< Tous les avis DiMarzio DP191 Air Classic Bridge
DiMarzio DP191 Air Classic Bridge
DiMarzio DP191 Air Classic Bridge

Micro humbucker pour guitare de la marque DiMarzio appartenant à la série Vintage Output

Riffko Riffko
Publié le 17/09/07 à 14:13
Au départ ce micro était destiné à être monté sur une Strat Japonaise équipée d'un Floyd Rose. J'ai finalement changé d'avis en l'installant sur une Ibanez RT650 équipée elle, d'un vibrato Wilkinson. J'ai associé à ce micro un DP 190 en position manche et un HS2 en position centrale.
La configuration de ce set est presque parfaite puisque le niveau de sortie des micros est relativement bien équilibré. Je n'ai ,pas splité le micro central pour garder un niveau de sortie homogène avec les deux autres. (206mV, 90 mV et 226 mV).

Le son:

Sur le canal clair, ce airbucker délivre un son très propre, presque trop à mon goût. Beaucoup de piqué, un poil tiède, peu de présence et ce malgré les lampes.
Par contre sur le canal saturé, çà gouache un max. On est bien loin d'un Dirty Finger ou d'un Pearly Gates mais pour qui se donne la peine de bidouiller ses réglages, çà le fait vraiment. Le son reste incroyablement propre même avec une forte dose de saturation. Les harmoniques sifflent toutes seules et le sustain n'en finit plus alors restez plus que modéré sur l'usage de la reverb.
Pour les shreders de tous poils et autres furieux six cordistes, c'est carrément fun. Tout passe, sweep, légato, tapping, chaque note sonne distinctement, le top quoi.
Attention cependant avec la gestion des effets car, comme l'indique à juste titre le constructeur, "ce micro capte la moindre nuance de votre jeu". Autrement dit, si vous jouez brouillon, vous aurez malheureusement le son qui avec.

Conclusion:

Très bon micro qui toutefois ne claque pas suffisament en son clair. Je pense qu'il exprimera toute sa quintescence sur une très bonne gratte à manche collé, voir une demi caisse. Vous l'aurez compris, une bonne lutherie risque fort de faire la différence.
Par contre en saturation, rien à dire, hormis le fait qu'il faut se
motiver à jouer avec application.
Acheté 75 euros chez nos cousins Germains, le rapport qualité/prix est plus qu'honorable. J'enlève un point pour le son clair qui sonne peut-être un peu trop jazz, tout du moins sur ma guitare.