< Tous les avis Soundbrenner Pulse
nmalleus nmalleus

« Un bon outil avec quelques limites »

Publié le 21/07/18 à 14:30
Je l'utilise de puis un peu plus d'un mois pour travailler mon instrument (clarinette) et jouer en synchronisation avec Logic et Pro-Tools pour des morceaux au clic.

Pour le travail, il est très bien en standalone (porté en dessous du genou pour ne pas gêner les sensations dans les bras). Les contrôles sont simples, ergonomiques et très pratiques. Par contre, impossible de connaitre avec cette utilisation le tempo précis auquel il est réglé...

... pour cela, il suffit de le connecter via Bluetooth avec l'application (Android ou iOS). Vous avez alors le choix des mesures, l'affichage et le réglage du tempo, des subdivisions...). J'avais dans un premier temps des soucis d'irrégularité du métronome dans cette utilisation, mais ils ont été réglés suivant les conseils de Soundbrenner après un reset https://www.youtube.com/watch?v=HY_RObZfr0M&t=1s
Il y a aussi la possibilité d'utiliser des listes de fichiers MIDI depuis l'application, mais je n'ai pas encore testé.

Connecté avec leur application Mac (macOS 10.13.6), le métronome se cale sur le tempo envoyé par la STAN (la synchronisation est simple à effectuer pour peu qu'on sache utiliser le MIDI dans sa STAN).
Il suit automatiquement les changements tempo envoyé via MIDI depuis la STAN, par contre, il n'est pas capable de remarquer les changements de mesure (signature rythmique), ce que Soundbrenner explique en disant qu'elle n'est pas comprise dans les informations MIDI que les STAN envoient : on a donc le choix entre mettre un accent ou pas toutes les 2, 3, 4, 5... pulsations.
Pour compenser, il est possible de contrôler le métronome avec des notes MIDI auxquelles on peut assigner toutes les possibilités du vibreur (différentes intensités et longueurs, "double pulse" et "triple pulse"), ce qui demande un peu de travail préparatoire mais permet toutes les combinaisons avec des réglages précis, idéal pour la préparation de live !

Enfin concernant l'autonomie, si on recharge la batterie entre chaque session, il n'y a pour moi aucun souci : à voir si elle tient dans le temps.

Les plus :
- l'appareil en lui même et le concept
- la facilité d'utilisation en standalone
- la possibilité d'aller plus loin avec l'application Android / iOS
- l'utilisation sur Mac avec une STAN

Les moins :
- ne peut pas lire les changements de mesure dans une STAN
- trop bruyant pour s'en servir en enregistrement sur des morceau avec des faibles dynamiques