide pratique de la sonorisation - 3e éd. : Concert, spectacle, conférence (Audio-Photo-Vidéo) - Haidant, Lionel - Amazon.fr
- Comprendre le mixage: Édition complète - Noel, Eric - Amazon.fr
- Guide de la musique symphonique - Tranchefort, François-René - Amazon.fr
- Guide de la musique de piano et de clavecin - Tranchefort, François-René - Amazon.fr
- Chroniques musiciennes d'une Europe baroque (Musique) - Morrier, Denis - Amazon.fr
- Comment la musique est devenue romantique : De Rousseau à Berlioz - Reibel, Emmanuel - Amazon.fr
- Les codes secrets de la musique - Bachelet, Jean-Louis - Amazon.fr
- Ecouter la musique classique, ça s'apprend !: Eprouver du plaisir et ne plus passer à côté de l'essentiel (Eyrolles Pratique) - Griot, Jean-Jacques - Amazon.fr
- L'art de la fugue : Une méditation en musique - Cook, Martha - Amazon.fr
- La symphonie neuronale - Bigand, Emmanuel, Tillmann, Barbara - Amazon.fr
- Au coeur de l'orchestre (Musique) - Merlin, Christian - Amazon.fr
- L'orchestre dans tous ses éclats (POCHES SCIENCES t. 207) - Lehmann, Bernard - Amazon.fr
- Outils visuels pour les musiciens - Livre 1 - Le Cycle des Quintes - Jackson, Philip - Amazon.fr
- Outils visuels pour les musiciens - Livre 2 - Le cahier d'exercices : Tome 1 - Premiers pas - Jackson, Philip - Amazon.fr
- Outils visuels pour les musiciens - Livre 3 - Le cahier d'exercices : Tome 2 - Plus loin - Jackson, Philip - Amazon.fr
- Outils visuels pour les musiciens - Livre 4 - Le cahier d'exercices : Tome 3 - Mineur et plus - Jackson, Philip - Amazon.fr
- Le livre 5 est inutile et n'est d'ailleurs plus en vente
- Instruments de musique égyptiens - Gadalla, Moustafa - Amazon.fr
- Les bienfaits de la musique sur le cerveau (Cerveau & bien-être) - Bigand, Emmanuel, Martin, Charlotte, Bigand, Emmanuel - Amazon.fr
- Apprendre la musique: Nouvelles des neurosciences (OJ.SCIENCES) - Peretz, Isabelle - Amazon.fr
- Les fous du son (essai français) - de Wilde, Laurent - Amazon.fr
- ANTHOLOGIE DE L'AMBIANT D'Éric Satie à Moby : nappes, aéroports et paysages sonores - Bernard, Olivier - Amazon.fr
- De la note au cerveau - Levitin, Daniel J., Sfez, Samuel - Amazon.fr
- Debussy musicien des poètes - Poiget, Pascal-Henri, AlterPublishing - Amazon.fr
- Debussy - Charton, Ariane - Amazon.fr
- Monsieur Croche, antidilettante - Debussy, Claude - Amazon.fr
- 60 questions étonnantes sur la musique et les réponses qu'y apporte la science: Un question-réponse sérieusement drôle pour déjouer les clichés ! (In psycho veritas t. 3) - Vanootighem, Valentine, In psycho veritas, Kemmeter, Philippe de - Amazon.fr
- Guide de la théorie de la musique - Abromont, Claude, de Montalembert, Eugène, Alain Poirier - Amazon.fr
- Takemitsu: À l'écoute de l'inaudible (Univers musical) - Kreidy, Ziad - Amazon.fr
- L'audionumérique : Musique et informatique (Audio-Photo-Vidéo) - 3e éd. - Roads, Curtis, de Reydellet, Jean - Amazon.fr
- Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique – Alain Cassagnau
- 100 lignes de basse 70's en 3D (BASSE, Méthodes, Grooves, François C. Delacoudre) - Play Music
- 100 motifs rythmiques à la guitare (GUITARE, Aides-mémoire, Lorène Stremler) - Play Music
