< Tous les avis Gibson HB-R "The Original"
Gibson HB-R "The Original"
Gibson HB-R "The Original"
ozzyozburne ozzyozburne
Publié le 10/05/08 à 19:50
Installés depuis une quinzaine de jours sur ma LP Classic Premium Plus avec son copain le HB R. Je joue sur Bogner Fish, vht 2 50 2 et 2x12 NOS, pour info.
J'ai essayé pas mal de micros Duncan, Di marzio, EMG, PRS, Carvin (trés bon micros sous-estimés d'ailleurs), Bare knuckle. (Je crois que je n'ai oublié personne) Oui, j'aime bien essayer les micros... Je me suis rendu compte avec le temps que dans ces gammes de produits, il n'y a pas de mauvais micros. Certains sonnent mieux (objectivement) sur une guitare plutôt qu'une autre - essais sur même matos, réglages idem et en groupe , le reste étant une affaire (subjectivement) de goût, de jeu (c'est plus flatteur certes mais çà fait pas mieux jouer un micro... heing?!!??) ET de matos derrière.
Mon critère est le facteur plaisir, à la fois d'essayer et, bien sûr, de jouer, et les avis de mes potes en répète: "on t'entend mieux avec celui là", "c'est plus chaud" etc..

Le HB R, quant à lui, a un niveau de sortie bien moindre que le HB L. En fait, j'en possède deux, l'un mesuré à 9k, l'autre à 7,5k. J'ai monté le 9k sur cette LP.

Il sonne quasi identique à mon Duncan APH N, le Slash! Le Gibson est juste un poil plus crade, alors que le Duncan est un cheveux plus bas médiums. Et le Gibson a un poil plus de niveau quand même.
Mais, honnêtement, je ne sais pas si je les reconnaitrais lors d'un test en aveugle.
Les APH sont vraiment des supers micros, il faut le dire, mais dans leur catégorie vieux sons, pas modernes.

Même conclusion: j'adoooooooooooore. Dynamique, trés chaud, plein, c'est le son Les Paul que j'aime. Trés polyvalent, il sait tout faire. Avec un bon ampli lampé derrière, Slash, Gary moore mais aussi ZZ top et même Zakk Wylde. Les notes sont détachées, le sustain est excellent. Vraiment un trés, trés bon micro.

Attention aux réglages de la hauteur des micros par rapport aux cordes, ils sont trés importants sur ce micro.

Super micro, trés cher en occase malheureusement du fait de sa grande rareté. Mais çà le fait. Un ptit 10, il le mérite.