< Tous les avis Crel T-Rex
Crel T-Rex
poulpinaz poulpinaz
Publié le 13/01/07 à 17:30
J'ai monté ce micro en Bridge depuis quelques semaines en chevalet sur ma Jackson JJ2 (manche érable traversant, touche ébène, corps aulne, chevalet tunomatic). Il est monté avec son petit coain, le CREL Falcon.
J'ai fait mes essais sur un H&K Tour Reverb et une tête Mesa Dual Recto 3 canaux passée dans un baffle Randall RA412XLT monté en Celstion V30, et une tête CANLASS dans un 1960A Marshall.
Ce micro est la réponse à toutes mes attentes et le plus bel exemple possible pour démontrer que c'est pas le niveau de sortie d'un micro qui en fait un monstre.
Le T-Rex est plein, rond et précis, typé bas-médiums, avec une sacré patate sur les palm muting et des harmoniques, naturelles, artificielles ou sifflantes très "pures". Le gros son est là. L'avantage du niveau de sortie moyen + (380mVolts, 13KOhms, 5.8Henries) c'est qu'il permet d'avoir un vrai clean bien rond à côté d'une vrai saturation. Ce micro coupe un poil les aigues, ce qui redonne une nouvelle dimension au réglage de présence des amplis à lampes : du coup, ce potard est pleinement utilisable sur toute sa course, sans jamais perdre de musicalité, ni devenir agressif pour le tympans.
Autre chose, très importante à mes yuex : il respecte l'ampli qu'il a au cul. On dit souvent qu'un bon ampli réagit différement en fonction de la gratte utilisée. Le fait est que c'est un équilibre qui doit exister entre les deux. Et là, j'ai redécouvert mon Mesa. Même si le micro donne sa tonalité et sa rondeur "serrée", en offrant basses, médiums et sa dose (un poil moins présente, et ça j'aime) d'aigus, il ne colore pas le son faisant sonner ENGL et Mesa comme des cousins. Le micro a un type de son et l'ampli peut s'en saisir et le travailler. Bien qu'il ne soit pas neutre, il est respectueux du reste de la chaîne du son, pas comme un Tone zone ou un SH6.
Et comme, dans la chaîne du son, c'est toujours l'élèment le plus pourri qui donne sa qualité au signal, là, la nécessité d'une bonne gratte, un bon ampli et de bons câbles s'avère essentielle.
Ce micro vise l'excellence et en demande autant au reste du matériel.
Au niveau prix, 115€ commandé direct sur le site Crel. Un très bon rapport qualité/prix.
Après avoir eu du Seymour DUNCAN, du DI Marzio, testé plein de gratte en EMG, j'ai fini de me prendre la tête pour connaître la bonne marque de micro pour mes oreilles : c'est CREL.