Kamel Chenaouy KCP-90
Kamel Chenaouy KCP-90
Chips Chips
Publié le 14/12/07 à 11:30
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis Aout 2007

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le + : le son
Le - : son format P90 (mais en même temps, on achète pas une ferrari pour en faire une bicyclette...)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Gibson P90, Gibson Originaux d'une SG '68 (HB), Benedetti rock std, benedetti SP90, Kent Amstrong PAF, Seymour Duncan SH8, Fender Télécaster mex, ...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Imbattable !!!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

10 - 20 - 30 - 100 Fois s'il le fallait !

Mon avis :

1er avis
Le micro manche est une pure merveille, riche en basses lorsque nécessaire, hyer défini, il sait garder ce son typique des micros simples lorsque pourtant l'on lui cloue le caquet à coup de baisse de volume (je rappelle qu'il est équipé d'un treble bleed). Bref pour moi ce petit micro est une totale réussite. Je regretterais simplement qu'il ne puisse entrer directement sur ma guitare à la palce d'un HB... Mais comment avoir un micro d'exception et des facilités en même temps ???

Le micro chevlaet me laisse un tout petit peu plus perplexe... Il faut dire que si je suis un adepte des P90 en manche, je reste un fervent défenseur du micro HB en chevalet... Le son est à mon sens parfait pour sortir du mix en groupe ou tapper dans les jeux funky. Il reste tout de même moins à l'aise dans les domaines saturés en accord... Il faut dire que mon son est naturellement très aigu, peut être qu'en le chargeant un peu plus dans les bas médiums le micro pourrait s'exprimer un peu plus... Là où le manche sonne clean à tous points de vues, le chevalet semble se la jouer plus destroy. Il possède cependant un énorme charme dans ce registre.

Là où les micros prennent toute leur saveur, c'est dans leur complémentarité lorsqu'on joue sur les deux en même temps. Il ne fait aucun doute que l'un des accents à été mis sur cette complémentarité. Le son est hyper défini et ne souffre d'aucune lacune ! On peut même se prêter au jeu du son plus hardu en faisant péter les watts et les oreilles par la même occasion, en poussant les dB et le gain. La machine suit et exécute un travail remarquable. Dans le domaine des sons clean, là encore l'ensemble se place très haut et ravis à merveille quiconque souhaite entendre sa guitare... Je parle ici évidement d'une sensation de total effacement des micros face à la guitare. Le son qui sort est d'un tel équilibre que l'on oublie ampli et micro pour se concentrer sur les cordes.

Si les amplis à lampes ne souffrent aucune errance dans le jeu, les micros KCPI - précisément en position manche et manche+chevalet - sont à mettre au même stade : celui des petits trucs qui font des grand tout !

2nd avis

Tests effectués cette fois-ci en répète.

La seule différence : j'ai réglé l'ampli, ce qui signifie tout simplement que j'ai poussé le master volume à moitié de sa course ! (L'ampli est un Marshall JCM800 - 1959 MKII - master volume ajouté)

Et que dire ?

En répètes, on a joué ces morceaux là :

Red Hot Chili Peppers : I could Have Lied, Coffee Shop, Around The World
Rage Against The Machine : Killing In the Name
FFF : Le pire et le meilleur
Lenny Kravitz : Always on the run, Are you gonna go my way

et d'autres morceaux...

Bref, je retire ce que j'ai pu dire sur le côté un peu destroy du P90 chevalet : Il m'a fait adoré le P90 en chevalet...
Et sur aucune de toutes ces chansons je n'ai eu à touché l'ampli ou une quelconque pédale (mis à part Boost pour les Soli et WhaWha). Du clean de I could Have Lied (en baissant le volume)au survitaminé Killing In The Name, ils foncent comme des Rafales de l'armée de l'air, entraînants dans leurs sillons des tourbillons marginaux !

J'y mets 9/10, car la perfection n'existe pas... Mais ce micro s'en rapproche par tous les points !