< Tous les avis SP Custom Handwound Pickups Chaosland 3.0
SP Custom Handwound Pickups Chaosland 3.0
SP Custom Handwound Pickups Chaosland 3.0
GlandDeBoxe GlandDeBoxe

« Violent, agressif, chaud et riche. »

Publié le 04/10/21 à 14:15
Dans un premier temps une mise en contexte s’impose.

J’ai trois guitares avec des accordages différents :

Une EC 1000 en D montée en EMG 81

Une MH 400 en C montée en EMG 81.

Ma dernière guitare, une Fender Jaguar HH Classic Player de 2010 est en E, et c’est là dessus que je lui ai collé un Chaosland.

Au risque de cliver, oui, je pense que le micro est le premier élément qui fait le son d’une guitare, j’en avais donc strictement rien à faire de mettre un tel micro sur une guitare qui ne semble pas du tout faite pour ça. Je voulais rendre ma Jag métal compatible, c’était mon but, c’est chose faite, et mon dieu que ça marche.

Revenons-en à nos moutons. Je n’ai pas essayé beaucoup de matos, j’ai peu de références, mais je fais confiance à mon oreille.

Je joue sur un JCM 800 boosté par une Maxon ST-9 Pro + Supertube avec une MXR 10 band EQ légèrement en V. Voilà pour les conditions de jeu.

Il me sert à jouer quasi exclusivement du Thrash Metal du genre Slayer, Municipal Waste, Exodus etc.

Il sonne l’ENFER.

Mon premier sentiment a été de constater qu’on a un son chaud, très dynamique, très agressif, et pourtant terriblement précis !

Les palm mutes sont démentiels, l’attaque rageuse à souhait, le son vivant et les basses très présentes, très très présentes.

Le micro est doté d’une égalisation légèrement en V, mais juste ce qu’il faut pour avoir un son nerveux mais pas étouffé. Les basses sont énormes, elles m’obligent à changer mes réglages d’égalisation par rapport à mes grattes en EMG 81.

Mais ce n’est pas baveux pour autant, loin de là.

On a un son qui offre un compromis qui me semble parfaitement équilibré entre chaleur et rondeur, et agressivité et précision, ce qui est assez bluffant.

On est pas du tout sur un son froid et lisse (qui peut avoir son charme pour certains registres).

Comparativement aux EMG 81, c’est évidemment beaucoup plus chaud, on a pas ce pic d’aigus à l’attaque, on a un son plus plein, bien plus organique, versatile. Vous me direz, à quoi bon le comparer à un actif, ben c’est ma seule base de comparaison éprouvée. Je ne parle pas de trucs que je n’ai pas testés.

Depuis maintenant quelques mois que je l’utilise, j’en retiens son son chaud, rond, mais à la fois terriblement agressif et énervé.

On dit souvent que la majorité des micros typés metal sont plutôt froids et chargés d’aigus, là c’est l’inverse, le son est plein, avec de la chaleur et beaucoup de basses.

Je ne l’utilise qu’en rythmique, précision importante.

Je ne parlerai pas de son clair ou crunch, pas mon registre.

Dernier point : le rapport qualité/prix.

119e c’est le prix de ce micro, fabriqué en France, avec un suivi de qualité et un SAV à l’écoute.

Le son est là, la qualité du produit en lui même et le SAV sont irréprochables. Ces 5 étoiles sont tout à fait méritées.

Le seul petit bémol, c’est que certains pourraient trouver qu’il est un poil trop chargé en basses.

Mais si vous cherchez un micro puissant, chaud, tout en étant précis et dynamique avec une belle définition, foncez !