< Tous les avis DiMarzio DP159 Evolution Bridge
Spanghy Spanghy
Publié le 14/12/06 à 16:32
J'ai ce micro depuis moins d'une semaine en remplacement d'un jeff beck sur ma jackson soloist USA, c'est peu pour rendre un avis, mais je me lance car je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu ici.

Premièrement, c'est indéniablement un micro de qualité, assez typé, mais on ne peut pas dire que c'est un mauvais micro.

Le point fort du micro, c'est sa précision, ça tombe bien, c'est ce qu'on leur demande en priorité !

Il est très précis, les notes sont bien définies et percent bien, la présence et le sustain sont là de telle sorte que les notes se suffisent à elles mêmes : pas besoin d'un rack d'E.T. pour faire sonner vos solos.

En clair, il n'est pas exceptionnel mais il n'est pas mauvais non plus, pour un humbucker destiné en priorité à la saturation, je le trouve très correct en son clair.

En saturé, il se destine plutôt aux solos pour les raisons évoquées plus haut. Malheureusement, je trouve qu'il est un poil trop aggressif et qu'il y a un poil trop de médiums. Ceci dit, ça reste du matériel parfaitement adapté à l'utilisation solo ainsi qu'aux harmoniques à outrance. Globalement son emploi est très plaisant.

En rythmique, c'est pas fantastique, le son sonne un peu étriqué et limite grésillant. Il reste néanmoins dans la bonne moyenne.

Désolé, mais je ne peux pas l'utiliser splitté.

Voilà, maintenant tout le problème réside dans l'adéquation entre le choix du micro et l'utilisation que vous en faites.

Si vous êtes seul guitariste dans un groupe et que vous passez 90% à jouer des power chords, surement qu'un tone zone ou qu'un super disto fera l'affaire.

Par contre, si, comme c'est mon cas, vous évoluez à 2 guitaristes que vous prenez beaucoup de solos et que l'autre guitariste est déjà très présent dans les graves, alors là, c'est très bien, les mediums complèteront très bien le mix et les solos perceront sans difficulté.

Il envoie pas mal d'aigus, mais pas trop comme j'ai pu le lire, c'est très gérable, quant à son utilisation peu convaincante sur une thrashmaster, franchement je ne pense pas que ce soit la faute du micro ...

Niveau guitare, j'en ai eu et j'en possède encore quelques unes, j'ai donc une expérience relative des micros (EMG, Gibson, SD, Dimarzio etc), celui là est pas mal, mais son utilisation est ciblée donc ça dépend surtout de vous.

Bon rapport qualité prix pour moi puisque je l'ai acheté d'occasion.

J'ai fait ce choix parceque l'occasion fait le larron, j'aurais trouvé un breed ou un tone zone d'occaze, j'aurais peut être fait un autre choix.

Malheureusement, comment on ne peut pas changer indéfiniment de micros sur sa guitare, je ne suis pas certain d'avoir choisi le bon, mais une chose est sure, celui-là me satisfait pour le moment.

Si au final, après quelques répéts et quelques scènes je suis déçu, je reviendrai faire un correctif.