4.6/5
  • Ju13090Ju13090

Pas comme le 6 cordes

DiMarzio DP720 D Activator 7 BridgePublié le 23/04/24 à 18:01
    Etant un afficionados du model 6 cordes, je me suis laissé tenté sur le model 7 cordes. Je l'ai déja monté sur une ibanez RGD avec un diapason 26.5 qui du coup sonnait très bassy, puissant avec du corps mais sans spectre sonore particulier, pas de voicing spécifique. Un bon micro avec les cordes aigus qui sonnent stridentes.

J'ai donc monté le nouveau DP720 sur une Jackson Warrior 7 (WR7) avec corps acajou et manche érable.

Une heure plus tard je branche mon jack, allume le standby, part couler un plomb, reviens et enclenche le dernier switch sur ON, je met le volume de la tête lampe sur 0.5 (le volume maison) dans ce cas de figure une Bugera 6262 Infinium et je plaque tchugga tchugga d'approche.

Le micro est réglé à 2.5mm, comme sur ma 6 cordes.
    Le gain du Bugera 6262 infinium à 4.5.

Le son est puissant, très droit, très très droit, vraiment trop droit, beaucoup plus droit que le model 6 cordes.
    La corde de SI grave est extrêmement serré, la présence du micro me saute aux oreilles, c'est très clair, très puissant, peut être trop car il y a vraiment beaucoup de présence sur le DP720 en comparaison du DP220.
    Je pars sur les cordes aigus pour voir et la je me rend compte que la corde de si et de mi sonne absolument dégueulasse, le son est agressif, strident, à la manière de ses mêmes cordes sur un SH6. Ok je n'ai pas abaissé les deux vis BTR pour vérifier l'adoucissement de ses fréquences, mais la clarté général du micro est vraiment trop importante pour moi.

Je décide d'abaisser le micro de 0.5mm supplémentaire, le côté présence est toujours là, le son se dégrade car je perd des basses et garde ce côté carré.
    Je remonte donc le micro en pensant que l'ajout de basse réglera l'abus de clarté. Je régle le micro à 2mm.
    Le son général devient bien plus agréable aux oreilles, les fréquences se mélangent mieux entre elles et mes oreilles ne saignent plus, cela dit je me retrouves avec du note à note baveux, une clarté perdue et un son encore dégueulasse.

J'augmente le volume à 1.5, ce qui est déja fort dans une maison, je souhaite vérifier ce qui va pop du spectre sonore. Le côté présence s'amplifie tellement que ca en devient agaçant pour mes oreilles, un pic dans le spectre 2k - 4k dont il est vraiment impossible de se défaire et qu'on ne peut adoucir. Si je baisse les mids et les aigus de mon ampli, le micro devient terne; mais terne fréquences manquantes, pas comme le DP220 qui de base à un spectre sonore plus "terne" car pas il ne possède pas ce pic entre 2k et 4k, le voicing est meilleur.

Le DP720 n'est pas voicé comme son petit frère, il est puissant et très droit mais n'est pas "fat" sous le médiator, ni dans le son. En comparaison le DP220 ressemble énormément au seymour SH-13. Le DP720 ressemble beaucoup plus a un EMG 81 avec encore plus d'aigu, et beaucoup plus de présence mais sans ce côté plaisant aux oreilles.

Sur une guitare qui sonne sourd ca pourra peut être le faire mais en ce qui me concerne sur cette guitare c'est mort.

Alors oui les harmo artificielles sortent easy, le côté EMG, j'effleure la corde la note sort comme si je l'avais pincé normalement est cool. Mais le voicing n'est pas ok du moins sur cette Jackson.
    Et ou que je me place dans la piéce le son était nasillard sauf quand je me mettais sur la même ligne que mon ampli.

Sur Laboga Hector le son était similaire, testé avec caisson 2x12 XL NOS en V30.

De mon experience avec Dimarzio, absolument aucun micro 6 cordes ne ressemblent aux 7 cordes. Je me demande pourquoi ils leurs donnent le même nom.

