< Tous les avis DiMarzio DP196 Virtual PAF Neck
DiMarzio DP196 Virtual PAF Neck
DiMarzio DP196 Virtual PAF Neck

Micro humbucker pour guitare de la marque DiMarzio appartenant à la série Humbucker

Fend. Fend.
Publié le 14/12/05 à 12:30
Merveilleux micro !!

Pour commencer je tiens à préciser que je l'utilise depuis plus de 3 mois et que j'ai essayé/comparé avec pas mal de très bon micros manche :
- ESP LH-200
- Dimarzio PafPro
- Gibson Classic 57'
- PRS Vintage Bass
- Seymour Duncan SH-1 59'
- Saymour Duncan SH-2 Jazz
- Et ceux de ma Strat US

Je l'ai mis en manche en lieux et places d'un Paf Pro de la même marque et ça n'a rien à voir, ces deux micros ne partagent pas la même philosophie. J'obtiend ainsi un son très chaleureux, doux, légé et aéré mais qui ne manque pas de consistance. Il possède la profondeur que je recherchais, celle des instruments vintage de plus de 30-40 ans... Un grain personnel (typé) très onctueux qui ne manque pas de charmes. Extrêmement précis, il restituera parfaitement votre jeu. Il manque très légèrement de dynamique pour moi par contre. Enfin il reste quand même sensible à l'attaque des cordes mais il n'est pas aussi dynamique que le Gibson Classic57 par exemple.
L'attaque est bien dosée contrairement au Seymour Duncan SH-2 Jazz qui en possédait beaucoup trop pour moi.
En comparaison, le PRS Vintage Bass sonne trop moderne et le Gibson Classic 57' (une référence) n'est pas aussi profond.
Pour reprendre la description officielle : les aigus sont challeureux et les basses brillantes à la fois. C'est presque surnaturel !
Beaucoup s'accordent à dire qu'il s'agit là d'un excellent PAF. Moi je dirais exceptionnel même !

Par contre ça le réserve à des styles genre vieux rythmiques rock ou tout ce qui est bluesy... Pas de truc trop moderne. La différence de niveau se fera sentir avec un micro chevalet trop puissant car il possède un niveau de sortie assez faible. Moi je l'ai (pour l'instant couplé à un Tone Zone, mais j'essaie de lui trouver un autre compagnon. Sûrement un Norton.)

Vous l'aurez compris, il donne de merveilleux crunchs... Le genre de crunch à sublimer votre ampli à lampes ! Mais il jouit également de merveilleux son clairs, les meilleurs que j'ai entendu ! Moins claquants et plus chauds que sur une bonne Strat. Un rendu saisissant !
Je ne l'utilise que très peu splitté, mais le son en devient alors un peu plus bright mais avec un niveau de sortie encore plus faible (évidemment). C'est pour cela que je ne le splitte pas trop. Cela dit c'est un très très bon split !
Allez, 9/10 !

EDIT : je viens de tester son cousin le Virtual Hot Paf en chevalet ces deux micros sont énormes, mais j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour le HotPaf, allez voir mon avis ;)