< Tous les avis Gibson 490R

« Un bon son vintage »

Publié le 07/02/12 à 16:12
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai fais installer cette paire de gibson sur une Epiphone Les Paul standard il y a déjà 7 mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Avant ce couple de gibson, j'ai auparavant eu l'occasion de tester les classiques EMG (81, 85, 80, 60) qui ne m'ont pas convaincu du tout (son trop froid, trod droit, trop propre) ainsi que d'autres micros sans grande renommée. J'ai toujours eu un faible pour LE son gibson. Avec cette paire, mon souhait a été réalisé.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Commencons par les aspects positifs (qui seront subjectifs bien évidemment).
J'aime tout d'abord le son tranchant, incisif du 498T; et, pour le 490R, le son chaud, rond, quoique étouffé, mais qui est d'une netteté incontestable. Ce sont vraiment des micros typés vintage avec leur propre personnalité. Personnellement, je ne peux pas imaginer le 490R avec un autre micro que le 498T (c'est dire leur complémentarité).
Ce que j'aime le moins, c'est sans doute le son légèrement étouffé du 490R, mais là, je chipote, c'est vraiment pour trouver un défaut.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

J'ai payé la paire 150€ chez le plus grand revendeur Allemand du monde. Je ne trouve pas le prix particulièrement excessif contrairement aux prix des guitares Gibson, qui eux le sont vraiment. Mon Epiphone a été transformée avec ces deux micros, et je ne vois pas pourquoi je debourserais 2000€ pour une Gibson. Donc le rapport qualité prix est correct je trouve.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Maintenant que je possède cette belle paire (nous parlons bien des micros messieurs, pas autre chose), j'en suis plus que content. Cependant, j'irais bien jeter une oreille du côté des burstbucker ou des P57 ... histoire de varier les plaisirs, mais jamais je ne venderais le 490 et 498, ils déchirent vraiment.

Je précise que je joue dans un registre assez vaste qui va du blues au black metal, ce qui prouve la polyvalence des micros. Après, il faut aussi l'ampli derrière et tout le reste ...