< Tous les avis Euterpe Guitare Micro Stratocaster à l'unité
Euterpe Guitare Micro Stratocaster à l'unité
Euterpe Guitare Micro Stratocaster à l'unité
100years 100years

« Set Stratocaster Vintage Hot : costaud! »

Publié le 25/12/23 à 16:47
Le changement de micros peut questionner et la concurrence est rude...à tous les prix, de toutes les provenances, avec toutes les astuces techniques et/ou marketing, le rendu sonore difficile à appréhender... On s'y perd.

J'ai pu échanger avec Nathan Gricourt lors du salon de la musique de Rouen 2023 et lui expliquer mes envies: plus de dynamique, de précision, un son "plein", équilibré, acceptant bien les grosses distos... J'ai rapidement été orienté par un artisan sympa et à l'écoute vers le set Vintage Hot, best seller de la marque, présenté comme très polyvalent. Une guitare équipée de ce set était disponible pour essai sur place et ce que j'ai pu entendre a fini de me décider ... J'ai pu acheter un set directement sur le salon.

Le montage n'est pas sorcier: deux soudures par micro. Pas de microphonie à déplorer. Ça sonne bien, très bien (à mon goût et à mes oreilles, pour ce que ça vaut), dans toutes les positions (sélecteurs et potentiomètres, et câblage 9 positions dans mon cas), très équilibré, très dynamique, très expressif, très "plein". On peut jouer cristallin ou distordu, doux ou nerveux, sans jamais avoir l'impression d'être hors-sujet. Des mediums et des aigus en avant (ça ne veut pas dire que les basses sont absentes, attention!) mais le son n'est jamais agressif, clinquant, caricatural. Même si leurs domaines de prédilection semblent être la pop, le blues, le rock, les micros peuvent aborder d'autres registres sans souci. Ils correspondent tout à fait à mes attentes: de la Strat polyvalente, enfin de la Strat quoi, agréable et pertinente en toute circonstance. Un bon gros plaisir à jouer.

Edit mars 2024: ces micros réagissant vraiment très bien à l'attaque du mediator, étant très précis et polyvalents effectivement (ils se comportent très bien avec de la distortion même s'ils restent des micros simples évidemment), je suis revenu à un câblage 5 positions traditionnel amplement plus que satisfaisant niveau sonorités!