Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement connectique Di marzio sur telecaster

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 860 vues
  • 3 followers
1 Renseignement connectique Di marzio sur telecaster
Je change mon micro chevalet sur une telecaster par un fast track T mais le problème, c'est que je m'y connais pas tellement en connectique de guitare,et l'anglais, c'est pas mon fort... si quelqu'un pouvait m'aider.
Sur le micro à changer il n'y a que 2 fils (noir et jaune, dont un, le noir, relié à la masse puis au micro), hors sur le di marzio, il y en a 4 (vert, noir, blanc et rouge), donc je suis un peu pommé; un doit allé à la masse, 2 au micros, mais il en reste un....

Merci pour votre aide
Sébastien
2
Si tu as 4 fils sur ton nouveau micro, c'est qu'il est splittable, c'est-à-dire que l'on peut à loisir faire fonctionner une seule des deux bobines.

Je ne me rappelle plus le code couleur chez Di Marzio, tu as un plan de montage sous la main ? (même en anglais ?)

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Well, suite au schéma que tu m'as envoyé par MP qui m'a permis de rafraîchir ma mémoire quant au code couleur Di Marzio, il te suffit de souder les fils noir et blanc ensemble en les isolant (gaine thermo, shatterton...), le rouge à la place du jaune de ton ancien micro (on appelle ça le point chaud), et la tresse et le vert ensemble à la masse.

Si jamais tu avais une iversion de phase (un son tout maigre et sans basses) en position intermédiaire du sélecteur et que ça ne te convenait pas, il te suffit d'inverser les fils vert et rouge (en laissant bien sûr la tresse à la masse).

Voilà, tente ça, si tu as des soucis ou d'autres questions, surtout n'hésite pas ! :clin:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4
Merci; mais (je ne m'y connais pas, j'avais prévenu!!) qu'est ce que tu apelles la tresse? Et les fils de mon ancien micros, je les vire à l'endroit de mon micro ou du sélecteur? Et les nouveaux, je les remets à la place des autres donc?
5
Salut, je ne suis pas sur que le rouge aille à la place du jaune; si on en croit ce shéma de la connectique telecaster(http://www.fender.com/support/diagrams/pdf_temp1/telecaster/0135102B/SD0135102BPg2.pdf), le blanc et noir, rassemblé en un seul fil irait à la place du jaune et le rouge à la place du fil noir... ???
6
Alors, le dernier lien ne te servira à rien dans la mesure où les codes couleurs (Seymour Duncan en particulier) des autres marques et celui de Di Marzio sont différents.

Toutefois, vu que la notice DM précise que ses humbuckers ne sont pas en phase avec les simples toutes marques, tu peux directement inverser la polarité, à savoir : rouge avec la tresse de masse (les quelques fils dénudés qui accompagnent les 4 autres) et vert au point chaud (ce qui va vers la sortie jack).

Pour faire clair :
- tu déssoudes ton ancien micro : en retirant les fils de ce micro là où ils sont soudés (a priori le culot d'un potard - la masse - et le sélecteur de micros).
- tu soudes ensemble les fils noir et blanc en les isolant avec de la gaine thermo-rétractable ou du scotch électrique -schatterton- (ne les soude à rien d'autre).
- tu soudes ensemble la tresse de masse du Di Marzio (les quelques fils dénudés qui accompagnent les 4 autres) et le fil rouge là où était soudé le fil noir de ton ancien micro (le culot d'un potard ?).
- enfin, tu soudes le fil vert (qui se trouve donc être dans ton cas le point chaud) là où était soudé le fil jaune de ton ancien micro (le sélecteur de micos ?).

Voilà, le tour est joué. Normalement, ça devrait fonctionner au poil.
Evite les pâtés d'étain quand tu soudes (étame bien la panne de ton fer) et tout devrait rouler.
Tiens-nous au jus des résultats !

:boire:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

7
Ok, alors si je résume, le noir et blanc sont soudés ensemble et "protégés" par un schaterton; le fil vert soudée à la place du fil jaune (c'est à dire au niveau du sélecteur); et la fil rouge, avec la tresse, mais ce fil + masse, je le soude à la place de l'ancien fil noir (c'est à dire au niveau du potard volume ou au niveau d'une des vis (pour monter ou descendre le micro), comme dans le modèle d'origine)?

Merci encore
8
Yep, c'est ça. :bravo:

Je te conseille toutefois de ne pas souder la masse du micro (rouge + tresse) à une des vis pour monter et descendre le micro, mais au cul du potard de volume. Ceci afin de respecter le pricipe de masse en étoile qui veut que toutes les masses d'une gratte doivent être soudées ensemble en un point unique, généralement le potard de volume.

Dis-nous si tout marche !

S*ck my duck !

Mes ventes... 

9
Alors, tu t'en sors ? :coucou:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

10
moi, selon les indications de dimarzio, j'ai soudé le rouge sur le selecteur,

et le vert + stresse a la masse sur le potar de volume

c'est ca (selon dimarzio) le branchement HUMBECKER non splittable, cad sans utilisation de push pull et autre

ca fonctionne nickel

--