- 200 plans rock pour la guitare en 3D (GUITARE, Méthodes, Jouer du Rock, Rudy Roberts) - Play Music
- Plans, effets & phrasé rock à la guitare (GUITARE, Vidéos à télécharger, Style Rock, Daniel "Pox" Pochon) - Play Music
- 200 plans jazz pour la guitare en 3D (GUITARE, Méthodes, Jouer du Jazz, Yannick Robert) - Play Music
- 200 plans blues pour la guitare en 3D (GUITARE, Méthodes, Jouer du Blues, Daniel "Pox" Pochon) - Play Music
- Comment créer des lignes de basse (BASSE, Méthodes, Grooves, Bruno Tauzin) - Play Music
- Comment enrichir une ligne de basse (BASSE, Méthodes, Grooves, Frank Nelson) - Play Music
- Composition d'un morceau instrumental à la guitare (GUITARE, Méthodes, Méthodes diverses, David Perraudin) - Play Music
- Encyclopédie des rythmes du monde à la batterie (BATTERIE, Méthodes, Autres styles, Manu Maugain) - Play Music
- Etude & pratique de l'harmonie - Tous instruments (BASSE, Méthodes, Théorie, Rythme & Solfège, Olivier Rouquier) - Play Music
- Lignes de basse jazz évolutives (BASSE, Méthodes, Jouer du Jazz, Bruno Tauzin) - Play Music
- Grooves et lignes de basse (BASSE, Méthodes, Grooves, Pascal Sarfati) - Play Music
- Indépendance & coordination des mains (PIANO & CLAVIERS, Vidéos à télécharger, Technique, Frédéric Dautigny) - Play Music
- Indépendance & coordination au piano - Volume 1 (PIANO & CLAVIERS, Méthodes, Techniques de jeu, Frédéric Dautigny) - Play Music
- Indépendance & coordination au piano - Volume 2 (PIANO & CLAVIERS, Méthodes, Techniques de jeu, Frédéric Dautigny) - Play Music
- Indépendance & coordination au piano - Volume 3 (PIANO & CLAVIERS, Méthodes, Techniques de jeu, Frédéric Dautigny) - Play Music
- Initiation à l'arrangement au clavier (PIANO & CLAVIERS, Méthodes, Méthodes diverses, Pierre Minvielle-Sébastia) - Play Music
- Initiation à la composition au clavier (PIANO & CLAVIERS, Méthodes, Méthodes diverses, Pierre Minvielle-Sébastia) - Play Music
- La technique au clavier (PIANO & CLAVIERS, Méthodes, Techniques de jeu, Pierre Minvielle-Sébastia) - Play Music
- La batterie évolutive (BATTERIE, Méthodes, Grooves, E. Thiévon & P. Argentier) - Play Music
- La batterie à la manière de... (BATTERIE, DVD pédagogiques, Divers, Patrick Meyronnin) - Play Music
- Phrasé & création à la batterie (BATTERIE, Vidéos à télécharger, Divers, Ron Thaler) - Play Music
- La bible du rythme au piano (PIANO & CLAVIERS, Méthodes, Théorie, Rythme & Solfège, Arnaud Soulier) - Play Music
- Le secret des doigtés au piano (PIANO & CLAVIERS, Méthodes, Techniques de jeu, Frédéric Dautigny) - Play Music
- Les doigts sur le piano (PIANO & CLAVIERS, Méthodes, Techniques de jeu, Frédéric Dautigny) - Play Music
- Les rythmes essentiels du batteur (BATTERIE, Méthodes, Grooves, Eric Thiévon) - Play Music
- Techniques de composition et d'arrangement - Piano (PIANO & CLAVIERS, Méthodes, Méthodes diverses, Denis Lamboley) - Play Music
- Techniques de composition et d'arrangement - Guitare (GUITARE, Méthodes, Méthodes diverses, Denis Lamboley) - Play Music
Voilà de quoi constituer une belle collection rien qu'en français !
Nota : hé hé... ! Il y a une petite suite à la fin de ce message...
