AKG C414 XLII Matched Pair
AKG C414 XLII Matched Pair

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414.

Funckytimes Funckytimes

« Excellent couteau suisse, une couleur notable »

Publié le 15/01/22 à 20:49
C'est un excellent couteau suisse. Pour ce prix, on a des micros qui peuvent presque tout faire; prise de couple, overhead, cordes, amplis, voix, et qui sont cohérent dans la construction d'un setup; leur polyvalence leur garantis une place en toutes circonstances.

Les +
Choix des directivités : conviens à tous les type de prise (room, MS, AB, mono)
Ergonomie/rapport qualité prix. J'avais envisagé des neumann TLM 107, qui coutent tout de même pas mal plus cher pour moins de choix de directivité
Polyvalence : j'en parlais plus haut; ils fonctionnent en live, en studio, en classique, en rock..
Très souple au mixage; la bonne reproduction du spectre, la bonne sensibilité et le faible taux de distorsion permet de composer aussi bien avec un mix qui requiert très peu d'interventions qu'avec quelque chose que l'on voudra plus colorer, auquel on ajoutera plus d'effets. Très peu de mauvaises surprises post-mix

Les -
La couleur. Pour moi c'est le gros bémol. Je trouve la couleur des modèles vintages plus douce et plus chaude. Ces modèles requièrent à mon gout de bons préamplis, ou à défaut d'aimer composer avec ce son (j'utilise un Chandler TG2). Je le trouve très brillant, très précis, limite froid et désagréable. J'ai eu l'occasion de les comparer aux Austrian Audio OC 818, et, en dehors de la technologie très interessante qu'apportent ces 818, leur capsule correspond plus aux C414 vintage.

Je vais conclure en disant que j'adore leur polyvalence, mais un peu moins leur couleur, et que l'arrivée des OC818 sur le marché pourrais remettre en perspective le débat autour de leur conception et de leur évidence dans un setup. Ils gardent un très bon rapport qualité/prix, surtout qu'ils sont moins cher que les 818