< Tous les avis Gibson HB-L
Gibson HB-L
ozzyozburne ozzyozburne
Publié le 16/12/07 à 12:07
Installés depuis une quinzaine de jours sur ma LP Classic Premium Plus avec son copain le HB R. Je joue sur Bogner Fish, vht 2 50 2 et 2x12 NOS, pour info.
J'ai essayé pas mal de micros Duncan, Di marzio, EMG, PRS, Carvin (trés bon micros sous-estimés d'ailleurs), Bare knuckle. (Je crois que je n'ai oublié personne) Oui, j'aime bien essayer les micros... Je me suis rendu compte avec le temps que dans ces gammes de produits, il n'y a pas de mauvais micros. Certains sonnent mieux (objectivement) sur une guitare plutôt qu'une autre - essais sur même matos, réglages idem et en groupe , le reste étant une affaire (subjectivement) de goût, de jeu (c'est plus flatteur certes mais çà fait pas mieux jouer un micro... heing?!!??) ET de matos derrière.
Mon critère est le facteur plaisir, à la fois d'essayer et, bien sûr, de jouer, et les avis de mes potes en répète: "on t'entend mieux avec celui là", "c'est plus chaud" etc..

Le HB L est le micro que je laisse finalement sur cette LP, aprés de multiples essais pendant quelques années... jusqu'à la prochaine? Peut-être...

Niveau de sortie bien pêchu (mesuré à 14k), trés médium, belles basses et aigus épais et présents sans être criards comme j'aime. Ce micro sonne gros son rock. Le grain n'est pas serré, il est ouvert et "respire". Gros son, il sonne, à mes oreilles, comme un 500T avec une grosse dynamique et plus aéré. Un peu moins de niveau quand même, mais çà le rend plus chantant.
Et c'est justement cette dynamique qui rend les crunchs supers avec des médiums solides sans être sourds et le coté un peu crade à la Gibson: sur du Guns ou acdc, çà le fait. Cà le fait aussi sur du Metallica, mais avec sa personnalité. C'est pas un 81.

Super micro, pour moi un des meilleurs que j'ai essayé dans le style old school-gros son. On peut y aller en clair avec le potard de volume, en crunch génial et il suit en sature, mais n'est pas moderne et serré comme çà se fait maintenant. Il est équilibré, épais, passe dans le mix et trés chaud. Il suit l'attaque main droite qu'il faut davantage soigner, du coup. J'adooooooooore.

Le point faible, il est rare donc vendu cher. Mais c'est pas sa faute... Alors je l'ai pas engueulé pour çà.

Il était apparemment monté sur les Gibson dans les années 90, fabriqué par Gibson et Bill Lawrence. Je possède deux HB R, l'un fait 9k et l'autre 7,5k en résistance. Grosse différence de son entre les deux. Allez savoir...

Allez un ptit 10, car vraiment, çà le fait.