Seymour Duncan SMB-4D 90’s Music Man Ceramic 4 String

Tous les avis sur Seymour Duncan SMB-4D 90’s Music Man Ceramic 4 String

Micro basse de la marque Seymour Duncan appartenant à la série Music Man

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • vikosvikos

Du punch et de l'équilibre

Seymour Duncan SMB-4D 90’s Music Man Ceramic 4 StringPublié le 06/05/17 à 20:31
    3 photos
    Monté sur une Musicman SUB4 de 2003 en remplacement du micro d'origine.
    La SUB4 possède un micro unique en position chevalet, actif. Elle est très orientée rock. Son micro d'origine est assez mauvais avec un vrai problème d'égalisation directement sur la basse, notamment concernant les aiguës qui sont soit criards, soit inaudibles.
    Réutilisant récemment la SUB4 pour du studio et du live j'ai décidé d'investir chez Seymour Duncan.

Le SMB-4D est un micro actif céramique, donc pour les 4 cordes comme indique le nom, est destiné spécifiquement à des guitares basses Musicman.

Monté sur une Musicman SUB4 de 2003 en remplacement du micro d'origine.

La pose a été réalisée par un luthier, à noter que pour installer le micro il a fallu très légèrement rogner sur la plaque finition alu.

On branche enfin la basse :
    La première impression est celle d'un son assez puissant et bien punchy, et c'est très agréable vu que la guitare est destinée à du rock avec tout ce qui va de slap.
    La dynamique est bien présente et permet des basses bien rondes. Ce micro accentue les médiums de manière significative, mais le mix global dans le jeu est très bien équilibré entre les cordes.
    Les aiguës sont bien présent, tendus et parfaitement définis.
    On prend tout de suite plaisir à jouer, la basse est transformée, on à la sensation de monter de gamme.
    Il n'est pas spécialement bruyant et je n'ai eu aucun problème sur mon ampli ou sur un autre.

En live j'ai trouvé que le son était plus équilibré dans le mix global, pouvant être un peu plus poussé en terme de volume sans pour autant bouffer toutes les basses.

En conclusions :
    J'aime beaucoup la SUB4, mais il n'y a pas à dire le micro d'origine est vraiment très moyen avec un problème dans les aiguës demandant beaucoup e travail de mixage en studio et rendant inaudible des parties de jeu en live. J'ai regardé les autres basses dans l'idée d'une nouvelle acquisition, et finalement ai pris le pari de ce SMB-4D.
    Il rempli parfaitement son rôle et donne un second souffle à ma basse, j'en suis ravi, de plus à 91 euros c'est absolument un rapport qualité prix formidable.

Je met 9/10, en enlevant un point pour la plaque qui a dû être rognée, même si comme sur les photos ci-jointes on ne peut voir si on ne sait pas. En note AF ça nous fait malheureusement 4/5.