Maintenant ceux qui sont en anglais :
- Designing Audio Effect Plugins in C++: For AAX, AU, and VST3 with DSP Theory - Pirkle, Will - Amazon.fr
- Designing Software Synthesizer Plugins in C++: With Audio DSP - Pirkle, Will C. - Amazon.fr
- Big Book of Baroque Guitar Solos: 72 Easy Classical Guitar Pieces in Standard Notation and Tablature, Featuring the Music of Bach, Handel, Purcell, Scarlatti, Telemann and Vivaldi - Phillips, Mark - Amazon.fr
- Complete Anthology of Medieval & Renaissance Music for Guitar - Renbourn, John - Amazon.fr
- Complete Sor Studies for Classic Guitar - Grimes, David - Amazon.fr
- Complete Giuliani Studies - Grimes, David - Amazon.fr
- Visual tools for musicians - Book 1 - The Circle of Fifths - Jackson, Philip - Amazon.fr
- Visual tools for musicians - Book 2 - The Workbook: Volume 1 - Early Steps - Jackson, Philip - Amazon.fr
- Visual tools for musicians - Book 3 - The Workbook: Volume 2 - Further Steps - Jackson, Philip - Amazon.fr
- Visual tools for musicians - Book 4 - The Workbook: Volume 3 - Minor and More - Jackson, Philip - Amazon.fr
- Le book 5 est inutile et n'est d'ailleurs plus en vente
- Bass Theory: The Electric Bass Guitar Player’s Guide to Music Theory - Goodman, John C. - Amazon.fr
- The Rhythm Bible - Fox, Dan - Amazon.fr
- Music, Geometry and Mathematics: The Source Code Revealed - Scott van Heerden, Derrick - Amazon.fr
- Ambient Music: De Brian Eno à Hollywood - LELOUP, Jean-Yves - Amazon.fr
- Music Theory for Electronic Music Producers: The producer's guide to harmony, chord progressions, and song structure in the MIDI grid. - Allen, J. Anthony - Amazon.fr
- Analog Synthesizers: Understanding, Performing, Buying: From the Legacy of Moog to Software Synthesis - Jenkins, Mark - Amazon.fr
- ANCIENT MUSIC TREASURES - EXPLORING FOR NEW MUSIC COMPOSING - Vee, Dr - Amazon.fr
- Counterpoint and How to Use It in Your Music - Collins, John - Amazon.fr
- Making Music: 74 Creative Strategies for Electronic Music Producers - DeSantis, Dennis - Amazon.fr
- Modern MIDI: Sequencing and Performing Using Traditional and Mobile Tools - McGuire, Sam - Amazon.fr
- Essential Dictionary of Orchestration: The Most Practical and Comprehensive Resource for Composers, Arrangers and Orchestrators (Essential Dictionary Series) - Black, Dave, Gerou, Tom - Amazon.fr
- Nuances of Hindustani Classical Music: Raags, Taals, Moods, Rasas, Genres & Gharanas - Hirlekar, Hema - Amazon.fr
- Developing Rhythmic Sensitivity: A Study Designed for All Musicians - Bell, Jack, Bell, Jack - Amazon.fr
- Mixing and Mastering in the Box: The Guide to Making Great Mixes and Final Masters on Your Computer - Savage, Steve - Amazon.fr
- Music Theory for Computer Musicians: Expert Advice, Made Easy (Everyday Guides Made Easy) - Cutchin, Rusty, Macdonald, Ronan - Amazon.fr
- Mixing for Computer Musicians: Expert Advice, Made Easy (Everyday Guides Made Easy) - Macdonald, Ronan - Amazon.fr
- Music Habits - The Mental Game of Electronic Music Production: Finish Songs Fast, Beat Procrastination and Find Your Creative Flow - Timothy, Jason - Amazon.fr
- Master The Circle Of Fifths And Take Your Piano Playing To The Next Level (Music Theory, Keys, Scales & Chords) - Cazaubon, Mantius - Amazon.fr
- Chord Progressions: Theory and Practice: Everything You Need to Create and Use Chords in Every Key - Fox, Dan, Weissman, Dick - Amazon.fr
- Music Theory: From Beginner to Expert - The Ultimate Step-By-Step Guide to Understanding and Learning Music Theory Effortlessly (Essential Learning Tools for Musicians Book 1) - Carter, Nicolas - Amazon.fr
- Piano Chords - Circle of 5ths Fully Explained and Application to the Piano: Music Theory (Music Piano Lessons Book 1) - Suen, Rosa - Amazon.fr
- Circle of 5ths Level 2 - Tritone Chord Substitutions & Beautiful Harmonic Chord Progressions: Circle of 5ths Music Theory - Suen, Rosa, Suen, Raymond - Amazon.fr
- Hal Leonard Pocket Music Theory: A Comprehensive and Convenient Source for All Musicians - Schroeder, Carl, Wyatt, Keith - Amazon.fr
- Creating Sounds from Scratch: A Practical Guide to Music Synthesis for Producers and Composers - Pejrolo, Andrea, Metcalfe, Scott B. - Amazon.fr
