< Tous les avis DiMarzio DP161 Steve's Special
shyish shyish

« Propre et précis »

Publié le 06/03/12 à 10:33
Monté depuis 8 mois sur une gratte perso en position chevalet et couplé à un Paf Pro, lui en position manche.

Le plus surprenant avec ce cmicro, outre ses caractéristiques avec un creux très prononcé dans les médiums, c'est le côté cristallin et hifi pour un micro à double bobinage. C'est tout bonnement ahurissant, c'est propre, limpide et hyper précis. Mieux vaut éviter le jeu brouillon avec ce micro, il ne pardonnera pas les grosses erreurs (ça permet d'améliorer son niveau ceci dit).

Essayer des micros se révèle très compliqué, vu qu'un même micro sur une guitare différente ne sonnera pas de la même façon. J'ai pu tester des micros EMG (y a pas moyen, les micros actifs c'est pas pour moi), mais je suis tombé amoureux de ce son particulier en écoutant du John Petrucci, les Steve's Special étant son ancien micro.

En son clair, comme je l'ai dit plus haut, le son se révèle propre, cristallin, pas criard et relativement "hifi" de part son creux prononcé dans les fréquences moyennes. Le sustain est très bon, mais attention aux pains. Splitté, le micro se révèle plus claquant, un poil moins puissant (forcément) un peu comme sur les vieilles Strats mais le côté vintage en moins.

C'est vraiment en disto que ce micro révèle son plein potentiel : rythmique metal hyper moderne, shred, tapping, ce micro se révèle à l'aise dans toutes ces situations. Les caractéristiques internes du micro sont parfaitement audibles et il sera important de bien règler son ampli pour ne pas bouffer complètement une fréquence. Sa précision est redoutable, attention aux gros doigts!

Certains pourront lui reprocher un côté légèrement transparent, peut-être un manque de caractère : il est clair que ce micro n'a pas la hargne d'un Seymour Duncan (surtout dans les derniers modèles type SH8 Invaders) mais est clairement moins brouillon.

j'adore ce micro tout simplement :)

Je l'ai eu pour 110 euros me semble-t-il, les micros sont toujours des pièces chères mais c'est quand même le coeur de la guitare avec les bois.

Je referais certainement ce choix si j'en avais l'occasion.