< Tous les avis Crel JBMorph
Crel JBMorph
Turtle Bass Turtle Bass

« Un super micro »

Publié le 14/08/11 à 17:13
Cela faisait un moment que je souhaitais améliorer le son de ma fretless. Côté lutherie, c'est du chinois, choix d'un petit budget, les mécaniques laissent à désirer, mais le reste est honnête. Par contre les micros sont minables.
Après avoir longtemps regardé ce qui se faisait comme micro, j'ai choisi le kit JBMorph 6 cordes CREL.
Pourquoi ce choix CREL ?
J'ai écouté les samples des micros (de JB41 à JB62, et le kit JBMorph) et j'aime la couleur de ces 2 types de micro. Le kit JBMorph offre les 2 couleurs dans le même micro.
D'autre part, CREL est une petite boite de passionnés installée à PAU 64, ils répondent aux mails et téléphone pour expliquer et trouver des solutions si besoin. On ne voit pas ça chez Di M., Seymour D ou EMG.
J'ai commandé le kit, câblage 2 volumes push-pull + 1 tonalité, reçu dans les 10 jours (congés).
Les micros sont sobres, le câblage est soigné, prêt à installer. Les câbles micros sont à raccorder sur 2 petits borniers à visser.
Comme convenu par téléphone avec le technicien CREL, j'ai inséré un potard de volume après la tonalité. En effet, les 2 volumes micros assurent la balance neck/bridge, et je règle le volume général avec mon potard. J'ai fais un test avant/après câblage, il n'y a pas de perte de volume.
Par contre, j'ai dû remplacer les fils du potard tonalité car les percements de ma lutherie sont plus espacés que le standard utilisé par CREL.Ce n'est pas grave, mon pote fer à souder était là !. Je suis sûr que si j'en avais parlé, ils auraient prévu le coup.
Je l'utilise depuis peu, mais je peux déjà dire que c'est magique !
Le son est propre, beaucoup de dynamique, on entend tout. Les 2 modes amènent chacun une sonorité bien distincte, j'ai enfin des basses profondes et des médiums très brillants.
Je découvre le potentiel de cette lutherie grâce à ces micros. Le son fretless est magnifique.
Du coup, je trouve que mon ampli (Ashdown MAG 300)n'est pas mauvais du tout !.
Me reste plus qu'à mieux jouer maintenant ...
C'est un avis pris sur le vif, par forcement objectif, mais j'ai pris une claque dès la première écoute. Je suis vraiment satisfait de cet achat.

Edit après répète :
Je confirme, vraiment un bon son.

Les deux types de sonorité sont bien marquées, le panachage entre micro est un plus et la balance entre eux ouvre des horizons sonores insoupçonnés.

Les autres instruments ne sont plus brouillés par le son merdiocre que j'avais, l'écoute globale est améliorée.

Et puis quelle dynamique dans ces micros ! Mes doigts frôlent les cordes à 10%, ils murmurent 10%, j'enthousiasme à 50%, ils donnent 50%, si j'envoie 100%, ils envoient aussi 100% : c'est une sensation de puissance, une peu comme une grosse cylindrée, et là, c'est mieux que l'autoroute !.
J'ai viré mon compresseur qui compressait mes vieux micros indynamique (fallait l'inventer pour décrire les soaps d'origine), c'était très triste en fait. Bon là, j'en ai laissé un peu pour épargner l'ampli, mais c'est un régal.

j'ai une seconde basse, je vais prévoir de l'équipée en CREL un de ces jours...

Merci à L'équipe CREL pour nos correspondances et leur patience.

Merci aussi à tous les AudioFanzin's qui ont édités des avis. C'est une source d'information utile pour aider au choix du matos.

Photos liées à cet avis

• photo