< Tous les avis Tonerider Rebel 90 - R90
Tonerider Rebel 90 - R90
Jeune Padawan Jeune Padawan

« Vraiment très bien ! »

Publié le 25/06/22 à 19:12
J'avais remisé une splendide lutherie de luthier (forme de LP) en Korina avec table érable tigrée et manche acajou vernie couleur cerise nitro à l'ancienne (accastillage Tonepro's, tout de même), la donzelle étant équipée de vieux PAF SP Custom Origin (57 & 59) dont l'association ne me paraissait pas réussie.

Cela ne retire rien aux SP que je considère parmi les meilleurs en la matière, l'association ne marchait pas suffisamment à mes oreilles, ni plus ni moins.

Ayant plus tendance à "empogner" ma Strat (assez inclassable il est vrai) et ma demi-caisse, je m'étais dit "pourquoi ne pas tenter le P90" pour redonner sa chance à ma LP...

Quelques tours sur la toile pour lire avis et critiques me firent dire, re "pourquoi pas des Tonerider Rebel 90" lesquels furent trouvés en Allemagne pour moins de 120 € neufs livrés.

Pour l'anecdote, ils sont associés à des capas 22nF Del Ritmo Vitamin Q, tous les potards sont des CTS 500k log (log = progressivité maximale, c'est simplement mathématique).

Réglés avec des plots assez distants des cordes (heavy bottom 10-52), ma LP a enfin trouvé ses meilleurs partenaires de jeu : l'association est du genre "quand la mayonnaise est prise, 'faut plus y toucher" ! :clin:

Au sujet du réglage de la distance plots/cordes, je précise adopter systématiquement un éloignement un peu au-dessus de la moyenne pour limiter au minimum "l'enfermement" de la corde dans le champ magnétique lequel a, dans ces conditions, tendance à restreindre les vibrations avec pour conséquence une perte d'harmonique, de vie et d'aération.

RAS quant à la qualité perçue qui inspire le sérieux, le packaging est également parfait sans verser dans le tape à l'œil (sur ce dernier point certains "boutiquiers" feraient bien de s'en inspirer en révisant leur cartons d'emballage de discounter).

Passons au tests... WOW ! :8O:

Les Tonerider Rebel 90 sont splendides, fluides et très équilibrés, jamais sirupeux ni saignants, l'air circule de haut en bas avec une dynamique assez surprenante qui donne beaucoup de vie au tout.

Je les trouve très "touch sensitive & responsive" au jeu, les transitoires à l'attaque des cordes giclent particulièrement bien, on est très loin de chinoiseries sans saveur qui inondent la planète.

L'équilibre tonal est vraiment réussi, large et ouvert, avec une excellente assise dans le bas, propre et nette, la signature sonore est très lisible et transparente, loin du muddy de certains.

Le micro manche me parait particulièrement articulé avec une prestance de haut niveau : il est naturel et offre une dynamique boisée très précise où se mêle lumière et chaleur bien dosées pour un résultat d'une grande propreté.

Le micro chevalet me semble un peu en retrait, selon moi plus étriqué et pincé, mais n'est pas très loin de son camarade de jeu.

Les niveaux de sortie assez élevés de la paire sont très équilibrés d'où une position mixte d'excellente facture, on passe également du manche au chevalet sans avoir à ajuster les potentiomètres de volume.

On sent que le set a été conçu de façon homogène pour des prestations sonores qualitatives : on est à mon sens plutôt dans le haut du panier.

Dynamiques, précis et jamais "chiants" bien au contraire, les Rebel 90 sont une excellente affaire en regard de leurs prix.

Très adaptés au blues (mon terrain de chasse) et au rock 70/80, jazz/smooth jazz sera à mon sens bien servi aussi tant ces micros sont dénués de vulgarité.

Pour avoir eu entre mes mains Tornade MS et HepCat en sus des SP Custom, je ne peux qu'attester (sans accointance d'aucune sorte avec Tonerider) que le rapport Q/P qu'offre ce set est particulièrement bluffant.

En creux, on ne peut qu'être dubitatif face aux tarifs dissuasifs pratiqués par certains pour des résultats pas nécessairement plus spectaculaires. Différents, probablement, meilleurs, c'est à voir...

Et pour tout dire, j'entrevoies déjà quelques belles gamelles d'experts lors de blind tests en confrontant les Rebel 90 aux "stars" du secteur...

Bref, un très grand bravo à Tonerider ! :bravo:

Photos liées à cet avis