< Tous les avis DiMarzio DP216 Mo' Joe
Djorll Djorll

« acheté par hasard, et depuis je passe des heures à jouer juste pour l'écouter »

Publié le 06/08/22 à 14:34
J'ai acheté ce micro un peu par hasard, je voulais recâbler ma vieille strat en config HH. J'avais un Seymour Duncan Vintage Rails qui trainait pour le manche, et je voulais un double avec une bosse dans les medium et un niveau de sortie moyen haut. Comme je joue principalement du metal je trouve que c'est ce qui est le plus précis même en accordage bas.

J'ai donc cherché chez Thomann en regardant les moins chers des humbuckers. Je suis tombé sur ce micro en B stock (reconditionné) et je me suis dis que c'était good enough, et une occasion de tester DiMarzio.

Je l'ai monté sur ma vieille strat reissue 50 japonaise datant de 1995 : sélecteur type tele 3 positions, pas de split, un volume 500k, pas de tonalité.

et ben v'là la surprise :
- une définition et un grain qui serait un équilibre entre le moelleux et le croustillant, genre le crumble parfait (c'est difficile à définir un son, c'est ce qui me viens à l'esprit ^^). En léger crunch ça donne envie de jouer tous les riffs de Malcom Young, avec un peu plus de disto j'ai passé une soirée à jouer l'accord de Sol parce que ça me rappelle le son du sol à 37'' de Meanstreet de Van Halen alors que je joue sur des simu :8O: (Amped root et Archetype Gojira),
- une sensibilité à l'attaque, et une définition conservé quand on palm mute et qu'on rentre dans les cordes (toutefois on reste dans les medium, ce micro n'est pas equalisé en V bien au contraire, et je préfère ça),
- des harmoniques faciles à sortir, et la couleur qui change selon l'endroit ou on attaque avec le mediator,
- abricot sur le gâteau (j'aime pas les cerises), très peu de bruit de fond (threshold à -71 sur Neural DSP), alors que je ne suis pas le plus soigneux des soudeurs.

Alors j'ai pas testé comme il se comporte quand on baisse le volume parce que je ne le fait jamais (oups), mais c'est déjà un micro très versatile

Bon en résumé j'adore ce micro. Il est un peu plus dans les médium que ceux auxquels je suis habitué mais ce n'est pas du tout un défaut. Il a réveillé mon GAS, j'ai envie de tester d'autres DiMarzio !