< Tous les avis Gibson Classic 57 Plus
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« La classe du 57 en un peu plus pėchu »

Publié le 03/10/24 à 19:03
J'ai assez longuement donné mon avis sur le 57 classic (voir avis du produit sur le site). Or le 57 "plus" a vraiment les mêmes caractéristiques que ce dernier.
Son sur-bobinage lui permet donc, seulement mais sûrement, de mieux s'équilibrer en position chevalet avec son frère le 57 monté à l'avant.
Le couple est ultra réussi car homogène avec un son typique Gibson-Vintage : crémeux, riche en médium, aéré mais avec ce subtil parfum très légèrement "brouillon", ce truc de vieux hambuckers cher aux amateurs de la marque.
Un mélange savant qui le rend si bien adapté aux répertoires bluesy, évidemment, mais surtout, dés que l'overdrive apparait, rappelle vraiment le son mythique des premiers groupes hard des seventies. Même quand ça envoie, ya encore de la rondeur, de la chaleur, de l'info et le tout super bien équilibré.
Ses 9k d'impédance pourrait sembler un peu légers pour un niveau de sortie honnête, mais à l'écoute, comparé au 498T de ma Studio-2009 (14k), surprise.. : c'est pratiquement aussi pėchu ! Le 57-plus est donc suffisamment incisif et tranchant pour tenir son rôle en lead avec en prime une réponse large en dynamique typique des alnico 2.
Ça ne rentre pas dedans façon 500 T, bien sûr mais, par contre on sent vraiment les nuance en fonction de l'attaque et ça j'adore.
Ces 57 ont ėté longtemps en rupture d'appro chez Gibson, de plus, l'américain ne les met plus d'origine sur ses nouveaux modèles, donc, de mon point de vue, celui d'un "vieux routier", que les amoureux du son Les Paul authentique n'hésitent pas a crever leur tirelire, le couple 57/57plus est une vraie tuerie ! :clin: