< Tous les avis Gibson 490R
vikos vikos

« Un son Gibson moderne »

Publié le 19/06/15 à 11:52
Monté en série avec un 498T sur une Gibson Les Paul Custom.
Avant de parler du micro il faut parler de la guitare: il s'agit donc d'une Les Paul, corps et manche acajou, table en érable (comme la très grande majorité), j'ai changé le chevalet pour mettre un Callaham usiné en acier.
Donc de base, quelque soit les micros, on retrouvera un sond rond, chaleureux et profond avec un sustain énorme, très typé "Les Paul", bien reconnaissable.
Je joue essentiellement sur un Mesa Boogie Rectoverb 25W.

Le micro:
Comme le R (pour Rythme) le précise, il est en position neck. Sa puissance comme sa sonorité est disons "modérée plus", entre un Classic 57 et un Burstbucker. Relativement moderne, il est très chaud, un peu "mat". Il en ressort une puissance assez contenue, bien maitrisée et très agréable. On peut passer du blues au hard rock sans problème. En disto le grain est épais, pour moi magnifique. Ne fait pas l'affaire pour du métal si on veut être tatillon.
Couplé avec le 498T, il gagne en aigue et en harmonique ce qui le rend parfait pour toute rythmique.

Je suis ravi de ce micro, après la guitare et l'ampli font bien le job, a voir sur du matos plus aléatoire.