Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nos livres sur la musique

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 881 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Nos livres sur la musique
Bonjour,

Un message de sonicsnap m'a donné envie de créer ce sujet pour que l'on puisse toutes et tous partager les livres portant - d'une manière ou d'une autre - sur la musique qui méritent selon nous d'être mis en lumière ici.

Allez, je lance le truc :

MATÉRIEL
  • les livres Bjooks (Push Turn Move, Pedal Crush, Patch & Tweak with Korg, Synths Gems 1, Inspire The Music, le dernier sur le Minimoog, etc.)
  • Vintage FX de Matthias Fuchs (MFuchsBooks)
  • Dust & Grooves: Adventures in Record Collecting (second edition) d'Eilon Paz (Dust & Grooves)
  • R is for Roland (Telekom Electronic Beats)

TECHNIQUE
  • Making Music 74 creative strategies for electronic music producers de Dennis DeSantis (Ableton)

LABELS / COURANTS MUSICAUX
  • Techno rebelle d'Ariel Kyrou (Denoël)
  • Une vision de la musique L'histoire de Deutsche Grammophon (Prisma)
  • Histoire de la musique I et II (Pléiade/Gallimard)

ARTISTES
  • Electrochoc de Laurent Garnier et David Brun-Lambert (Flammarion)
  • The Music de Matthew Herbert (Unbound)
  • For The Record (Gestalten)
  • Daft Punk We were the robots (Disco Pogo)
  • Correspondance Franz Liszt / Richard Wagner (Gallimard)
  • Perfecting Sound Forever (The story of recorded music) de Greg Milner (Granta)

@ vous les studios pour d'autres recos ! :P:
2
Flag.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3
Idem, merci VE :)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

4
Aux éditions Bleu Nuit et dans la collection "Horizon", j'ai acheté des livres sur André Jolivet, Olivier Messiaen et Edgar Varèse. J'aime beaucoup cette collection. J'avais déjà lu des volumes consacrés à Claude Debussy, Maurice Ravel et Florent Schmitt. De fait, de la littérature sur Schmitt ou Jolivet, il n'y en a pas plein les librairies. Ce qui est bien, c'est que même s'il y a un fil rouge biographique, ces livres parlent avant tout de la musique de ces compositeurs.

Par contre chaque volume est écrit par un auteur différent et du coup certains sont mieux que d'autres. Le "Ravel" par exemple est moyennement bien écrit et m'a ennuyé un peu. Bon, pas grave, je connais la musique de Ravel. Par contre, "le Florent Schmitt" est un ravissement, il donne vraiment envie d'écouter la musique de ce compositeur et ça m'a permis de découvrir des choses épatantes.

J'espère que les trois volumes que je viens d'acheter seront de ce niveau!
5
Je flag

Beat Thang 4 Life

6
Ma bible : Pink Floyd, la Totale (éditions E/P/A).
TOUS leurs enregistrement studio décortiqués avec du contexte historique/biographique, une petite analyse du morceau et surtout quels instruments et techniques utilisés. Sur ce dernier point ça reste un peu grand public, et si on connaît un peu le groupe on n'apprend rien de vraiment inédit. Mais ça reste passionnant et je le reprend régulièrement pour me faire une écoute d'album en suivant les pages, un régal !

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

7
J'ai la chance de posséder "The stoner freaks anthology (volume 1)", écrit par Xavier Bataillon et Damien Regnauld.
Je dis "la chance" parce que normalement, il est épuisé puisque tiré à très peu d'exemplaires. Il y a un deuxième volume et un troisième a été annoncé vers le milieu de 2023 mais qui n'est pas encore sorti à ma connaissance. Ils existent aussi en version numérique mais j'estime ne pas pouvoir le partager, par respect pour les auteurs.

Comme c'est une anthologie, on y retrouve forcément les groupes fondateurs et principaux du Stoner ainsi que les plus vieux groupes qui ont influencé le genre.
A lire en écoutant, bien entendu :clin:

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

8
En ce qui concerne la collection "La Totale", j'ai lu Led Zeppelin, Pink Floyd et les Beatles. Absolument passionnant. Mais effectivement, le mieux est d'écouter les disques en même temps qu'on avance dans ces bouquins. J'ai acheté le Hendrix. Je pense que je vais l'attaquer sous peu.
En tous cas, cette collection est une très riche idée! C'est d'autant plus intéressant en français que beaucoup d'information sont tirées de livres n'ayant jamais été traduits. En tous cas, il y a un travail de documentation assez énorme qui fait de ces bouquins de vraies sommes!
9
Voici les livres que je préfère à ce jour dans ma bibliothèque (je suis depuis mon enfance ce qu'on appelle un "grand lecteur"). Tous ces livres que je cite, je les ai vraiment lus, et ils sont tous excellents. Certains sont même pour moi des livres de références, donc ouverts en permanence. Je ne cite donc pas ci-dessous tous les autres livres que j'ai lus et que je considère comme inférieurs (voire très inférieurs voire nuls). Bon... je ne parle que de ceux que je connais, évidemment.

La quasi-totalité des liens (pas tous) que je mets ci-dessous sont sur Amazon en version Kindle, parce que c'est mon format de prédilection (il est très pratique pour faire des surlignages, des annotations personnelles, etc.). Mais quasiment tous ces livres existent aussi en ePub ou en PDF (chez Decitre, Chapitre, FNAC, etc.) et sous forme papier.

La liste que je donne ci-dessous est dans le désordre, mais je sépare ce qui est en français de ce qui est en anglais.

D'abord... en français :

Voilà de quoi constituer une belle collection rien qu'en français !

Nota : hé hé... ! Il y a une petite suite à la fin de ce message...

Maintenant ceux qui sont en anglais :

Et pour terminer... le bonus.

Quand on fait de la musique, on est généralement présent sur des forums (Audiofanzine, KVR, etc.) ou sur des réseaux sociaux. Alors j'ajoute quelques livres supplémentaires pris eux aussi dans ma collection, des livres que j'adore pour leur très grand intérêt en matière de communication par écrit avec des personnes qu'on côtoie régulièrement sans vraiment les connaître, ce qui amène parfois à des discussions où le thermomètre semble soudain monter en température et où la pression intracrânienne peut parfois prendre une valeur critique. Ces livres ci-dessous sont des livres axés sur la communication mais sont bourrés d'humour et avec l'expérience je trouve qu'il s'avèrent bien pratiques, voire extrêmement utiles !

Bonus du bonus : un livre absolument indispensable pour les lecteurs d'Audiofanzine :

Bonne lecture !

Parents_Enfants_102.gif

[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 01:32:18 ]

10
bon, impossible de regader tous les liens...
Citation :
Perfecting Sound Forever

je l'ai !
Il y le bouquin de Geoff Emerick "En studio avec les Beatles"

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 18:12:34 ]