Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet strat et tone zone

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 978 vues
  • 2 followers
1 strat et tone zone
Salut la communauté,
J’ai une interrogation, alors je vous là pose :
Je suis l’heureux possesseur d’une magnifique stratocaster 50eme anniversary (2004), équipée de micro SCN signé Bill Lauwrence et du fameux switch S1 (comme tous les modèles Deluxe). Elle me donne satisfaction en claire en Crunch et même en saturé. J’aime son confort, j’adore son manche érable tellement agréable et facile, bref cette gratte, je l’aime, je l’adore, j’en suis dingue et ce depuis de nombreuses années: aime:.
Je joue du blues, du rock, du prog, du funk bref un peu de tout, et quelque fois même des musiques un peu plus hard…voir un tantinet métal.
Donc ne souhaitant pas investir dans une autre guitare, j’ai pensé à changer le micro chevalet pour un peu plus de pèche et d’épaisseur en saturé. Je m’oriente vers un tone zone DP189 (double au format simple), ayant vue qu’il équipé d’origine certaine strat (la hot rod 57 notamment).
Je souhaiterais donc avoir quelques avis d’utilisateur de ce type de montage, et savoir si la combinaison du switch S1 avec le Tone zone, ne va pas trop dénaturer la strat.
merci de vos commentaires
god save the rock !
See you later on ze ouébe

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 20:52:51 ]

2
Re salut à tous,
Bon alors j’ai franchi le pas et acheté un tone zone dp 189 pour remplacer le micro chevalet d’origine. (Pour mémoire, il s’agit d’une strat US Deluxe avec switch S1).
J’ai donc câblé comme il suit :
Les fils noir et blanc soudés ensemble (et isolés). Le rouge sur le sélecteur à l’emplacement ou était le micro d’origine et le fils vert sur la masse (câblé en noir sur l’origine).
Le problème est le suivant :
- sélecteur en position bridge (le dp189 seul). Tout est normal. Si j’enclenche le switch S1 : rien ne change au niveau de la sonorité.
- Sélecteur en position bridge/central. Son normal de cette position reconnaissable sur la strat. Si j’enclenche le switch S1, le son perds tous les aigu (et même du medium) pour devenir sourd et inexploitable…. Donc c’est nul !
Je suis donc à la recherche d’un vrai schéma de câblage pour cette config, et si possible un vrai schéma plus qu’un diagramme.
Donc je rappel : micro bridge DP189 tone zone/middle scn Fender/neck scn Fender avec sélecteur 5 positions, 1 volume, 2 tone et switch S1 sur le volume.
Je suis open pour étudier toute idée nouvelle.
Merci, bonne fêtes de fin d’année à tous !
See you later on ze ouébe
3

Salut,

Si je ne dis pas de bétise, tu es passé d'un micro simple à un micro double, à celà s'ajoute le switch S1 qui je crois fait un truc genre passage de série à parallèle... effectivement ça a des chances de donner des trucs bizarres.

Bon, moi je suis totalement incompétent en la matière... mais je pense pouvoir t'aider quand même ! ;-)

Contacte Jimbass sur AF, il adore les câblages hyper-complexes. Je suis sûr qu'il va te trouver une solution.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Merci swat
Je vais faire ça.
En attendant j'essaie de trouver un cablage cohérent en me servant du diagramme de la strat hss. Mais cela n'est pas simple, je doit tenir compte de la mise en phase des bobines et comprendre le code couleur du cablage de chaque micro...
Si j'arrive a un résulta, je posterais le tout.
God save the rock
See you later on ze ouébe
5
On m'appelle, je rapplique. ;)

D'une part, il faudrait savoir comment tu as câblé ta guitare actuellement. Quel est le circuit d'origine, et comment ton nouveau micro s'y intègre ?
J'ai l'impression qu'il est toujours en mode humbucker, reste à savoir ce que fait le S1.

Plus important encore, tu veux obtenir quoi ?
On peut faire plein de choses avec une config HSS, un sélecteur 5 positions et un switch S1.

Pour comprendre le fonctionnement du S1, on en parlait .
Pour les couleurs de fils, normalement c'est dans la notice fournie avec le micro. Voici un rappel des couleurs par fabricant.

Citation de magic :
si possible un vrai schéma plus qu’un diagramme.

+1, c'est beaucoup plus facile pour concevoir un circuit. Après on peut toujours faire un diagramme de câblage pour ne pas se planter lors du montage.
Tu trouveras là un bon paquet d'idées pour une gratte SSH : http://www.geocities.jp/dgb_studio/sshvari_e.htm
6
Merci beaucoup pour toutes ces info,
J'épluche tout ça et je posterai le résultat final avec détail.
Encore merci a jimbass pour son ultra réactivité:bravo:
See you later on ze ouébe
7
Salut à tous !
Après de longues hésitations j ’ai fini par opter pour la solution la plus logique, qui m’a donnée un peu de boulot mais le résultat est plus que satisfaisant.
Donc, j’ai entièrement recâblé ma Strat en suivant scrupuleusement le diagramme trouvé chez Fender.
C’est celui d’une Strat Deluxe HSS avec switch S1. L’opération a consisté à décâbler le sélecteur et le switch, d’enlever le condo supplémentaire spécifique au modelé SSS puis recâbler selon le schéma. :bravo:
Ce fut minutieux et long, les positions avec le switch diffèrent du modèle SSS mais offrent des sonorités très intéressantes et des sons clairs encore plus claquants qu’à l’origine. (Certaines positions me font penser à la telecaster). Mais dans l’ensemble la stratocaster n’est absolument pas dénaturée.;)
La surprise vient bien évidement du nouveau micro (Tone zone DP189 Di Marzio), étonnement droit et neutre en son claire, Crunch assez facilement, je trouve le niveau des aigües bien supérieur à ce qui est annoncé sur la notice et c’est une agréable surprise, cela garde le niveau naturel de la Strat. En son saturé, y compris en hi-gain, ça déchire sévère :aime:!!!! Les harmoniques hurlent toutes seules, et les notes restent détachées et distinctes, quel que soit le niveau de saturation, en power chords c’est riche et magnifiquement complet (gras ou tranchant selon le type d’ampli). Bref une lame de plus à ce couteau suisse qu’est la Strat Deluxe. Des sons modernes ou traditionnels au choix, sur ma gratte au look vintage. Que du bonheur !:D:
Le lien vers les deux diagrammes de câblage
Avant :
https://p4.zdassets.com/hc/theme_assets/549136/200076499/011-2004803A_SISD.pdf
Après :
https://p4.zdassets.com/hc/theme_assets/549136/200076499/010-1590_92A_SISD.pdf
note : Le Di Marzio à la place du double, j’ai gardé la position du fils rouge, ce qui inverse la phase du micro et rend la position intermédiaire plus tranchante (j’adore !).
Merci pour le coup de pouce et les conseils.
God save the rock !
See you later on ze ouébe