- Essential Dictionary of Music Notation: The Most Practical and Concise Source for Music Notation: Pocket Size Book (Essential Dictionary Series) - Gerou, Tom, Lusk, Linda - Amazon.fr
- New Age Piano: Hal Leonard Keyboard Style Series - Lowry, Todd - Amazon.fr
- The Synthesizer: A Comprehensive Guide to Understanding, Programming, Playing, and Recording the Ultimate Electronic Music Instrument - Vail, Mark - Amazon.fr
- Refining Sound: A Practical Guide to Synthesis and Synthesizers - Shepard, Brian K. - Amazon.fr
- Sound Synthesis and Sampling : Russ, Martin, Russ, Martin - Amazon.fr (celui-là commence à dater)
- Basic Rhythm Programming (The Basic Series) - Roberts, Mark - Amazon.fr
- Musical Instrument Design: Practical Information for Instrument Making - Hopkin, Bart, Scoville, John - Amazon.fr
- 1001 Drum Grooves: The Complete Resource for Every Drummer - Mansfield, Steve - Amazon.fr
- Creating Rhythms - Hollos, Stefan, Hollos, J. Richard - Amazon.fr
- Melody in Songwriting: Tools and Techniques for Writing Hit Songs (Berklee Guide) - Perricone, Jack - Amazon.fr
- Musical Scales of the World - Hewitt, Michael - Amazon.fr
- The Complete Book of Scales, Chords, Arpeggios and Cadences: Includes All the Major, Minor (Natural, Harmonic, Melodic) & Chromatic Scales - Plus Additional Instructions on Music Fundamentals - Palmer, Willard A., Manus, Morton, Lethco, Amanda Vick - Amazon.fr
- Composition for beginners : a practical course in original composition from the simplest possible beginning, consisting of one hundred eight lessons and examinations : Heuermann-Hamilton, Anna - Internet Archive
- Theory and practice of musical composition : Marx, Adolf Bernhard, 1795-1866 - Internet Archive
- Alexander D. Poularikas - 1999 - The Handbook of Formulas and Tables for Signal Processing
- Rob Papen - The 4 element synth (livre de 200 pages + 10 heures de vidéos en DVD inclus)
Et pour terminer... le bonus.
Quand on fait de la musique, on est généralement présent sur des forums (Audiofanzine, KVR, etc.) ou sur des réseaux sociaux. Alors j'ajoute quelques livres supplémentaires pris eux aussi dans ma collection, des livres que j'adore pour leur très grand intérêt en matière de communication par écrit avec des personnes qu'on côtoie régulièrement sans vraiment les connaître, ce qui amène parfois à des discussions où le thermomètre semble soudain monter en température et où la pression intracrânienne peut parfois prendre une valeur critique. Ces livres ci-dessous sont des livres axés sur la communication mais sont bourrés d'humour et avec l'expérience je trouve qu'il s'avèrent bien pratiques, voire extrêmement utiles !
- Manuel d'autodéfense intellectuelle - Mazet, Sophie - Amazon.fr suivi de Autodéfense intellectuelle (le retour) - Mazet, Sophie - Amazon.fr
- Le Connard, enjeux et perspectives - La Blanche, Eric - Amazon.fr
- Kit de survie face aux sales cons - Sutton, Robert - Amazon.fr
- Le petit livre des insultes et autres noms d'oiseaux en anglais - Bayle, Lisa, Silve, Claire - Amazon.fr
- L'art de moucher les fâcheux - Les secrets de la repartie en 37 stratagèmes - Colliat, Julien - Amazon.fr
- Petit Livre de - L'Art de la repartie (LE PETIT LIVRE) - Denis, Séverine - Amazon.fr
- L'Art d'avoir toujours raison (L'édition intégrale): La dialectique éristique - L'art de la controverse qui repose sur la distinction entre la vérité objective ... d'une proposition et l'apparence de vérité - Schopenhauer, Arthur - Amazon.fr
- Le Petit Livre des figures de style - Porée, Marie-Dominique - Amazon.fr
Bonus du bonus : un livre absolument indispensable pour les lecteurs d'Audiofanzine :
Bonne lecture !
[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 01:32:18 ]
Neveud
6183
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
10 Posté le 29/05/2024 à 18:08:55
bon, impossible de regader tous les liens...
je l'ai !
Il y le bouquin de Geoff Emerick "En studio avec les Beatles"
Citation :
Perfecting Sound Forever
je l'ai !
Il y le bouquin de Geoff Emerick "En studio avec les Beatles"
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 18:12:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte