Kamel Chenaouy FYR
Kamel Chenaouy FYR
strat-sg strat-sg
Publié le 05/09/10 à 22:50
Cet avis concerne le FYR 2eme version (FYR 2) que j'ai pris après avoir pratiqué pendant un ans le FYR première version
Avant d'essayer les micros de Kamel Chenaouy je suis passé par les Seymour, Dimarzio et aussi un Crel.

Donc sur ma strat en config HSS j'avais initialement un SH4 en bridge, un SD JB Jr en middle et un Dimarzio Chopper en neck.
L'ensemble me donnait un son déjà bien sympa(je ne joue que ds mon homestudio pour me faire plaisir). Mais je trouvais tout de meme le SD et le DM un peu lisse, manquant de relief... et toujours poussé par l'envie de découvrir un peu de "hors standard" je suis tombé sur les micros du luthier Kamel Chenaouy apres un peu de recherche. Des micros passifs musicaux, avec un bon niveau de sortie et du mordant. De la personnalité quoi... Un premier essai avec le FYR 1 en neck m'avait déjà bien plu. J'ai eu l'occasion de l'échanger contre la 2eme version (aimant plaqué or, si je ne me trompe, plus qqes autres modifs...). Et bien là je trouve que c'est un regal. Le DImarzio Chopper, tres bien au demeurant, se retrouve tout mou à coté. Plus de mordant mais surtout une très musicalité, juste ce qu'il faut de gras et toujours la caractéristique principale des micro KC, de la précision. Si vous cherchez un micro gras et baveux, passez votre chemin. Si par contre vous aimez les micros précis, incisif, de l'attaque, bien équilibré (la bonne dose de gras, du medium pour des solos blues-rock charnu, des aigus précis mais qui ne vrillent pas les oreilles), il est pour vous. Après à voir pour chacun dans son style: il faut essayer au minimum pour quitter les sentiers battus... Par rapport au FYR 1, pour ceux qui ont essayé, le FYR 2 est moins sec, plus musical, plus rond, tout en restant hargneux et précis.

Je me suis dit: comme il me plait essayons de remplacer le SD JB Kr par un autre Fyr2 en middle: nickel ... on pouvait craindre un peu qu'un FYR2 en neck ET en middle laisse peu de différence de texture. En fait rien de celà: la diff est parfaitement nette entre ces 2 positions. On a le caractère du micro ds les 2, mais avec la texture associée à chaque position... je m'y retrouve parfaitement. Le JB Jr manque de corps comparé au FYR2: il donnait un son plus lisse: agréable, mais lisse et sans vraiment de caractère.

Au final, de l'excellent micro, conçu par un luthier français à Nice, qui se démarque des autres fournisseurs traditionnels. A peine plus cher mais franchement on s'y retrouve sur la qualité global du micro (composants, assemblage, cables) et bien sur les qualités musicales. A essayer vraiment !