Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Livres & Méthodes

réactions à la news Commentaires sur la news : Un nouveau guide pratique pour maîtriser l’autoproduction de A à Z

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 96 vues
  • 7 followers
Commentaires sur la news : Un nouveau guide pratique pour maîtriser l’autoproduction de A à Z
424.jpg
Et si vous maîtrisiez enfin toutes les étapes de la production musicale depuis votre home studio ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Salut. Un peu dommage que le lien proposé nous oriente vers Amazon... Beurk...
Hello ! J'ai beau chercher, l'ouvrage ne semble disponible que sur Amazon. Et là, franchement, ça va pas être possible. Je boycotte Amazon !! Vite, un nouveau lien, Jean-Michel, si tu nous lis (ou que Pauline veut bien faire passer le message à son auteur ? :mrg:)
Tall Ced
Je vous rejoins sur Amazon que j'essaie de squeezer à chaque fois que je le peux.
Malheureusement, certains auteurs éditent directement leur ouvrage chez Amazon, ce qui interdit toute alternative.

Ceci dit, généralement, dans ce cas, j'hésite, je reporte et ça se transforme en un non-achat au final.
:mrg:

A part ça, qui est Jean-Michel Langé? Qu'a t'il fait ou produit ? Bonne question. Sa bio reste assez floue : https://www.amazon.fr/stores/author/B004NB5MNC/about et Amazon nous dit qu'il a bossé chez Audiofanzine.
Chacun pourra se faire un avis du contenu en lisant les extraits disponibles.
Salut à tous ! Du coup j'interviens :-)
En fait, pourquoi Amazon ? Tout simplement, car j'ai contacté bon nombre d'éditeurs : sans succès. Aucun ne m'a répondu positivement.

Même Eyrolles, avec qui j'ai des contacts depuis des années, ne m'a même pas répondu. Et je trouve ça d'autant plus dommage que j'ai passé du temps à écrire ce livre et que je ne l'ai pas fait pour des raisons économiques.

D'ailleurs, et c'est ironique, Amazon me donne 70 % des ventes en royalties. Ce qui est juste énorme.
J'aurais tellement aimé passer par un éditeur mais visiblement c'est quasi impossible.. :/

J'espère en tout cas que ça ne va pas vous bloquer pour découvrir mon livre, outre le travail que ça a représenté et aussi le plaisir que ça a été de l'écrire, j'y ai mis pas mal de mes expériences diverses et variées, dans la production, la compo, et globalement j'ai essayé de faire un guide ouvert aux musiciens.
C'est vraiment un domaine passionnant !
  • J’adore
1 réaction
  • Trippy-Minds
n'étant interessé que par la dernière partie (La promo­tion et la distri­bu­tion : stra­té­gie de commu­ni­ca­tion en ligne, choix d’un distri­bu­teur et gestion des aspects admi­nis­tra­tifs), ce livre me semble un peu vain.
Et très souvent un livre devant parler de la construction d'une maison de l'achat du terrain, en passant par les fondations etc etc jusqu'à la mise en vente devrait tenir sur 3 tomes de 250 pages !

Bref j'ai feuilleté l'ouvrage sur Amazon, et je dois avouer que c'est assez bien foutu. Rien ne pouvant me servir tant tout ce que j'ai lu me semble dans la lignée de ce que j'ai toujours pensé pour l'approche d'un projet (et je maitrise parfaitement Microsoft Project & les diagrammes de Gantt ^^).

Passons sur la MAO et sur son dico... il aurait pu faire aussi l'impasse sur "la composition et le songwriting"... Voire le choix d'un projet solo ou a plusieurs...
Car si l'on se veut "producteur", le minimum c'est de savoir maitriser la base.

Cela aurait permi d'une plus profonde focalisation sur l'essentiel : le projet artistique, l'image à définir, les ficelles de la production.
D'ailleurs, il semble l'aborder un peu en parlant de la documentation d'un titre créé (ce qui est le minimu syndical) lorsque l'on doit revenir sur un titre pour remixer et donner à l'ensemble des titres une "cohésion" ou ligne directrice...