Très décu de ce micro monté sur cette guitare, je met 3 étoiles pour le pic 2k - 4k abominables en montant le son.
    A acheter donc en connaissance de cause ou si votre ampli guitare est sourd, manquant de présence.
  • wavrider56wavrider56

Enfin le bout du tunnel

DiMarzio DP720 D Activator 7 BridgePublié le 30/01/24 à 00:20
    Je viens de le monter sur ma ltd h1007fr.
    Après avoir testé sur cette même guitare les emg 81-7 d'origine, un micro no name issu d'une Ibanez, un lace aluminabare, et un Seymour Duncan invader, un dimarzio air Norton

Aucun de ces micros ne me convenait :
    - les emg trop serré/et grésillant.
    - Le Seymour Duncan trop gras.
    - Le dimarzio air Norton trop gras.
    - Le lace aluminabare très neutres, mais sans grand caractère.

Avec le d activator, j'ai trouvé le micro qui m'a redonné le plaisir de jouer cette guitare.

Il est très précis et ouvert dans les aigus, très précis dans les graves.
    Je viens de le monter sur ma ltd h1007fr.

Aucun de ces micros ne me convenait :
    - les emg trop serré/et grésillant.
    - Le Seymour Duncan trop gras.
    - Le dimarzio air Norton trop gras.
    - Le lace aluminabare très neutres, mais sans grand caractère.

Il est très précis et ouvert dans les aigus, très précis dans les graves.
    Il a une belle profondeur, un son véritablement organique malgré son niveau de sortie gigantesque.

Mais attention, dimarzio c'est un caractère, une identité sonore que l'on reconnaît assez facilement. Pour ceux qui cherchent un son plus neutre, les emg ou les lace SD blackout seront plus adéquate .

Pour ceux qui veulent faire vivre une guitare avec des micros, je conseille les Seymour Duncan invader ou dimarzio d activator.

C'est une question de choix personnel.
    Tout les micro des marques premium son de qualité, mais ne répondent pas forcément a nos attentes, c'est a nous de choisir la direction artistique du son qui sortira de la guitare.
  • HatsubaiHatsubai

Semblable à l'Evo 7

DiMarzio DP720 D Activator 7 BridgePublié le 28/03/11 à 20:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The DiMarzio D Activator 7 Bridge pickup is DiMarzio’s attempt at creating an active sounding pickup using passive techniques. It’s a very powerful pickup with individual adjustable pole pieces, four conductor wiring and a ceramic magnet.

This pickup is kinda like a mix between the EMG 81 and the EMG 85. It’s got the aggression of the EMG 81 with the thump of the EMG 85. I'd normally say it's similar to the EMG707, but that has an almost single coil quality to it at times. It’s very tight and aggressive but blooms more than the actual active counterparts. Harmonics on this jump out nicely and it actually has some decent pick attack going on. Chris Broderick has been using these lately, and he does a great job showing off what they can do.

Given that it’s a bridge pickup, I didn’t bother splitting it. I also didn’t test out the parallel tones, so I can’t comment on that, either. I found it to match well in most woods, so there shouldn’t really be an issue as to what kind of guitar you put this in, unlike the neck pickup. It’s surprising how different the bridge and neck pickup are in terms of EQ. To me, it would make more sense if the EQs were reversed, but that’s just me. You could feel completely different.

Everybody is trying to create these pickups that are better than EMGs. Some manage to do it fairly decently, but I can’t help but think if you want that EMG tone, you should just get EMGs. People try to make out EMGs as if they’re bad pickups or that only beginners use them. That’s not true at all. Just use what you like, and don’t worry about what anybody else says. That said, this is a very cool pickup on its own. If you’re looking for a humbucker that is a little different, check these out.
  • KorneoKorneo

