xbassman_K xbassman_K

« Pas le top pour un AKG »

Publié le 03/01/12 à 18:36
Micro à condensateur moyenne/grosse membrane (1 pouce). 1 passe-haut 6 dB/Octave sous 500 Hz, 1 pad -10 dB. Cardioïde. Construction qui respire le sérieux, livré avec une suspension en plastique pas hyper-costaude par contre.
Mon utilisation de ce micro : prises chant et guitare folk.

Je l'utilise depuis presque 10 ans, à la base je l'avais acheté surtout pour la renommée de cette marque (je connaissais bien, pour les avoir utilisés en studio, les C12 et les 414). Pas assez de sous à l'époque pour me payer un 414, je m'étais rabattu sur ce C3000B ! Je dois reconnaitre que c'était une erreur, tellement ces 2 micros n'ont rien à voir l'un avec l'autre !
Ce micro est assez agressif dans le registre medium-aigu, et du coup il ne sied pas à toutes les voix, cela dit les voix "sans nez" s'en accommodent plutôt pas mal. Même remarque pour des prises de guitare folk, trop "dur" à mon goût. En revanche les guitares classiques percent les mix avec ce micro.
Dans le registre grave, c'est plutôt correct sans plus car on a toujours cette impression de dureté due aux mediums trop présents et agressifs.
C'est un micro qui encaisse assez bien, il est donc pas mal sur des ampli guitare, cuivres et cymbales. Mais là encore ce n'est pas vraiment ce qui ce fait de mieux pour de telles prises, mais ça reste acceptable.
Son rapport qualité/prix n'était pas mauvais à l'époque de son achat (en 2002 !), mais aujourd'hui ce n'est plus la même chose, et je ne pense pas que je l'achèterais. Certains micros chinois actuels font 10 fois mieux, le sE X1 par exemple ou le sE 2200... Mais, je continue toutefois à m'en servir, car avec l'expérience, j'ai appris à le connaître et je sais bricoler son son à l'EQ. Il me rend toujours service. Un vrai "workhorse" comme on dit en anglais !