Que faire une fois tous les titres finalisés ?
Y'a plus de maison de disques, et comme il le fait durement remarquer : 120 000 titres par jours se bousculent au portillon...(sources ?).
Et il fait bien de nous le rappeler : ça calme un peu !

Pour les Stems... Franchement lorsque l'on possède les bandes originales a-t-on réellement besoin d'un logiciel chronophage en temps d'apprentissage ?
Un rendu des synthé, des lignes de basse, des guitares, de la batterie, de la voix, des choeurs ne prendra que quelques minutes avec une qualité hors du commun !
Un rendu de l'instrumental ? tout aussi simple !
Bref !

Ce livre interessera selon moi celui ou celle voulant débuter dans la créa musicale, ceux qui ont besoin de structuration pour aborder l'enregistrement d'un titre.
Le sommaire est assez complet, et tous les thèmes sont abordés.

Je passe mon tour, mais cet ouvrage pourra en aider plus d'un, j'en suis persuadé !

A Splendid Time is Guaranteed for All

Calmez vous avec Amazon, je connais pas mal de petites entreprises qui sont ravies de pouvoir mettre leurs produits sur la plateforme et de bénéficier de la puissance du machin.

"Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content." JPB

• J’adore
1 réaction
  • Trippy-Minds
Citation de TC Hotrod (voir le message) :
Je vous rejoins sur Amazon que j'essaie de squeezer à chaque fois que je le peux.
Malheureusement, certains auteurs éditent directement leur ouvrage chez Amazon, ce qui interdit toute alternative.

Ceci dit, généralement, dans ce cas, j'hésite, je reporte et ça se transforme en un non-achat au final.
:mrg:

A part ça, qui est Jean-Michel Langé? Qu'a t'il fait ou produit ? Bonne question. Sa bio reste assez floue : https://www.amazon.fr/stores/author/B004NB5MNC/about et Amazon nous dit qu'il a bossé chez Audiofanzine.
Chacun pourra se faire un avis du contenu en lisant les extraits disponibles.

J'ai en effet travaillé pour Audiofanzine, mais j'ai cumulé bon nombre d'expériences, j'ai fait une école de musique, j'ai joué comme guitariste de studio quelques années, j'ai fait pas mal de sonorisations dans les années 90, j'ai même monté une association quand j'étais jeune où on enregistrait les groupes à Rennes^^.
Dans le domaine matos, j'ao géré RME, Novation, et je travaille pour Guitar Pro, Solar Guitars et pas mal d'autre marques également.
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Rev-2 (voir le message) :
Calmez vous avec Amazon

C'est un ordre ou une invitation de ta part ? :oops2:
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
n'étant interessé que par la dernière partie (La promotion et la distribution : stratégie de communication en ligne, choix d’un distributeur et gestion des aspects administratifs), ce livre me semble un peu vain.
Et très souvent un livre devant parler de la construction d'une maison de l'achat du terrain, en passant par les fondations etc etc jusqu'à la mise en vente devrait tenir sur 3 tomes de 250 pages !

Bref j'ai feuilleté l'ouvrage sur Amazon, et je dois avouer que c'est assez bien foutu. Rien ne pouvant me servir tant tout ce que j'ai lu me semble dans la lignée de ce que j'ai toujours pensé pour l'approche d'un projet (et je maitrise parfaitement Microsoft Project & les diagrammes de Gantt ^^).

Passons sur la MAO et sur son dico... il aurait pu faire aussi l'impasse sur "la composition et le songwriting"... Voire le choix d'un projet solo ou a plusieurs...

