< Tous les avis Roland GK-3B
Roland GK-3B
Roland GK-3B

Micro basse de la marque Roland appartenant à la série GK

weirdalexis weirdalexis

« Gros travail, grosse récompense »

Publié le 23/11/15 à 21:42
J'ai monté ce micro sur une Warwick Corvette 4 cordes. Je cherchais le moyen de jouer des parties de guitare et de synthé pour un tribute Genesis. Je l'utilise avec un GR-55.

La pose d'essai est assez simple avec les adhésifs, mais il faut vite passer à une installation solide pour la scène. Pour moi, il a fallu percer 3 trous : 2 pour fixer le micro (indispensable) + 1 pour le module (on peut s'en passer, mais ça prend moins de place qu'en utilisant les éléments de montage fournis).

Passons tout de suite sur les défauts : oui, le tracking en dessous du LA grave n'est pas terrible (latence). Mais à part ça, on peut faire ce qu'on veut... à condition de jouer HYPER propre ! C'est donc beaucoup de boulot avant d'arriver à un résultat correct. Mais une fois qu'on a les réglages et la technique, et bien c'est tout simplement fantastique.

J'ai changé l'accordage une quarte au-dessus de l'accordage standard : LA-RÉ-SOL-DO. Je bénéficie maintenant d'un tracking parfait sur toute la tessiture de l'instrument. Le GR-55 s'occupe de détuner les cordes selon les besoins des morceaux, sans dénaturer le son (accordage MI-LA-RÉ-SOL, ou drop-D, ou bien D-G-C-F).

Je l'utilise pour mes 3 groupes :

- Groupe de compos pop-rock : modélisation de basse rick avec modélisation d'ampli. J'utilise les accordages alternatifs pour jouer les morceaux en mi ou en ré. Super pratique.
- Tribute Maiden : son fender avec attaque et modélisation d'ampli un peu saturé. AU TOP. Je peux même jouer des parties de synthé comme la clarinette sur l'intro de Fear of the Dark, ou les nappes de synthé dans 7th Son of a 7th Son.
- Tribute Genesis : là c'est le feu d'artifices... modélisation rick, sons de guitare, guitare 12 cordes, bass pedal synth type moog, et j'en passe. Le réaccordage numérique est TRÈS utile dans cette configuration.

Pour résumer, couplé avec le GR-55, c'est un pied phénoménal !