C'est fort, c'est bon et gouleyant mais il y a plus méchant

DiMarzio DP720 D Activator 7 BridgePublié le 29/05/08 à 14:14
    Je l'ai depuis plus de 6 mois maintenant et après des problèmes de branchement il est enfin brancher.
    Je l'ai tester à fort niveau avec ces configuration :
    Ibanez 1527 + Korg DT10 + Boss NS2 + Line 6 Spider II HD + Mesa Boogoe Thiele 1*12
    et
    Ibanez 1527 + Marshall EL84 20/20 + Custom Audio Electronics 3 SE + Mesa Boogie 2*12 Rectifier

Avant j'ai tester les Micros de pas mal de Gibson Lespaul, une SG Custom shop avec 3 EMG 60, des Benedetti, EMG 81, EMG 85, EMG-HZ ...
    Bref du bon et finalement c'est le D Activator qui sonne le mieux en chevalet avec une attaque très bonne et une pêche incroyable.
    Des aigues chantant et je trouve moins criard que des EMG comme le 81.
    Plus définies aussi dans…
    Je l'ai tester à fort niveau avec ces configuration :
    et

Des aigues chantant et je trouve moins criard que des EMG comme le 81.
    Plus définies aussi dans les graves avec une profondeur du son à s'en décoller les chaussettes !!!
    Une précision dans les Palm-mute exceptionnel et le niveau général des basses, des médium et des aigus est vraiment très équilibré.
    Bref que du bon.
    C'est de loin le meilleur son que j'ai jamais eu que ce soit en configuration rock ou gros métal.

A part le son clean, comme tout micro chevalet il sonne trop tiré, pas du tout chantant ...
    Mais personnes n'est parfait et à 88€ sur Thomann je ne regrette pas du tout mon achat.

Pour résumé, un micro qui envoie du gros avec beaucoup de dynamique et une super pêche.
    A essayer absolument

Edit du 26/07/2010

Après plusieurs années de jeux et sur des guitares ayant des bis différent, et bien ce micro est perfectible. Déja, il sonne bien mieux sur de l'acajou que du tilleul (normal)? Mais je lui trouve tout de même des défauts.
    Mon avis se base sur plusieurs têtes d'amplis : Peavey 6505, Laboga M Hector, Mesa Roadster, Marshall JCM et JVM, Vox Nightrain (ou quelque chose comme ça)...
    Le resultat est toujours le même, ok le son pousse fort et est méchant, mais il n'a pas vraiment de personnalité et souffle même après un recablage et de nouveau potard. De plus sa précision est perfectible dans les graves à très gros tirants (70 en Si).
    Toujours meilleurs que EMG à mes yeux et toujours pas crillards comme ses derniers.
    Essayé ce micro, il est très bon, mais ce n'est pas le top POUR MOI, peut-être que pour vous oui.

Donc voila, je lorgne désormais vers des SD Blackout.
  • riot688riot688

DiMarzio DP720 D Activator 7 BridgePublié le 20/02/08 à 23:29
    Un joli pavé a haut niveau de sortie??Pourquoi pas???

Posé en chevalet sur une Epiphone Les Paul 7,micro très réactif,organique,pêchu,retranscrit très fidèlement le son du bois,a un point qu'a mon gout le moindre pain s'entend autant qu'avec un micro simple,alors autant etre très precis et incisif pour en tirer le maximum.
    D'ailleurs fonctionne très bien splitté.

La coloration du son n'est pas énorme,donc efficaces sur tout type d'ampli ,le son est ENORME sur un ampli a lampes,sur numérique (Line6...)c'est assez moyen.Ca ouvre aussi a tous les styles de musique,une fois joué un peu du potard,il est possible de tout attaquer avec.

Une vraie réussite,et pour ceux qui prèferent l'actif il y…
    Un joli pavé a haut niveau de sortie??Pourquoi pas???

D'ailleurs fonctionne très bien splitté.

Une vraie réussite,et pour ceux qui prèferent l'actif il y a toujours l'EMG81/7 ou 707,vraiment très différent du D Activator 7.

Acheté aux Us 60$/Pièce,absolument aucun regret!Couplé avec un PAF7 en manche.

Je vais en recommander un pour une Aria MAc50/V7,et déja commandés en 6cordes pour une Esp custom.