< Tous les avis EMG H4
MGUILLOT MGUILLOT

« Une tronçonneuse ....sans chaîne!  »

Publié le 08/08/15 à 20:51
Je l'ai pris pour équiper une Peavey Vortex dont le micros chevalet était trop "neutre" à mon goût. Bon bah quand on vois la forme de la gratte c'est pas fait pour jouer de la pop donc j'ai choisi le H4 car je voulais la précision EMG sans les contraintes d'une pile.

Ayant deux Gibson avec 498r et Classic 57 en plus d'une lag roxane (2001) et son paf "PRS" (installe perso) je pense avoir de bonne comparaison et ce H4 s'en sort plus que très bien. Il a vraiment les qualités de son grand frère le 81 avec un précision en palmute et des aiguës qui tranche comme un rasoir. Le son est d'ailleurs globalement assez proche de ma Les Paul en 498 mais sans la chaleur (et moins d'attaque, de toute façon le 498 est imprenable par le HZ, faut pas rêver non plus hein ! ) . C'est donc vraiment un bon micro qui donne quelques leçons à d'autres marques (et croyez moi qu'à la base je ne suis pas du tout fan d'EMG). Il est à ranger dans la case des SH4 et des super distortion. Par contre je tiens quand même à préciser que même s'il hérite de toutes les qualités du 81, ce n'est pas un 81. C'est bien pour ça que j'ai mis en titre que c'était une tronçonneuse mais sans chaîne. Le 81 est quand à lui un Katana, il découpe fin et net, c'est plus propre, plus précis et surtout plus puissant. Je le précise pour ceux qui s'attendent à avoir le son du 81, ce ne sera pas la cas. On sera bien dans le même esprit mais le HZ reste un micro passif avec donc plus de chaleur et de gras mais moins de précision et de tranchant. Il manque surtout de puissance, a disto équivalente par exemple le 498R l'enterre complètement.

Le son clair ? bah en fait je m'en branle j'ai la Lespaul pour ça mais il est très correcte (froid par contre).

Pour le reste là encore c'est du parfait car il n'y a pas besoin de souder, tout est fourni (potars, câbles en fiche directe , cm etc ) il faut juste "vider" son circuit d'origine pour installer ses EMG.