< Tous les avis Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L
Fabbb69 Fabbb69

« Le changement »

Publié le 09/02/13 à 21:10
Bonjour,

J ai acheté ma strat us en 2000.
J aimais bien le son du micro manche, a la limite le micro chevalet mais en changeant un peu l equalisation de l ampli.
Le micro milieu bof,aucun caractere. Quant aux positions intermédiaires, elles étaient vraiment trop insipides. Ces positions ne m inspiraient vraiment pas, je trouvais le son vraiment mou ...
Jouant principalement du blues, je faisais sans. J ai voulu me faire un petit cadeau avec de nouveaux micros et je pensais a un set fender strat 62 pour retrouver le son strat que j avais dans la tète.

En recherchant sur le net je suis tombé sur les micros Tornade MS.
C est vrai qu acheter du matériel que l on ne connait que par des avis trouvés sur la toile m a fait réfléchir à 2 fois avant de me lancer.
J ai envoyé un mail à Marc de chez Tornade MS afin d avoir des renseignements complémentaires et la réponse n a pas tardé.
Bref, tout ca m a mis en confiance. De plus, l idée d installer du matériel artisanal fabriqué comme à l' époque, a la main, et francais m a plu.
La commande effectuée, j ai reçu le set Serie L que j ai choisi, bien emballé, tres pro.

Lors du remplacement des micros, je n ai eu aucun soucis au niveau technique mais pour le réglage de la hauteur des micros j ai royalement merdé.
En fait je les avais réglé trop pret des cordes, ce qui a causé une frise a partir de la 12 eme case par effet magnétique. Du coup la guitare sonnait comme une patate. J ai pris rdv chez un luthier pour un reglage complet.
Donc attention au réglage, faite le faire par un pro ou qqu un qui connait bien ca au risque d etre decu (une bonne guitare avec de bons micros mal réglées n apporte pas tous les bénéfices attendus !).

Cela dit, quand j ai branché ma guitare, ca été d abord un choc. J avais l impression d avoir un autre instrument, je ne reconnaissais pas ma guitare.Je ne pensais pas que le son en serait autant modifié!
2 choses m ont surpris:

1)L équilibre du son : Toutes les cordes sonnent et ont un relief extraordinaire. En accord, c est le bonheur, même en attaquant un peu, rien n est brouillon, tout est précis du mi grave au mi aigu ! Mais la cerise sur le gâteau, c est que le son n en a pas moins de caractère, bien au contraire ! Il y a beaucoup de dynamique et l on peut nuancer son jeu du plus doux au plus agressif.
2)les positions: incroyable, j ai une guitare avec plusieurs sons Maintenant!
On peut passer d un micro a l autre sans modifier l équalisation de l ampli, tout reste cohérent. Aussi, moi qui ne suis pas fan des positions intermédiaires, je me surprends à les utiliser de plus en plus. En fait sur toutes les positions, j ai l impression d en avoir encore sous la pied, c est vraiment ce qui me manquait avant et que je recherchais. La guitare répond maintenant,je la sens vivante et sensible!

Je crois que la strat, par nature est une guitare qui met en avant la personnalité du guitariste. Donc volontairement je ne ferais pas de référence au son de tel guitariste pour dire que ces micros approchent son son, il y a autant de sons de strats que de guitaristes qui en jouent...

Cela dit, je dirais qu avant j avais une guitare fender, maintenant j ai une stratocaster.

Fabrice