Cela aurait permi d'une plus profonde focalisation sur l'essentiel : le projet artistique, l'image à définir, les ficelles de la production.
D'ailleurs, il semble l'aborder un peu en parlant de la documentation d'un titre créé (ce qui est le minimu syndical) lorsque l'on doit revenir sur un titre pour remixer et donner à l'ensemble des titres une "cohésion" ou ligne directrice...

Y'a plus de maison de disques, et comme il le fait durement remarquer : 120 000 titres par jours se bousculent au portillon...(sources ?).

Pour les Stems... Franchement lorsque l'on possède les bandes originales a-t-on réellement besoin d'un logiciel chronophage en temps d'apprentissage ?
Un rendu des synthé, des lignes de basse, des guitares, de la batterie, de la voix, des choeurs ne prendra que quelques minutes avec une qualité hors du commun !
Bref !

Ce livre interessera selon moi celui ou celle voulant débuter dans la créa musicale, ceux qui ont besoin de structuration pour aborder l'enregistrement d'un titre.

Je passe mon tour, mais cet ouvrage pourra en aider plus d'un, j'en suis persuadé !

Justement, quand tu fais un livre tu dois délimiter ce que tu souhaute traiter. Dans mon cas, j'ai voulu passer en revue les étapes et donner à chaque étape des informations clefs, et plus ou moins détailles (là encore j'ai fais des choix).

Dans ton cas, clairement oui, c'est vraiement des infos spécifiques à la distribution et la promotion qui t'interesseraient car tu connais déjà les autres étapes.
  • J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
jml
Merci pour les indications complémentaires; ça manque de références concrètes en particulier sur la "bio" amazon. ;)
le petit combat anti/pro ne devrait pas avoir lieu ici !
Nous sommes sur un site sur la musique : pas une tribune politique.

Je me refuse de mélanger art et politique !
Ce que je pense reste dans ma sphère intime. Pas besoin ou pas envie de donner des gages de civisme, comme je me refuse à dire dans quelles actions charitables nationale ou internationale je me voue.

Bravo pour ton livre, même s'il ne me correspond hélas bien peu..

Citation de TC Hotrod (voir le message) :
jml
Merci pour les indications complémentaires; ça manque de références concrètes en particulier sur la "bio" amazon. ;)

T'as raison, en fait je ne voulais pas en faire "trop", du coup je suis resté un peu sommaire sur ma présentation :clin:
Citation de jml (voir le message) :
n'étant interessé que par la dernière partie (La promotion et la distribution : stratégie de communication en ligne, choix d’un distributeur et gestion des aspects administratifs), ce livre me semble un peu vain.

Bref !

Justement, quand tu fais un livre tu dois délimiter ce que tu souhaute traiter. Dans mon cas, j'ai voulu passer en revue les étapes et donner à chaque étape des informations clefs, et plus ou moins détailles (là encore j'ai fais des choix).

Dans ton cas, clairement oui, c'est vraiement des infos spécifiques à la distribution et la promotion qui t'interesseraient car tu connais déjà les autres étapes.

merci pour ta réponse. ton travail est totalement cohérent : de A à Z
Sourire

Et c'est quans tu veux, une suite sur "bon l'album est pret : je fais quoi maintenant ?":bravo:

le petit combat anti/pro ne devrait pas avoir lieu ici !
Nous sommes sur un site sur la musique : pas une tribune politique.

Je me refuse de mélanger art et politique !
Ce que je pense reste dans ma sphère intime. Pas besoin ou pas envie de donner des gages de civisme, comme je me refuse à dire dans quelles actions charitables nationale ou internationale je me voue.

Bravo pour ton livre, même s'il ne me correspond hélas bien peu..

Merci pour ton retour !
A noter que je suis également en train de le diffuser via un agrégateur en version digitale sur les autres plateformes. Ce qui est cool c'est que j'ai pu aussi le distributeur vers des plateformes spécifiques aux bibliothèques.
J'avais une idée : pour ceux qui ne veulent pas passer par Amazon, je peux gérer la vente en direct au besoin. (version papier). Envoyez moi un message et je gère ;-)