< Tous les avis Amber Pickups Spirit of 59
Amber Pickups Spirit of 59
Larenion Larenion

« La perfection… »

Publié le 23/07/23 à 23:39
Je n’ai qu’un « neck » monté sur une Maybach Teleman avec corps en Aulne, manche érable et touche en palissandre.

Deux éléments qui comptent également sur le ressenti et l’avis que je donne ici :
- la guitare a une belle lutherie bien résonnante et vibrante.
- les cotes de la guitare, très légèrement différentes des Fender, font que le micro est relativement proche des cordes.

Mes autres points de comparaison :

* Un set d’OX4 A4-low wind sur une Tokai Love Rock (Les Paul).
* Un set de Mojotone 59’ clone en A4-regular wind sur une Epi es335.
* Un set de Gibson Custombucker (A3) sur une Gibson SG
* … et quelques autres aventures avec des humbuckers divers….

Avec tout ce panel, et le temps que j’ai passé à chaque fois pour trouver le bon accord guitare/micro, je peux l’affirmer (pour ceux qui en douteraient !) :
la typologie et la qualité d’une lutherie est d’ordre 1 sur le son qu’on entend d’une guitare électrique…

… , et donc, il faut garder « ce petit détail » à l’esprit quand on lit un avis sur des micros :clin:

De prime abord :
Au premier essai dans le magasin, avant l’achat, j’ai été surpris par le niveau de grave que le Spirit of 59’ envoie. En plus la guitare était branchée dans un Tone King Imperial Mk2.
Mais j’ai accroché et poussé l’essai plus loin car le son avait aussi une articulation remarquable et un côté « velouté ».

Je n’ai pas modifié le réglage de hauteur de micro depuis l’achat parce que je trouve le son parfait comme ça. J’y reviens plus bas.
Mais je suis persuadé que ce gros grave est en partie dû au fait qu’il est proche des cordes.

Après plusieurs mois d’utilisation :

Je ne trouve que des éloges à faire à ce micro.
Même si j’adore le caractère de mes autres guitares équipées de humbucker (chacune aillant la signature sonore que lui confère sa typologie / lutherie), je crois que ce Amber Spirit of 59’ est le humbucker qui m’impressionne le plus.

Ce que j’aime :
- le son est à la fois velouté / doux et avec une clarté et netteté des notes de 1er ordre… même avec le potard de volume à 3/10.

- Et là, une autre bonne nouvelle. En descendant le volume, ça enlève d’abord du grave.
On peut donc se permettre de garder le micro proche des cordes car on a accès au meilleur des deux mondes :
un bon bain de grave avec le volume à 10,
ou le baisser pour en mettre moins, et découvrir une deuxième facette de ce micro.
Un son ‘claaair’, limpide, moins épais mais toujours aussi velouté. Le son ne devient pas du tout « muddy » ou moins dynamique en baissant le volume.

- J’entends bien le caractère snappy de la Telecaster au travers du son du micro. C’est excellent ; une expérience totalement différente de celle d’une Les-Paul ou d’une es335.

- Une très belle dynamique. Le micro répond extrêmement bien au toucher de cordes et au potard de volume. C’est idéal pour naviguer entre clean et crunch épais , ou pour mettre de l’expressivité dans son jeu.

Bilan
Amber sait faire des micros, c’est sûr :-)
Mais j’ai vu qu’ils demandent une somme assez coquette (à la limite de la truanderie) pour un set : 400 euros !

Pour une paire de humbucker au top deux fois moins cher, je conseille aussi vivement les Mojotone 59 clone.